Lignes directrices sur le processus de transition de la phase 2 de l'EDIR (possibilités de financement de 2022 et de 2025)
La phase 2 de la bourse de transition en début de carrière des IRSC — EDIR (2022 et 2025) ne s'adressera qu'aux personnes financées à la phase 1 et qui sont prêtes à faire la transition vers un poste de professeur et chercheur indépendant.
Pour toute question relative à la phase 2 de l'EDIR, veuillez communiquer avec l'équipe de soutien de l'EDIR des IRSC à l'adresse suivante : redi-edir@cihr-irsc.gc.ca.
Les demandes de renseignements généraux concernant la phase 1 de l'EDIR et les autres possibilités de financement des IRSC doivent toujours être adressées au Centre de contact des IRSC à l'adresse suivante : support-soutien@cihr-irsc.gc.ca.
Aperçu général des étapes de la transition vers la phase 2
- Phase d'entrevue : Voici les étapes à suivre avant de passer une entrevue pour votre poste de chercheur indépendant ou chercheuse indépendante :
- Communiquez avec l'équipe de soutien de l'EDIR des IRSC à l'adresse redi-edir@cihr-irsc.gc.ca pour nous en informer et poser d'éventuelles questions sur les exigences des IRSC en matière d'offre d'emploi, et ce, afin de vous assurer de répondre aux critères d'admissibilité à la phase 2 de l'EDIR.
- Les IRSC vous recommandent aussi fortement de communiquer avec votre réseau de mentorat et de boursiers de l'EDIR pour obtenir des conseils sur les entrevues, la façon de souligner la valeur de la bourse EDIR et le processus de négociation.
- Phase de négociation de l'offre : Au cours de la négociation de votre offre avec l'établissement d'accueil, assurez-vous que celui-ci répond à tous les critères des IRSC pour la transition vers la phase 2 (voir la section Postes admissibles à la phase 2, les exigences de contrepartie et les détails dans le dossier de transition ci-dessous).
- Une fiche d'information à l'intention des établissements hôtes de la phase 2 de l'EDIR sera fournie afin que l'organisme ait facilement accès à la liste des critères des IRSC.
- Afin d'éviter un retard dans l'octroi des fonds pour la phase 2, nous vous encourageons fortement à communiquer avec les IRSC, à redi-edir@cihr-irsc.gc.ca, durant ou avant les négociations avec l'établissement d'accueil de la phase 2 pour vous assurer de votre compréhension des critères d'admissibilité pour les postes de la phase 2 et des éléments à inclure dans votre dossier de transition.
- S'ils ont des questions, les établissements d'accueil de la phase 2 sont aussi invités à écrire à l'équipe de soutien EDIR des IRSC à redi-edir@cihr-irsc.gc.ca.
- Examen administratif des IRSC pour la transition de la phase 2 : Au moins 2 mois avant la date de début de votre poste de chercheur indépendant ou chercheuse indépendante, et une fois que vous avez signé votre lettre d'offre, rassemblez les documents requis auprès de l'établissement d'accueil, préparez le rapport de transition et soumettez le dossier de transition dûment rempli à l'équipe de soutien de l'EDIR des IRSC à l'adresse redi-edir@cihr-irsc.gc.ca.
- Remarque : Si la date d'entrée en fonction à votre poste de la phase 2 suit de peu l'anniversaire de la date de début de votre bourse de la phase 1, vous devez en informer l'équipe de soutien de l'EDIR à l'adresse redi-edir@cihr-irsc.gc.ca, car cela aura une incidence sur les fonds disponibles pour la première année de la phase 2.
- Phase de recherche indépendante : Intégrez votre poste et démarrez la phase 2 de l'EDER. Félicitations!
Postes admissibles à la phase 2
Pour recevoir du financement au titre de la phase 2, le candidat principal désigné (CPD) doit occuper un poste de chercheur indépendant au Canada qui répond à l'un des critères suivants :
- Un poste de professeur universitaire axé sur la recherche, menant à la permanence et dont l'indépendance est avérée tout au long du cheminement de carrière universitaire typique (p. ex. professeur adjoint, agrégé ou titulaire).
- Un poste universitaire axé sur la recherche et ne menant pas à la permanence (p. ex. professeur en recherche) dans un établissement d'enseignement postsecondaire qui offre la possibilité de bâtir une carrière de recherche indépendante à long terme, de superviser des stagiaires et d'obtenir des fonds de recherche supplémentaires.
- Un poste ne menant pas à la permanence dans un hôpital (p. ex. clinicien-chercheur) et une nomination conjointe dans un établissement d'enseignement postsecondaire, qui, en association, offrent des possibilités de bâtir une carrière de recherche indépendante à long terme, de superviser des stagiaires et d'obtenir du financement de recherche supplémentaire.
- Un poste qui combine un rôle de recherche de premier plan au sein d'un organisme de services de santé, communautaire ou autochtone affilié à un établissement d'enseignement postsecondaire canadien et une nomination de professeur en recherche adjoint ou associé dans un établissement d'enseignement postsecondaire, qui :
- concorde avec les objectifs du programme EDIR et a démontré son engagement à soutenir le programme de recherche indépendant du CPD;
- offre des possibilités, une infrastructure et un soutien appropriés pour bâtir une carrière de recherche indépendante à long terme, superviser des stagiaires, publier les résultats de la recherche et obtenir des fonds de recherche supplémentaires.
Exigences supplémentaires pour tous les postes à la phase 2
- Le CPD doit exercer ses principales fonctions au Canada ou son lieu de travail doit s'y trouver (poste affilié à un établissement postsecondaire canadien ou à un établissement affilié à ce dernier).
- L'établissement d'accueil doit être autorisé à administrer des fonds des IRSC avant que le financement ne puisse être versé. Les critères d'admissibilité applicables aux établissements sont décrits en détail à la page Exigences en matière d'admissibilité des établissements. En voici un résumé :
- être une organisation ou un établissement canadien financièrement viable;
- avoir un mandat de recherche ou d'application des connaissances en santé qui peut être justifié;
- disposer de politiques, de systèmes administratifs, de procédures et de contrôles efficaces pour s'assurer que les fonds sont utilisés de façon appropriée et que les activités appuyées sont menées conformément aux normes financières et d'éthique les plus strictes;
- Signer l'Entente sur l'administration des subventions et des bourses des organismes par les établissements de recherche.
Fonds disponibles
Comme il est indiqué dans les possibilités de financement de 2022 et de 2025, chaque bourse EDIR offre un montant maximal de 660 000 $, quel que soit le temps que le CPD consacre à la phase 1. Le financement est accordé pour une période maximale de six (6) ans en deux phases précises :
- À la phase 1, le montant maximal par bourse s'élèvera à 90 000 $ par année pour une période maximale de trois ans, pour un total maximal de 270 000 $.
- 20 000 $ pour l'allocation de recherche;
- 70 000 $ pour l'allocation générale.
- À la phase 2, la somme maximale par bourse est de 120 000 $ par année pour une période maximale de trois (3) ans si le CPD passe trois (3) ans à la phase 1, ou pour une période de quatre (4) ans si le CPD passe deux (2) ans à la phase 1.
- Maximum de 60 000 $ par année (50 %) comme contribution au salaire
- Minimum de 60 000 $ par année (50 %) comme allocation de recherche
Remarque : L'allocation de recherche des phases 1 et 2 peut être utilisée conformément au Guide d'administration financière des trois organismes et comprend les coûts directs liés à la mise en œuvre de l'EDIR (p. ex. salaires et allocations du personnel de recherche et des stagiaires, matériel de recherche, équipement, déplacements, mobilisation des connaissances). Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la foire aux questions.
Engagement de l'établissement d'accueil pour la phase 2
Au cours de la phase 2, l'établissement d'accueil doit fournir au CPD un soutien qui démontre un engagement solide de l'établissement à l'égard de sa carrière de chercheur indépendant.
Exigences de contrepartie de l'établissement d'accueil pour la phase 2 :
- Au cours de la phase 2, les établissements d'accueil doivent verser une contribution minimale en espèces équivalente à la contribution totale des IRSC, à raison d'au moins 1 pour 1. Les fonds de contrepartie peuvent couvrir :
- le salaire du CPD;
- le programme de recherche du CPD;
- et/ou les allocations ou les salaires pour les stagiaires ou le personnel de laboratoire ou du programme de recherche qui participent au programme de recherche du CPD.
- Voir la FAQ pour des exemples de scénarios de financement de contrepartie.
- Remarques :
- Bien qu'une bourse des trois organismes ne puisse pas être combinée avec une bourse de soutien professionnel ou de formation financée par une source de financement fédérale canadienne, compte tenu de la flexibilité avec laquelle les CPD peuvent fournir leur contribution aux IRSC à la phase 2, il est conseillé aux CPD de communiquer avec l'équipe de l'EDIR pour une évaluation.
Les IRSC reconnaissent que certains CPD pourraient vouloir faire carrière en recherche indépendante dans des organismes communautaires, autochtones ou autres, qui ne sont peut-être pas en mesure de satisfaire entièrement aux exigences de la phase 2 décrites dans les Postes admissibles à la phase 2 ou l'l'Engagement de l'établissement d'accueil pour la phase 2 (voir ci-dessus).
Bien que le programme EDIR soit conçu de manière à ce que l'établissement d'accueil de la phase 2 fournisse un soutien suffisant aux CPD pour leur permettre d'établir une carrière de recherche indépendante, notamment en supervisant les stagiaires, en diffusant les résultats de la recherche et en obtenant des financements supplémentaires, les IRSC reconnaissent qu'il peut être nécessaire de faire preuve de souplesse en ce qui concerne les contributions de contrepartie de 1 pour 1 et d'autres exigences de la phase 2. Le cas échéant, les IRSC détermineront au cas par cas si le poste, les ressources et l'environnement proposés pour la phase 2 appuient adéquatement le programme de recherche indépendant et le cheminement de carrière du CPD et s'ils correspondent aux objectifs du programme EDIR. Les CPD qui s'attendent à se retrouver dans cette situation sont invités à communiquer avec l'équipe de soutien de l'EDIR des IRSC à l'adresse redi-edir@cihr-irsc.gc.ca avant ou pendant leurs entrevues pour les postes de la phase 2 afin d'en discuter.
Documents du dossier de transition
Le CPD devra soumettre un dossier de transition aux IRSC au moins deux (2) mois avant la date de début d'emploi de la phase 2. Ce dossier devra contenir les éléments suivants :
- Un exemplaire du rapport de transition à envoyer à la phase 1, comme indiqué dans les conditions de financement des IRSC de la possibilité de financement Bourse de transition en début de carrière des IRSC — EDIR (2022) ou 2025, selon le cas. Ce rapport comprend :
- un résumé des résultats de la phase 1 (p. ex. liés à la recherche, au mentorat et au développement de carrière);
- une description de la façon dont l'allocation de recherche et le supplément pour l'engagement communautaire et la mobilisation des connaissances (le cas échéant) de la bourse ont été utilisés jusqu'à présent;
- une évaluation réalisée conjointement par le CPD et les mentors principaux (voir la Lettre d'information sur le rôle du mentor principal);
- des versions à jour du résumé du projet, du plan de recherche et du budget reflétant les nouveaux plans pour la phase 2.
- Le formulaire de confirmation du budget pour la phase 2 rempli par le CPD, qui présente une répartition des contributions des IRSC et de l'établissement d'accueil totalisant ensemble au moins 240 000 $ par année. Le formulaire contient des instructions détaillées.
- La lettre d'offre de l'établissement d'accueil envoyée au CPD pour son poste de chercheur indépendant à temps plein au sein du corps professoral à la phase 2.
- Une lettre de l'établissement d'accueil de la phase 2 (rédigée par le doyen ou une autorité compétente) comprenant les éléments suivants :
- Une déclaration attestant que l'offre est conforme aux politiques institutionnelles et comparable à ce qui a déjà été offert pour d'autres postes équivalents de professeurs récemment embauchés à l'établissement d'accueil.
- Les plans de l'établissement d'accueil visant à appuyer le mentorat et le perfectionnement professionnel du CPD, ce qui comprend le soutien et le mentorat qui sera fourni au CPD pour qu'il puisse demander et obtenir des subventions de recherche indépendante (p. ex. trois organismes, autres bailleurs de fonds) et établir un programme de recherche réussi durant la phase 2 de la bourse.
- L'engagement de l'établissement d'accueil à l'égard de l'équité et de la diversité et les efforts qu'il entreprend pour rendre les milieux de recherche inclusifs, sûrs et favorables, de même que les stratégies employées pour favoriser la réussite du corps professoral en début de parcours.
- L'engagement de l'établissement d'accueil envers le CPD au-delà de la période de financement. Conformément à l'objectif stratégique de la possibilité de financement d'accroître la probabilité de succès des CPD lorsqu'ils commenceront leur carrière en tant que chercheurs indépendants membres d'un corps professoral au Canada, l'établissement d'accueil doit démontrer son engagement à soutenir le perfectionnement professionnel en recherche du CPD à la fois durant la période de financement et au-delà de celle-ci. Le soutien après la durée de la bourse peut prendre diverses formes en fonction du milieu universitaire et du poste de premier échelon du CPD. Il inclut les mesures qui seront prises et les occasions qui seront offertes pour soutenir la future embauche du CPD en tant que chercheur indépendant.
- L'engagement de l'établissement d'accueil à permettre au CPD de réserver au moins 75 % de son temps à son programme de recherche indépendant. Si cette confirmation va à l'encontre des politiques de l'établissement, le pourcentage de temps réservé à la recherche (veuillez préciser) devrait être conforme aux politiques de l'établissement concernant les autres titulaires d'une bourse des trois organismes (p. ex. les titulaires de chaire de niveau 2 du Programme des chaires de recherche du Canada) occupant un poste de professeur équivalent. Le CPD peut exercer d'autres fonctions (tâches cliniques, d'enseignement, de service) pour combler le rester du temps qu'il doit consacrer à des activités professionnelles, mais seulement si elles n'interfèrent pas avec les plans de perfectionnement professionnel proposés ni ne leur nuisent.
- L'engagement de l'établissement d'accueil à fournir un espace consacré aux activités de recherche comprenant un accès à l'équipement, aux installations, à l'infrastructure et aux autres ressources nécessaires pour mener le programme de recherche indépendant proposé et effectuer des activités de mobilisation des connaissances (en tenant compte des exigences en matière d'accessibilité et d'adaptation).
- Toute information non fournie dans la lettre d'offre qui est nécessaire à l'examen administratif.
Les IRSC évalueront le dossier de transition avant le déblocage des fonds pour la phase 2. Les fonds ne seront pas débloqués si l'engagement de l'établissement est initialement jugé inadéquat ou s'il nécessite des précisions ou des renseignements supplémentaires de la part du CPD ou de l'établissement d'accueil.
Conditions de financement de la phase 2
Conditions de financement
- Les contributions de contrepartie de l'établissement d'accueil d'une valeur au moins égale à celle des IRSC (voir la section Engagement de l'établissement d'accueil pour la phase 2, ci-dessus) doivent être confirmées par écrit aux IRSC au moins deux mois avant la date de transition vers la phase 2. Cette confirmation doit être reçue et jugée satisfaisante par les IRSC avant le déblocage des fonds.
- Le financement pour la phase 2 ne débutera qu'après présentation d'une preuve qu'un emploi dans un corps professoral ou un poste équivalent sera offert par l'organisme employeur.
- Le candidat principal désigné ne peut bénéficier d'une autre chaire ou d'un autre salaire financé par le gouvernement fédéral (c.-à-d. des IRSC, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie [CRSNG] ou du Conseil de recherches en sciences humaines [CRSH]) si la bourse EDIR de phase 2 comprend un volet salarial. Compte tenu de la flexibilité avec laquelle les CPD peuvent fournir leur contribution aux IRSC, ils sont encouragés à communiquer avec l'équipe de soutien de l'EDER des IRSC à l'adresse redi-edir@cihr-irsc.gc.ca pour une évaluation.
- L'Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII) des IRSC et ses partenaires cherchent à recueillir des renseignements sur les résultats, les retombées et les activités de mobilisation des connaissances de cette possibilité de financement dans le cadre de leur engagement à évaluer l'incidence de leurs investissements et leurs effets favorables dans les milieux de recherche et à orienter l'amélioration des futurs programmes et initiatives. De ce fait, là où le CPD doit transmettre :
- de brefs comptes rendus écrits, vidéo ou audio pour les années où aucun autre rapport officiel (voir ci-dessous) ne doit être soumis;
- des comptes rendus (p. ex. lors d'une présentation) dans le cadre des forums sur la bourse EDIR des IRSC, qui seront tenus tous les deux ans;
- un rapport de transition au moins deux mois avant la transition vers la phase 2 (voir la section Documents du dossier de transition plus haut pour en savoir plus);
- un rapport final aux IRSC et aux autres organismes finançant la bourse dans les trois mois suivant la fin de la période de financement (fin de la phase 2).
- Remarques :
- Tous les modèles de rapports, y compris les instructions pour les rapports d'étape audio et vidéo, seront transmis au CPD au début de la période de financement et pourront être remplis en cours de recherche.
- Les rapports annuels devront être envoyés dans les deux mois suivant l'anniversaire de la bourse.
- Le CPD doit soumettre tous les rapports aux IRSC et aux partenaires finançant sa bourse. Les IRSC transmettront les rapports aux organismes qui en font la demande. L'information contenue contribuera à la préparation des futurs lancements du programme EDIR.
- Le CPD pourrait aussi se faire demander de contribuer à la surveillance, à l'examen et à l'évaluation du programme EDIR des IRSC, notamment en participant à des comptes rendus verbaux, à des études d'évaluation, à des sondages, à des ateliers et à des audits, ou en fournissant des données ou des rapports, au besoin, pour recueillir de l'information en vue d'évaluer les progrès et les résultats du programme.
- Les IRSC et leurs partenaires exigent que leur contribution à la recherche du CPD (phases 1 et 2) soit mentionnée dans toutes les présentations orales et écrites des résultats de recherche, y compris dans les articles scientifiques, les communiqués, les conférences de presse, les conférences publiques et les entrevues avec les médias.
- Les candidats doivent réserver des fonds dans leur budget de la phase 2 pour un ou deux déplacements au Canada afin d'assister aux forums de deux jours des IRSC sur la bourse EDIR, qui auront lieu tous les deux ans.
- Les candidats principaux subventionnés dans le cadre de ce concours sont fortement encouragés à participer activement à l'évaluation par les pairs et à devenir membres du Collège des évaluateurs des IRSC lorsqu'ils sont invités à le faire.
Processus de sélection
Un ensemble de critères a été élaboré pour déterminer ce qui constitue un poste de professeur et chercheur indépendant admissible à la phase 2 de la bourse (voir les critères d'admissibilité pour les postes à la phase 2 plus haut). Étant donné la nature évolutive de l'écosystème de la recherche universitaire et la possibilité de tirer des constats de cette initiative, l'interprétation de ces critères peut varier au fil du temps.
L'interprétation des critères est guidée par :
- les objectifs stratégiques des possibilités de financement 2022 ou 2025 (selon le cas), et
- le fait que l'offre d'emploi de l'établissement faite au CPD et ses contributions égalant les fonds des IRSC devraient être conformes aux politiques institutionnelles qui concernent les autres titulaires d'une bourse des trois organismes (p. ex. les titulaires de chaire de niveau 2 des IRSC) occupant un poste de professeur équivalent).
Une évaluation interne, qui n'analysera pas la science, sera menée par les IRSC pour vérifier si le CPD :
- a rempli tous les critères pour passer à la phase 2 de la bourse (voir les postes admissibles à la phase 2, les exigences de contrepartie envers l'établissement d'accueil de la phase 2 et les détails dans le dossier de transition ci-dessus);
- a inclus tous les documents requis dans le dossier de transition (voir la section Documents du dossier de transition plus haut).
Décision relative au financement
Les dossiers de transition obtenant une mention finale de réussite seront financés.
Le nom des CPD financés sera publié sur le site Web des IRSC.
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