Avis de possibilité de financement à venir : Prix d’excellence pour le leadership en recherche sur les vaccins contre les maladies infectieuses à potentiel épidémique (2025)
Introduction
L’Institut des maladies infectieuses et immunitaires des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) est heureux d’annoncer le lancement prochain de la possibilité de financement suivante : Prix d’excellence pour le leadership en recherche sur les vaccins contre les maladies infectieuses à potentiel épidémique (2025)
Aperçu
Pour donner suite à l’édition précédente du prix d’excellence des IRSC et de la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI), ce concours favorisera le perfectionnement professionnel de chercheurs en milieu de carrière qui contribuent au travail mené à l’échelle nationale et internationale afin de prévenir les menaces planétaires pour la santé et s’y préparer. Pour découvrir les types de projets et les chercheurs appuyés lors du précédent concours, veuillez consulter la page Prix d’excellence pour le leadership en recherche sur les vaccins.
Les IRSC prévoient structurer le concours en deux étapes (déclaration d’intérêt et demande détaillée). Ils exigeront aux candidats d’indiquer le partenaire candidat avec lequel ils aimeraient faire équipe à l’étape de la déclaration d’intérêt pour préparer leur demande détaillée, parmi les organismes suivants :
- la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (en anglais seulement) (CEPI), qui offrira une contribution en espèces au moins égale à celle des IRSC;
- le Conseil national de recherches Canada (CNRC), qui offrira une contribution en nature au moins équivalente aux fonds investis par les IRSC.
La CEPI et le CNRC fourniront à des chercheurs en milieu de carrière un soutien en espèces ou en nature (auquel s’ajoutera la contribution financière des IRSC) afin d’encourager des projets de recherche particuliers sur les vaccins contre les maladies infectieuses à potentiel épidémique.
Objectifs
Les objectifs de la possibilité de financement sont les suivants :
- Favoriser le perfectionnement professionnel de chercheurs en milieu de carrière provenant d’établissements universitaires canadiens
- Produire et mobiliser de nouvelles connaissances scientifiques sur les vaccins contre les maladies infectieuses
- Asseoir l’influence des chercheurs en milieu de carrière en tant que chefs de file nationaux et internationaux de la recherche sur les vaccins
Domaines de recherche
La possibilité de financement permettra d’aider des chercheurs canadiens en milieu de carrière à réaliser des travaux sur les vaccins dans l’un des domaines suivants :
En partenariat avec la CEPI
- Recherche et développement précliniques relatifs aux vaccins
- Immunologie clinique
- Épidémiologie et innocuité des vaccins
- Surveillance et diagnostic
- Immunologie des systèmes et de la bio-informatique
- Application de l’intelligence artificielle
- Technologies vaccinales
En partenariat avec le CNRC
- Plateformes technologiques d’organes sur puce
- Bioprocédés novateurs
Webinaires
Les IRSC tiendront des webinaires pour informer les participants sur les exigences relatives à la possibilité de financement et répondre aux questions. Pour obtenir plus de renseignements et s’inscrire, visitez la page Webinaires.
Fonds disponibles
Le montant total disponible est de 1 800 000 $, ce qui permettra d’accorder jusqu’à 6 prix. Ce montant exclue la contribution des partenaires candidats, qui égalera ou dépassera celle des IRSC et prendra la forme de contribution en espèces ou en nature. Le montant maximal par prix est de 100 000 $ par année pour une période maximale de 3 ans, ce qui représente un investissement total des IRSC de 300 000 $ par prix. De ces 1 800 000 $ :
- une somme de 1 200 000 $ servira à financer 4 projets relevant de la classe conjointe des IRSC et de la CEPI.
- une somme de 600 000 $ servira à financer 2 projets relevant de la classe conjointe des IRSC et du CNRC.
Les candidats recevront des précisions sur la contribution des partenaires candidats lors des webinaires à venir.
Échéancier prévu
Cet échéancier approximatif est provisoire.
Lancement : mi-mai 2025
Première séance d’information pour les candidats : début juin 2025
Date limite de présentation des déclarations d’intérêt : mi-juillet 2025
Avis de décision : mi-août 2025
Étape de la déclaration d’intérêt : début septembre 2025
Deuxième séance d’information pour les candidats : mi-février 2026
Date limite de présentation des demandes détaillées : mi-juin 2026
La possibilité de financement officielle des IRSC sera publiée dans RechercheNet au cours des prochaines semaines.
La liste complète des possibilités de financement des IRSC se trouve dans RechercheNet.
Coordonnées
Pour toute demande de renseignements :
Centre de contact des IRSC
Téléphone : 613-954-1968
Courriel : support-soutien@cihr-irsc.gc.ca
Mise en garde : Les renseignements fournis dans le présent avis sont provisoires et ne représentent pas un engagement financier officiel des Instituts de recherche en santé du Canada. Par conséquent, ils pourraient différer des détails de la possibilité de financement officielle qui sera publiée dans RechercheNet.
- Date de modification :