Comité consultatif de la recherche sur le VIH/sida des IRSC

Contexte

L'Institut des maladies infectieuses et immunitaires a fait du VIH/sida l'un de ses domaines prioritaires et s'engage à diriger un processus qui permettra aux IRSC d'examiner systématiquement les priorités de recherche en matière de VIH/sida et de prendre les mesures nécessaires. Des consultations auprès de divers intervenants ont permis de conclure que ce processus devrait être dirigé par un groupe qui possède une connaissance approfondie de tous les aspects de la recherche sur le VIH/sida au Canada et une compréhension de la dynamique complexe qui règne dans le milieu du VIH/sida, en plus d'avoir la capacité de formuler des recommandations sur les politiques et les programmes de recherche financés par tous les IRSC et d'agir à titre de champion des chercheurs du domaine du VIH/sida, des sidéens et des personnes à risque de contracter le VIH/sida.

Le président des IRSC, le Comité de planification et des priorités de recherche des IRSC et le conseil consultatif de l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII) ont approuvé la création d'un Comité consultatif de la recherche sur le VIH/sida (CCRVSI). Ce Comité est un sous-comité du conseil consultatif de l'IMII. Le Comité sert comme voix des chercheurs des IRSC spécialisés dans le domaine du VIH/sida et favorise une bonne communication entre les intervenants intéressés par la recherche sur le VIH/sida.

Mandat et structure du comité

Le comité consultatif de la recherche sur le VIH/sida (CCRVS) a pour mandat de faire des recommandations à l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII) et au conseil scientifique des IRSC en ce qui touche les priorités de recherche sur le VIH/sida. En particulier, le CCRVS assiste le conseil consultatif de l'IMII sur des initiatives stratégiques dans la recherche sur le VIH/sida en vue de l'élaboration de futures possibilités de financement ciblées.

Le CCRVS, par l'entremise du directeur scientifique et du conseil consultatif de l'IMII des IRSC, relève du conseil scientifique des IRSC. Par ce mode de reddition de comptes, on s'assure que le travail du CCRVS aura un impact sur les 13 instituts des IRSC.

Composition actuelle du Comité consultatif de recherche sur le VIH/sida :

Président
Jonathan Angel - Membre du conseil consultatif de l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC

Membres
Chris Archibald - Agence de santé publique du Canada
James Blanchard - Institut de la santé publique et des populations des IRSC
Eric Cohen - Représentant en recherche biomédicale
Paul MacPherson - Représentante en recherche clinique
Tim Rogers - Représentante communautaire du VIH/sida
Dale McMurchy - Institut des services et des politiques de la santé des IRSC
Denise Lambert - Institut de la santé des Autochtones des IRSC
Judith Mill – Représentante de la recherche en santé des populations
Louise Nadeau - Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC
Anita Rachlis – Conseil consultatif ministériel sur le VIH/sida
Ron Rosenes - Représentant communautaire
Kate Shannon - Représentante en recherche des services de la santé

Membre d'office
Marc Ouellette - Directeur scientifique, Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC

Pour obtenir les minutes des réunions du CCRVSI, SVP envoyer un courriel If you would like to request minutes from the CHARAC meetings, please email: HIVAIDS-VIHSIDA@irsc-cihr.gc.ca.

Date de modification :