Recherche communautaire sur le VIH/sida et autres ITSS des IRSC

Programme de recherche communautaire

Le Programme de recherche communautaire (RC) sur le VIH/sida et autres ITSS des IRSC contribue à la mission définie dans le plan stratégique 2022-2027 de l'Initiative, à savoir consolider et soutenir un milieu de recherche diversifié, inclusif et collaborateur qui applique des méthodes communautaires, holistiques, interdisciplinaires et transdisciplinaires pour créer et mobiliser des connaissances en vue d'adopter des mesures améliorées et équitables de prévention, de dépistage, de traitement et de soins du VIH/sida et des autres ITSS, au Canada et ailleurs dans le monde.

Conformément aux engagements pris dans le plan stratégique envers l'équité en santé, le renforcement des capacités de recherche et la mobilisation des connaissances, le Programme de RC appuie des travaux menés par des dirigeants communautaires en partenariat avec des chercheurs dans le cadre d'initiatives de création de connaissances et de développement des capacités d'intérêt pour les communautés engagées dans la lutte contre le VIH/sida et d'autres ITSS.

Qu'est-ce que la recherche communautaire?

L'Initiative de recherche sur le VIH/sida et autres ITSS des IRSC considère la RC comme une approche de recherche motivée ou dirigée par la communauté, qui soutient les partenariats entre dirigeants communautaires, membres de la communauté (en particulier les personnes touchées par le VIH/sida ou d'autres ITSS) et chercheurs d'établissements d'enseignement postsecondaire ou d'autres établissements de recherche. La RC favorise aussi l'action participative des membres de la communauté et des personnes touchées par le VIH/sida ou d'autres ITSS dans tout le processus de recherche afin de garantir que les projets s'alignent sur les priorités communautaires et de maximiser le potentiel d'impact sur la santé des personnes qui ont contracté ou qui risquent de contracter le VIH/sida, l'hépatite C ou d'autres ITSS. L'approche conjugue la recherche, l'éducation, la conscientisation et l'action en vue d'un changement social menant à l'amélioration de la santé communautaire et à l'élimination des disparités en santé. La RC donne d'ailleurs les moyens aux membres de la communauté de :

  • cerner les problèmes;
  • générer, recueillir, analyser et interpréter les données; et
  • déterminer la façon d'utiliser les résultats pour guider l'élaboration des politiques, changer la pratique et améliorer les conditions dans la communauté.

De plus, la RC favorise l'innovation en recherche en soutenant de nouvelles méthodologies, de nouveaux modèles thérapeutiques, des approches holistiques ancrées dans les valeurs et les besoins de la communauté, et dans la promotion de la santé sexuelle et génésique. Les chercheurs d'établissements d'enseignement postsecondaire et d'autres établissements de recherche mettent à contribution leur connaissance des méthodes scientifiques, leur rigueur et leur expérience d'encadrement de futurs chercheurs. Ainsi, la RC favorise les échanges et l'apprentissage bidirectionnel, en plus d'inclure équitablement tous les partenaires dans le processus de recherche et de reconnaître les forces uniques de chacun.

Contexte

2006-2015 : Comité directeur de la recherche communautaire des IRSC

Entre 2006 et 2015, une période marquée par des besoins particulièrement importants, le Comité directeur de la recherche communautaire des IRSC a grandement contribué au lancement de possibilités de financement en RC sur le VIH. Parmi ses membres, recrutés partout au Canada, figuraient des leaders dans la lutte contre le VIH, dont beaucoup ont fait profiter le comité de leur vécu et de leur travail de liaison communautaire, ainsi que des acteurs du milieu universitaire, des responsables des politiques, des chercheurs en début de carrière et des chercheurs communautaires. Au fil des ans, plus de cinquante personnes ont siégé au comité et bénéficié du soutien de divers membres du personnel des IRSC. Les IRSC souhaitent les remercier pour leur leadership et leur précieuse contribution à la recherche en santé.

2015-Aujourd’hui : intégration au CCRVSI/CCRVSII

En 2015, les IRSC ont décidé d’intégrer le mandat du Comité directeur de la RC à celui de son Comité consultatif de la recherche sur le VIH/sida (CCRVSI). Le mandat et la composition du CCRVSI (devenu le CCRVSII en 2019) ont été révisés de façon à ce que l’obligation de tenir compte de la RC dans les décisions du CCRVSI y soit reflétée.

En 2018-2019, à des fins d’harmonisation avec les efforts d’intégration accrue de la recherche sur le VIH/sida et d’autres ITSS du gouvernement fédéral, l’Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC a été élargie pour inclure d’autres ITSS. Dans le cadre de son nouveau mandat, elle appuie également la mise en œuvre d’une approche intégrée au sein du Programme de RC.

Liens utiles

Coordonnées

Centre de contact des IRSC
Téléphone : 613-954-1968
Sans frais : 1-888-603-4178
support-soutien@cihr-irsc.gc.ca

Des agents sont à votre disposition du lundi au vendredi, de 7 h à 17 h (HE), et jusqu'à 20 h (HE) le dernier jour des concours.

Date de modification :