Sensibilisation aux avantages de la recherche en santé : Guide des communications publiques destiné aux chercheurs financés par les IRSC

Les Canadiens s'intéressent à vos recherches

Les Canadiens semblent avoir une curiosité insatiable pour tout ce qui concerne la recherche en santé. Lorsque nous leur parlons de nos expériences, nous ne faisons pas qu'attirer leur attention sur des recherches importantes, mais nous contribuons aussi à gagner leur appui pour la recherche en santé en général – un appui qui peut se traduire par un financement plus généreux et soutenu pour vos recherches.

Depuis 10 ans, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) contribuent à l'amélioration de la santé des Canadiens et des soins qui leur sont offerts.

À titre d'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé, les IRSC aident à la création de données probantes qui permettent d'améliorer les traitements, la prévention et les diagnostics, et qui mènent à de nouveaux produits et services, ainsi qu'à un système de santé renforcé et axé sur le patient. Composés de 13 instituts de réputation internationale, les IRSC travaillent à sensibiliser les Canadiens à la valeur de la recherche en santé; le présent document vous informe sur les obligations applicables aux communications sur votre recherche financée par les IRSC et sur l'aide que nous pouvons vous apporter.

Les IRSC ont conçu de multiples véhicules pour promouvoir votre recherche en santé

Mais nous ne pouvons pas réussir sans vous

Faites-nous connaître votre recherche afin que nous puissions en parler dans nos articles, nos médias sociaux et nos cafés scientifiques.

L'attention du public permet d'étendre la portée de votre recherche. Plus les gens en entendent parler, plus les résultats sont susceptibles d'être appliqués. Vous vous faites connaître de collaborateurs potentiels. Dans un monde scientifique qui valorise la collaboration multidisciplinaire, des gens d'autres secteurs de recherche, que vous ne pourriez pas normalement rejoindre par les réseaux traditionnels de votre discipline, peuvent vous découvrir. Le soutien du public peut aussi se traduire par des hausses des niveaux de financement, ce qui signifie plus d'aide pour vous et vos collègues.

Alors que devez-vous faire?

Premièrement, avisez-nous – de préférence cinq jours à l'avance ou plus – lorsque vous atteignez une étape importante dans vos recherches. Nous nous chargerons du reste. Deuxièmement, lorsque vous parlez de votre recherche en personne, par écrit ou en ligne, faites savoir à votre auditoire que votre financement vient des IRSC.

Le présent document contient tout ce que vous devez savoir quand vous parlez de votre recherche financée par les IRSC.

Reconnaître le soutien des IRSC

Conformément à leur engagement à utiliser les fonds publics de façon transparente et responsable, les IRSC demandent que leur soutien financier soit reconnu dans toutes les formes de communications : présentations, rapports de recherche et autres publications, correspondance, conférences de presse, communiqués, publicité et autres communications liées à la recherche subventionnée.

Par conséquent, nous vous demandons de reconnaître les IRSC comme source de financement lorsque vous, votre établissement ou un partenaire financier :

Si votre établissement organise une annonce ou une activité liée à votre recherche financée par les IRSC, nous aimerions insérer une citation d'un représentant des IRSC dans le communiqué ou tout autre produit de communication destiné aux médias ou au grand public. Assurez-vous que cette reconnaissance du soutien des IRSC figure de façon prédominante (c.-à-d. au premier paragraphe d'un communiqué). Nous vous demandons aussi d'utiliser le logo des IRSC pour reconnaître notre soutien.

Lorsque vous faites une annonce, nous pouvons vous fournir un porte-parole, du contenu sur les IRSC, des logos, une description générale standard et de l'information contextuelle. Veuillez également utiliser les noms des programmes des IRSC et des équipes de recherche tels qu'ils figurent dans la demande de financement.

Qui fait l'objet d'une reconnaissance?

Les IRSC vous demandent d'utiliser leur logo et leur nom officiel - Instituts de recherche en santé du Canada - quand vous parlez de votre recherche, plutôt que le nom ou le logo de leurs instituts. Si vous parlez d'un institut en particulier, assurez-vous de le désigner comme un institut des IRSC (p. ex. Institut de génétique des IRSC ou Institut de la santé des Autochtones des IRSC). Cela aide à éviter toute confusion parmi le public.

Comment reconnaître le soutien des IRSC

Vous pouvez reconnaître le soutien des IRSC de nombreuses façons. Voici un exemple de formulation :

(Logo des IRSC ici) Ce (insérer le nom du programme, de l'étude ou du projet) a été soutenu par les Instituts de recherche en santé du Canada. (Hyperlien vers http://www.irsc-cihr.gc.ca/)

Voici d'autres façons de reconnaître le soutien des IRSC :

Utilisation du logo des IRSC

Ajoutez le logo des IRSC lorsque vous reconnaissez notre soutien dans un communiqué, sur une affiche ou dans toute autre communication. Vous pouvez obtenir des versions haute résolution du logo des IRSC ainsi que des directives sur son utilisation en contactant les Relations avec les médias, à relationsaveclesmedias@irsc-cihr.gc.ca.

Services de l'unité des communications des IRSC

L'unité des communications des IRSC possède une vaste expérience dans les domaines suivants : relations avec les médias, relations gouvernementales, communications stratégiques, rédaction et révision, ainsi que planification et coordination d'activités.

Nous pouvons vous aider :

À titre d'organisme fédéral, les IRSC sont assujettis à la Politique de communication du gouvernement du Canada, qui fixe certaines exigences à remplir pour assurer une visibilité adéquate au gouvernement du Canada à l'occasion d'événements et d'annonces de financement.

Nous pouvons travailler avec vous pour promouvoir la recherche financée par les IRSC au moyen :

Nous nous chargerons :

En retour, les IRSC demandent que leur participation financière soit soulignée dans vos activités de communication.

Rôles et responsabilités

L'unité des communications des IRSC a des rôles et des responsabilités qui lui sont propres, mais d'autres responsabilités incombent aux chercheurs principaux, aux établissements et aux partenaires. En jouant chacun notre rôle particulier, en joignant nos efforts et en partageant nos ressources, nous pouvons assurer le succès de toutes nos communications.

Chercheurs principaux

Établissements de recherche et partenaires financiers (unité des communications ou des affaires publiques)

Les IRSC s'engagent à tenir les chercheurs, les établissements et les partenaires au courant de leurs travaux et de leurs implications pour vous, au moyen de RechercheNet et de bulletins destinés au milieu scientifique. Pour nous contacter, voici nos coordonnées :

Communications et Sensibilisation du public des IRSC
613-941-4563
relationsaveclesmedias@irsc-cihr.gc.ca

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