À propos de l'Initiative de recherche sur la transplantation

En 2010, le conseil consultatif de l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII) a déterminé que la transplantation d'organes pleins et la greffe de cellules souches hématopoïétiques étaient des domaines où des investissements stratégiques et des programmes ciblés pourraient permettre d'améliorer les résultats cliniques.

L'IMII a organisé un atelier de consultation pour recueillir les conseils et les idées des acteurs du milieu de la recherche sur la transplantation et des organismes partenaires intéressés.

La subvention de programme en recherche sur la transplantation des IRSC a été créée en réponse aux recommandations formulées à l'atelier, en partenariat avec des organismes clés du milieu :

La mise sur pied du Programme national de recherche en transplantation du Canada a été rendue possible grâce à une subvention des IRSC d'une valeur de 11,25 millions de dollars, à laquelle s'est ajoutée la somme de 2,6 millions provenant de partenaires, pour un total de 13,85 millions de dollars.

Programme national de recherche en transplantation du Canada (PNRTC)

Le PNRTC, qui est en fonction depuis le 1er avril 2013, est un programme national visant à promouvoir le don d'organes et de tissus au Canada, et à améliorer le taux de survie et la qualité de vie des greffés au pays.

Sous la direction des Dres Lori West, de l'Alberta Transplant Institute de l'Université de l'Alberta à Edmonton, et Marie-Josée Hébert, de l'Université de Montréal, le programme mobilise plus de 200 chercheurs, étudiants, collaborateurs, patients partenaires et utilisateurs des connaissances de 30 établissements du Canada qui mèneront des études et développeront des ressources au service des Canadiens en attente d'une greffe d'organe ou de tissu.

Les objectifs particuliers du programme consistent à :

  • accroître l'accessibilité des greffes;
  • prolonger la durée de vie des greffons;
  • augmenter le taux de survie à long terme et la qualité de vie des greffés;
  • élargir et développer le bassin de chercheurs et de cliniciens œuvrant dans le domaine de la transplantation;
  • intégrer et coordonner la recherche sur la transplantation à l'échelle nationale.

Le Programme est le fruit d'une collaboration entre des organismes de financement de la recherche, des organismes de santé bénévoles, des entreprises, des hôpitaux et des centres de santé universitaires de tout le pays.

Au début de l'année 2014, la ministre Ambrose et l'administrateur en chef adjoint de la santé publique d'alors, Dr Gregory Taylor, ont visité Dr Lori West dans son laboratoire en Alberta pour en savoir davantage sur ses travaux de recherche au PNRTC. Veuillez consulter la vidéo soulignant cette visite (en anglais seulement).

Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez consulter le site Web du Programme national de recherche en transplantation du Canada.

Date de modification :