Initiative canadienne de recherche sur l'abus de substances (ICRAS)

L'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC a lancé de la première phase de l'Initiative canadienne de recherche sur l'abus de substances.

L'intervention en toxicomanie est une question de santé urgente et complexe qui exige des approches fondées sur des données probantes, une compréhension des facteurs biologiques, psychologiques et sociaux et une reconnaissance de l'impact important des contextes culturels et sociaux afin d'être vraiment efficace. De nombreuses modalités d'intervention existent et sont reconnues pour avoir d'excellents résultats, mais elles ne sont pas largement mises en œuvre.

L'INSMT des IRSC élaborera donc un consortium national de recherche sur l'abus de substance. Ce consortium sera unique en recherche sur l'abus de substances au Canada en ce sens qu'il mettra l'accent sur le transfert et la mise en œuvre et sera de nature multidisciplinaire. L'ICRAS est calquée sur le réseau d'essais cliniques du l'Institut national sur de l'abus des drogues (en anglais seulement).

L'ICRAS sera financé conjointement par l'INSMT des IRSC et le financement qu'il reçoit de la Stratégie nationale antidrogue.

Date de modification :