Projets de recherche concertée sur la santé (PRCS) – Foire aux questions

Ces renseignements visent à donner des précisions sur certains détails de la possibilité de financement du Programme de projets de recherche concertée sur la santé (PRCS). Consultez le concours actuel pour connaître les renseignements et les exigences détaillés.

Les candidats peuvent-ils s'associer à un organisme non canadien utilisateur des connaissances ou de la technologie (UC/T)?

Si vous ne parvenez pas à établir une collaboration avec un organisme canadien UC/T approprié, vous devez justifier une collaboration avec un organisme non canadien, en décrivant la façon dont le partenariat sera bénéfique pour le système ou les services de soins de santé du Canada et en expliquant les avantages économiques qu'il procurera au Canada (p. ex. pourrait renforcer la structure industrielle du Canada, générer de la richesse, créer de l'emploi et/ou influer sur la politique publique canadienne).

Un partenaire non canadien idéal pourrait décrire des scénarios tels que :

  • des plans d'élargissement d'activités commerciales, comme la R et D ou la fabrication, au Canada;
  • des plans de partenariat avec une entreprise canadienne qui participera à la commercialisation des résultats de recherche pour le bien-être économique du Canada;
  • la possibilité d'établir au Canada un organisme pour exploiter les résultats de recherche;
  • l'avantage que le partenariat procurera au système ou aux services de soins de santé du Canada, ainsi qu'à son économie.

Les candidats peuvent-ils s'associer à un organisme UC/T universitaire?

Si l'organisme UC/T est établi dans une université ou un établissement d'enseignement, il faut clairement montrer dans la demande comment les résultats de recherche seront appliqués à l'extérieur du cadre universitaire ou de recherche et comment ils seront transférés au-delà de ce milieu pour améliorer l'économie du Canada et/ou la santé de sa population.

Des exemples d'un organisme UC/T admissible et d'un organisme UC/T inadmissible se trouvent ci-dessous. Veuillez noter que ces exemples ne reflètent que deux scénarios possibles.

Exemple 1 (admissible)

L'organisme UC/T est une clinique médicale universitaire. Le plan d'application des connaissances consiste à mettre en oeuvre les résultats de recherche dans les services aux clients et patients de la clinique. L'organisme UC/T est lié au secteur universitaire, mais les résultats de recherche seront appliqués directement aux programmes ou à la pratique de la clinique pour le bien-être des Canadiens.

Exemple 2 (inadmissible)

L'organisme UC/T est un centre de formation universitaire. Le plan d'application des connaissances consiste à mettre en œuvre les résultats de recherche dans le centre afin d'améliorer la formation destinée aux étudiants et aux professionnels de la santé. On reconnaît dans cet exemple que les Canadiens en tireront un avantage indirect, toutefois, les résultats de recherche demeurent dans un cadre universitaire et n'ont aucune application directe à des produits, des politiques, des programmes ou des pratiques à l'extérieur du cadre de recherche pour le bien-être des Canadiens.

Les candidats peuvent-ils servir à la fois de candidats chercheurs et d'UC/T?

Si un candidat possède l'expertise requise pour remplir le rôle de « candidat » (candidat principal désigné, candidat principal, cocandidat ou collaborateur) ou d'UC/T, il doit sélectionner un rôle dans sa demande de subvention de PRCS (candidat ou UC/T). Les candidats ne peuvent pas remplir les deux rôles.

Exemple 1

Un clinicien-chercheur nommé à un poste universitaire peut avoir les qualifications requises pour remplir le rôle de candidat ou d'UC/T dans le cadre d'un PRCS. Il ne peut remplir qu'un seul rôle et doit sélectionner celui qui correspond le mieux à sa participation au projet.

Exemple 2

Un chercheur d'une société privée nommé à un établissement universitaire pourrait remplir le rôle de candidat ou d'UC/T dans le cadre d'un PRCS. Comme dans l'exemple précédent, il ne peut remplir qu'un seul rôle et doit sélectionner celui qui correspond le mieux à sa participation au projet.

Est-ce que le représentant de l'organisme UC/T peut également être candidat?

Il est préférable, mais non obligatoire, que le représentant de l'organisme UC/T soit inclus dans la demande à titre de candidat utilisateur des connaissances. Le représentant désigné comme point de contact de l'organisme UC/T ne peut pas avoir d'autre rôle (candidat principal désigné, candidat principal, cocandidat ou collaborateur). Si la personne désignée comme point de contact de l'organisme UC/T assume un de ces rôles, la demande pourrait être retirée.

Dois-je inclure un CV pour le représentant de mon ou de mes organismes UC/T?

Non. Toutefois, si vous souhaitez inclure le CV du représentant d'un organisme UC/T, cette personne doit être identifiée comme utilisateur des connaissances à la tâche Identifier les participants dans RechercheNet.

Les candidats peuvent-ils soumettre une proposition d'essai clinique?

Les essais contrôlés randomisés (ECR) et les essais cliniques ne sont pas permis dans le cadre du programme de PRCS. Les études pilotes à petite échelle ou les études de validation d'essais cliniques peuvent être évaluées en fonction de chaque cas. Veuillez communiquer avec le personnel du programme de PRCS si vous avez des questions au sujet de l'inclusion d'un ECR ou d'un essai clinique dans votre projet. Les exceptions font l'objet d'un examen au cas par cas.

En tant que candidat, qu'est-ce que je devrais faire en premier?

  • Tous les candidats (y compris le candidat principal désigné, les autres candidats principaux, les cocandidats et les candidats utilisateurs de connaissances) doivent s'inscrire à la nouvelle version du CV commun (CVC). Il est fortement recommandé que le candidat principal désigné veille à ce que chacun des candidats ait un nouveau CVC.
  • L'organisme UC/T doit remplir le formulaire 183A, fournir une lettre d'appui signée, un profil de l'entreprise ou de l'organisation ainsi qu'une déclaration de propriété, le cas échéant. Le tout doit être téléchargé avec la demande avant de la présenter. Il est donc recommandé de communiquer avec l'organisme UC/T sans tarder. (Veuillez noter que les lettres d'appui et les signatures de partenaires ne sont pas exigées à l'étape de la lettre d'intention.)

Les candidats peuvent-ils changer entre l'étape de la lettre d'intention et celle de la demande détaillée?

Des noms de candidats peuvent être retirés ou ajoutés entre l'étape de la lettre d'intention et celle de la demande détaillée. Toutefois, le candidat principal désigné et le candidat principal (un du milieu des sciences naturelles ou du génie et un du milieu des sciences de la santé) identifiés pour répondre aux critères d'admissibilité du programme doivent être les mêmes personnes qui figurent dans la lettre d'intention.

Qu'arrive-t-il si le candidat principal désigné ou le candidat principal n'est pas admissible?

Si un participant dans l'équipe n'est pas admissible, la demande sera retirée. Veuillez donc vous assurer de l'admissibilité de tous les candidats.

Pourquoi le candidat principal désigné et l'établissement payé rattachés à ma demande doivent-ils remplir les critères d'admissibilité du CRSNG?

Si des fonds sont octroyés, le CRSNG et les IRSC administreront séparément leur part de financement des PRCS. Ainsi, le candidat principal désigné et l'établissement payé doivent être admissibles afin de respecter les politiques pertinentes des IRSC et du CRSNG.

Les candidats doivent-ils tous entrer leur CVC?

Oui. Tous les candidats doivent le faire, et ce, pour le candidat principal désigné, les candidats principaux, les cocandidats et les candidats utilisateurs des connaissances. Veuillez noter que les CV ne sont plus téléchargés dans RechercheNet par le candidat. Le numéro de confirmation CVC doit être entré. Il est donc important que chaque candidat se prépare et établisse à l'avance son compte CVC, et ce, bien avant la date limite.

Est-ce que des renseignements tirés de la lettre d'intention ou d'anciennes demandes peuvent être transférés à la nouvelle demande?

Non.

Que se passe-t-il lorsqu'une demande ne respecte pas les lignes directrices de mise en forme?

Par souci d'équité envers tous les candidats, ces lignes directrices doivent être respectées. Sinon, les pages pourraient être tronquées, et la demande, retirée.

Des documents additionnels peuvent-ils être inclus?

Oui. Toutefois, les évaluateurs sont tenus de passer en revue les références, tableaux, graphiques, figures et photographies seulement. Si les IRSC jugent qu'il y en a trop, certains éléments pourraient être tronqués.

Y a-t-il un maximum au montant demandé?

Non.

Comment puis-je entrer l'information budgétaire?

Il faut entrer le terme budget sous la tâche « Insérer l'information sur le projet » (sous-tâche « Détails du projet ») pour consigner l'information budgétaire.

La somme demandée au programme de PRCS doit être précisée dans la colonne « IRSC ($) ». Les autres sommes (en nature ou en argent) d'autres sources (comme les organismes UC/T, les partenaires et autres organismes de financement) doivent être incluses en conséquence sous la rubrique « Autre financement ». Les sommes qui y seront entrées doivent correspondre aux sommes précisées dans les lettres d'appui et la section sur la justification budgétaire.

Le formulaire 183A devrait-il être joint à la demande lorsqu'elle est soumise au moyen de RechercheNet?

Oui. Le formulaire 183 est le formulaire officiel que doit remplir et signer un signataire autorisé de votre organisme UC/T. Sans ce formulaire, votre demande pourrait être retirée. Le formulaire « Détails du partenariat » doit également être rempli. Ce formulaire nous permet d'alimenter notre base de données et d'utiliser l'information sur les partenaires à des fins statistiques.

Quelles sont les signatures exigées?

Est exigée une signature de chaque candidat, à savoir tous les candidats principaux et cocandidats, à l'exception du candidat principal désigné, qui fournit une signature virtuelle au moment de soumettre la demande par RechercheNet. Une signature est également exigée des candidats utilisateurs des connaissances, le cas échéant.

Une signature n'est pas requise du représentant de l'établissement à l'étape de la lettre d'intention.

De l'aide sera-t-elle offerte aux candidats?

On ne prévoit pas offrir de séance d'information aux candidats. Cependant, les candidats et les bureaux de recherche peuvent communiquer avec le personnel des IRSC. Les coordonnées des responsables sont fournies au bas de la possibilité de financement.

Date de modification :