Formats acceptés pour les demandes et les pièces jointes

Introduction

Pour la majorité des programmes des IRSC, les demandes sont maintenant soumises électroniquement par RechercheNet. Dans leur demande, les candidats peuvent ainsi avoir à téléverser des formulaires PDF remplissables à l'écran, lesquels se trouvent sur le site Web des IRSC, ou encore téléverser leurs propres pièces jointes. Pour un petit nombre de possibilités de financement, les candidats doivent toutefois créer leur demande sur des formulaires PDF remplissables à l'écran, lesquels se trouvent sur le site Web des IRSC, et les poster. Pour connaître les exigences concernant le format et les pièces jointes, veuillez consulter la section « Présentation d'une demande » de la possibilité de financement, ou le coordonnateur de l'exécution des programmes dont le nom figure dans la section « Coordonnées » de la possibilité de financement.

Les demandes manuscrites ne seront acceptées en aucun cas.

Exigences relatives aux pièces jointes

Le candidat peut préparer les pièces jointes à l'aide du logiciel de traitement de texte de son choix, mais il doit les téléverser en format PDF. RechercheNet n'acceptera aucun matériel audio ou vidéo. Les documents doivent être dans l'une ou l'autre des langues officielles (français ou anglais), et doivent être dactylographiés et mis en forme selon les instructions données ci-dessous. Les IRSC émettent ces directives afin d'assurer à chaque candidat exactement le même espace pour rédiger sa proposition. Ils indiquent aussi le nombre de pages permises sous chaque rubrique. Le travail des examinateurs qui doivent étudier plusieurs demandes est par ailleurs facilité.

Directives pour la préparation et la mise en forme des documents en pièces jointes. Les IRSC ont simplifié leurs exigences par rapport à la mise en forme des pièces jointes. Les directives qui suivent s'appliquent à toutes les pièces jointes (y compris celles du CV commun).

  • Utilisez une police de caractères de 12 points et de l'encre noire. Réglez le format à un maximum de six lignes par pouce. N'utilisez pas les caractères condenser/étroits ou les espaces serrés.
  • Insérez une marge de 2 cm (3/4 de pouce) – au minimum – autour de la page.
  • Indiquez au haut de chaque page votre nom, le titre du projet et le titre de la section (p. ex. : résumé du projet de recherche). Indiquez clairement le numéro de chaque page dans la partie inférieure. Pour les CV en pièces jointes, seuls votre nom (pas nécessairement celui du candidat principal) et le titre de la section (p. ex. les brevets et les droits de propriété intellectuelle) doivent être donnés dans l'en-tête.
  • Respectez les limites de pages; n'ajoutez PAS de pages supplémentaires à moins d'indication contraire.
  • N'utilisez que du papier blanc de format commercial (21,25 cm x 27,5 cm/8,5 po x 11 po) ou un arrière-plan blanc pour toutes les pièces jointes.
  • Réduisez les documents à l'appui si les originaux sont plus grands que les dimensions de 21,25 cm x V27,5 cm/8,5 po x 11 po.
  • Téléversez les pièces jointes en format PDF.
  • Ne dépassez pas 30 Mo par document en pièces jointes.
  • Pour plus de renseignements concernant la conversion de vos documents en format PDF, veuillez consulter la page Aide concernant l'accessibilité.

Notez que si les règles relatives à la police de caractères, les interlignes et les marges ne sont pas respectées, votre demande peut être retirée.

Pour tous les documents qu'il faut joindre, veuillez suivre les instructions fournies dans RechercheNet sur la façon de téléverser votre document.

Si vous avez des questions, contactez-nous du lundi au vendredi, de 7 h à 17 h (HE), et jusqu'à 20 h (HE) lors des dates limites de présentation des demandes.

soutien@irsc-cihr.gc.ca
1-888-603-4178
613-954-1968

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