Le sexe, le genre et la recherche en santé

Les données significatives montrent que les différences biologiques et sociales entre les femmes et les hommes contribuent aux différences sur le plan de la santé. Le sexe (caractéristiques biologiques) et le genre (facteurs socioculturels) influent sur notre risque de développer certaines maladies, notre réaction aux traitements médicaux et la fréquence à laquelle nous cherchons à obtenir des soins de santé. La prise en compte du genre et du sexe dans la recherche en santé peut contribuer à améliorer la rigueur, la reproductibilité et l’applicabilité de la recherche en santé.

Les IRSC sont signataires de la Politique en matière d'analyse comparative fondée sur le sexe et le genre du portefeuille de la Santé du gouvernement du Canada et de l'Énoncé de politique des trois Conseils : éthique de la recherche avec des êtres humains. Ces deux politiques soulignent l'importance d'intégrer les perspectives liées au genre et au sexe dans la recherche en santé, lorsque cela est approprié. Ainsi, comme indiqué dans le Guide de subventions et bourses, les IRSC s'attendent à ce que tous les candidats chercheurs intègrent les aspects associés au genre et au sexe à leur plan de recherche, lorsqu’il y a lieu.

Le Plan d’action des IRSC sur l’analyse comparative fondée sur le sexe et le genre (ACSG) en recherche garantit que la recherche en santé canadienne produise des données scientifiques éprouvées et fiables tenant compte des différences biologiques (sexe) et socioculturelles (genre et autres facteurs identitaires) entre divers groupes de personnes.

Comment intégrer le sexe et le genre à la recherche

Procurez-vous les outils pour le faire

Effets de l’intégration du sexe et du genre à la recherche

Possibilités de découverte et d’innovation associées à l’intégration du sexe et du genre

Comment les IRSC appuient-ils l'intégration de l'ACSG à la recherche

Explorer le plan d'action des IRSC sur l'analyse comparative fondée sur le sexe et le genre en recherche

Le point sur l'ACSG aux IRSC

Le respect des engagements en matière d'ACSG aux IRSC

Votre opinion est importante. Si vous avez des suggestions pour améliorer l’intégration du sexe et du genre aux IRSC, n’hésitez pas à nous contacter à GBAplus-ACSplus@cihr-irsc.gc.ca.

Date de modification :