Lancement : initiative multi-instituts Transitions dans les soins

L’initiative multi-instituts Transitions dans les soins est menée par l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire, l’Institut des services et des politiques de la santé, l’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents et l’Institut de la santé des Autochtones, en collaboration avec l’Institut du vieillissement, l’Institut du cancer, l’Institut de la santé des femmes et des hommes et l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite des Instituts de recherche en santé du Canada.

Tous les Canadiens vivront un jour ou l’autre une transition dans les soins. Lorsque ces transitions présentent des lacunes, les patients sont exposés à une fragmentation et à une dégradation des soins, à des expériences défavorables, à la mise en danger de leur sécurité et à des effets indésirables sur la santé. Compte tenu de la structure du système de santé canadien, les patients doivent recevoir leurs services de santé de la part de différents fournisseurs à divers endroits, ce qui finit par entraîner plusieurs transitions dans les soins offerts. Avec l’aide de nos partenaires, nous nous servons de l’initiative Transitions dans les soins pour favoriser la santé et le bien-être des Canadiens en soutenant la recherche qui vise à transformer le système de santé de manière à optimiser les résultats pour les personnes qui vivent une transition dans les soins de santé.

En septembre 2017, plus de 60 leaders d’opinion et autres parties concernées en transition dans les soins ont participé à un atelier d’une journée, tenu en collaboration avec les instituts hôtes des IRSC. Tout au long de l’atelier, on a reconnu que l’initiative Transition dans les soins donne l’occasion de rassembler non seulement des partenaires des milieux de la recherche en santé et de l’innovation, mais aussi de secteurs qui ne font pas normalement partie du milieu des soins de santé (p. ex. secteurs sociaux, récréatifs et éducationnels).

Investissement

Résultats attendus de notre investissement prévu de plus de 22 millions de dollars :

  • Réduire et prévenir les lacunes dans les soins
  • Mettre à l’échelle des solutions novatrices pour optimiser les résultats des transitions dans les soins (p. ex. cybersanté, cheminement clinique, dossiers médicaux électroniques)
  • Répondre aux besoins non satisfaits de populations diversifiées en matière de santé
  • Optimiser le potentiel d’impact sur le système de santé.

Priorités en matière de transitions dans les soins

  • Innover dans le système de santé pour améliorer l’expérience et les résultats pour les patients
  • Favoriser la continuité des soins sur toute la trajectoire de vie
  • Favoriser la santé et le bien-être de populations prioritaires en optimisant les résultats des transitions dans les soins
  • Optimiser les résultats sur la santé des personnes dont l’état ou les soins reçus changent

L’initiative Transitions dans les soins comporte quatre volets :

Pour en savoir plus ou devenir partenaire

Coordonnées

Centre de contact des IRSC
613-954-1968
TiC-TS@cihr-irsc.gc.ca

Date de modification :