Annonce Initiative sur l’intelligence artificielle entre le Canada et le Royaume-Uni

Les trois organismes subventionnaires du Canada et le UK Research and Innovation (UKRI) (en anglais seulement) sont heureux d’annoncer le lancement de l’Initiative sur l’intelligence artificielle entre le Canada et le Royaume Uni.

Les organismes subventionnaires canadiens comprennent les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et le Conseil de recherches en sciences humaines. Les quatre conseils de recherche du Royaume-Uni qui participent à cette initiative du UKRI sont le Arts and Humanities Research Council (en anglais seulement), le Economic and Social Research Council (en anglais seulement) (ESRC), le Engineering and Physical Sciences Research Council (en anglais seulement) et le Medical Research Council (en anglais seulement).

L’appel de propositions (en anglais seulement) a été lancé le 21 juin 2019.

L’appel canadien de demandes est publié sur RechercheNet.

Avis

Outil d’établissement de liens

Afin de faciliter la formation d’équipes de collaboration internationales, nous vous encourageons à utiliser l’Outil d’établissement de liens des IRSC pour l’Initiative Canada-Royaume-Uni sur l’intelligence artificielle qui offre aux chercheurs la possibilité de chercher des partenaires et de présenter leur expertise à la communauté. Il s’agit d’une étape facultative du processus de demande qui ne confère aucun avantage aux candidats.

Description

Le développement rapide de l’intelligence artificielle (IA) et l’investissement sans cesse croissant qui y est apporté à l’échelle mondiale illustrent l’impact indéniable que ces technologies ont, et auront, sur l’économie, la santé et la société. Compte tenu de l’expertise des chercheurs du Canada et du Royaume Uni, les organismes subventionnaires canadiens et le UKRI appuient ensemble l’établissement d’une collaboration sur l’IA entre les intervenants du Canada et du Royaume-Uni visant à bâtir des économies concurrentielles et vigoureuses et à maximiser les avantages sur le plan social et sur celui de la santé.

Ce type unique de collaboration exige que le leadership et la gestion du projet soient partagés équitablement entre un candidat principal établi au Canada et un candidat principal établi au Royaume-Uni. Les candidats canadiens et britanniques doivent établir ensemble un plan de recherche commun et préparer ensemble la proposition complète. En outre, la proposition devra démontrer un degré important d’interdisciplinarité en recherche – ou une approche novatrice en matière d’interdisciplinarité en recherche – qui touche au moins deux des domaines de recherche suivants : les sciences humaines et les sciences sociales; les sciences de la santé et les sciences biomédicales; les sciences naturelles et le génie (y compris les sciences informatiques et les sciences mathématiques).

En plus de promouvoir l’interdisciplinarité dans le domaine de l’IA, cet appel vise à soutenir le développement de l’IA responsable tout en établissant de nouveaux partenariats et en améliorant l’infrastructure et la formation entre les chercheurs du Canada et du Royaume-Uni. Les intervenants pertinents devraient, dans la mesure du possible, pouvoir appliquer les résultats de la recherche.

Fonds disponibles

Le montant total disponible pour cette occasion de financement s’élève à près de 14 millions de dollars canadiens (8,2 millions de livres sterling), ce qui devrait permettre de financer jusqu’à 10 projets environ.

  • Organismes subventionnaires canadiens : le montant maximal disponible pour les chercheurs canadiens s’élève à 173 333 $ CA (102 000 £) par année sur une période maximale de trois ans, soit un total de 520 000 $ CA (305 000 £) par projet.
  • UKRI : le montant maximal disponible pour les chercheurs britanniques s’élève à 625 000 £ (1,1 million $ CA) par projet, ce qui représente la totalité du coût économique réel.

Remarque : les candidats canadiens ne sont admissibles à recevoir que le financement des organismes subventionnaires canadiens; les candidats britanniques ne sont admissibles à recevoir que le financement de l’UKRI.

Processus de demande

Les candidats sont tenus de transmettre un court texte d’intention de soumettre une demande (ItS) au plus tard le 19 août 2019 à 23 h BST (heure d’été britannique), c’est-à-dire à 18 h HNE (heure normale de l’Est), au moyen du formulaire électronique. Veuillez consulter le formulaire (en anglais seulement).

Les demandes détaillées dont les candidats n’auront pas soumis un formulaire d’ItS valide seront jugées invalides. Le formulaire doit être présenté par le candidat principal basé au Royaume-Uni au nom des candidats du Royaume-Uni et du Canada.

Webinaire à l’intention des candidats potentiels

Le 17 juillet, l’Economic and Social Research Council (ESRC) du Royaume-Uni offrira un webinaire en anglais de 16 h à 17 h BST (c.-à-d. de 11 h à 12 h HNE) et un webinaire en français de 17 h à 18 h BST (c.-à-d. de 12 h à 13 h HNE). Le nombre de places étant limité, nous vous invitons à manifester votre intérêt d’ici le 12 juillet en envoyant un courriel à l’adresse aiukcanada@esrc.ukri.org

Documents de l’appel

À noter : Les liens suivants mènent à des sites Internet d'organismes qui ne sont pas assujettis à la Loi sur les langues officielles, donc l'information qui s'y trouve est mise à la disposition du public dans la langue d'origine.

Dates importantes

Lancement 21 juin 2019
Webinaire 17 juillet 2019
Date limite de présentation des demandes d’intention 19 août 2019
Date limite de présentation des demandes détaillées 12 septembre 2019
Date du financement 1er février 2020

Remarque : ces échéances constituent des estimations et peuvent être modifiées.

Coordonnées

L’ensemble des renseignements sur cette initiative stratégique seront disponibles au cours des prochaines semaines. En attendant, si vous avez des questions au sujet de l’initiative et des objectifs de recherche, veuillez communiquer avec :

Manija Kamal, UKRI
Courriel : aiukcanada@esrc.ukri.org
Tél. : 01793 414 697 ou +44 1793 413 136

Les candidats provenant du Canada peuvent adresser leurs questions à :

Lauren Mathieson
Courriel: lauren.mathieson@sshrc-crsh.gc.ca
Tél. : 613-947-9656

Avis de non-responsabilité : l’information fournie dans cette annonce concernant l’Initiative sur l’intelligence artificielle entre le Canada et le Royaume Uni est susceptible de changer et n’engage ni les organismes subventionnaires canadiens, ni l’UKRI à satisfaire aux exigences énoncées dans le présent document. Veuillez consulter le site Web du ESRC (en anglais seulement) pour plus de détails sur cette possibilité de financement.

Date de modification :