Collaborations internationales et en santé mondiale

Dans le cadre de leur mission, les IRSC visent à diriger, à stimuler et à faciliter la participation internationale efficace du Canada à la recherche en santé qui profite aux Canadiens et à des citoyens du monde entier.

La Loi sur les IRSC exige que l'angle et le champ d'action de l'organisme transcendent les frontières nationales. Ainsi, elle prévoit « l'amélioration de l'état de santé de la population canadienne et de la population mondiale » et « la quête d'occasions pour les chercheurs canadiens de participer à des projets ou partenariats internationaux ».

Tel qu'énoncé dans le plan stratégique L'innovation au service de la santé – De meilleurs soins et services par la recherche, les IRSC s'engagent à investir dans l'excellence mondiale par la promotion de l'innovation internationale en dirigeant et en appuyant les efforts de collaboration internationale dans la recherche en santé par le truchement des responsabilités suivantes :

  • attirer et retenir les meilleurs chercheurs et experts étrangers
  • mettre en contact les chercheurs et stagiaires canadiens avec les meilleurs chercheurs internationaux en santé
  • diriger l'établissement de consortiums internationaux de recherche en santé
  • faciliter le développement de la capacité de recherche en santé dans les pays à revenu faible et intermédiaire
  • s'attaquer aux priorités en matière de santé mondiale reconnues à l'échelle internationale; répondre de façon proactive aux menaces émergentes pour la santé

Jusqu'à maintenant, les IRSC ont soutenu un nombre croissant de subventions et de bourses de formation en recherche qui ont une composante internationale au moyen de leurs programmes de recherche libre et de recherche priorisée, tout en établissant une plateforme correspondante d'activités internationales d'engagement dans des domaines comme la politique, l'éthique et l'application des connaissances.

Les IRSC ont présentement environ 50 ententes internationales. Cet effort au plan international a permis une activité scientifique de pointe et contribué à améliorer la santé des Canadiens et des citoyens du monde entier.

Collaboration internationale

Permettre aux chercheurs et aux décideurs canadiens de prendre part à des collaborations internationales en recherche, de partager l'accès aux meilleurs appareils, installations et cadres de formation en recherche au monde et de participer à des activités dans les domaines des politiques, de l'éthique et de l'application des connaissances.

Recherche en santé mondiale

Étude des questions liées à la santé, au système de santé et à l'équité en santé dans les pays à revenu faible ou intermédiaire (PRFI) pour faire progresser la recherche en santé mondiale, renforcer les capacités et participer à l'application des connaissances.

Date de modification :