Les IRSC, le CRDI et l'ASPC appuient un essai clinique sur des vaccins contre le virus Ebola en Ouganda

En septembre 2022, le gouvernement ougandais a signalé une éclosion de la maladie à virus Ebola causée par la souche Soudan du virus. À ce jour, il n'existe aucun vaccin ou traitement homologués contre cette souche du virus. Cependant, grâce à l'intervention rapide du gouvernement de l'Ouganda, avec l'appui de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et d'autres partenaires internationaux, la transmission du virus a heureusement été contenue, et on a officiellement déclaré l'éclosion terminée le 11 janvier 2023. En tout et pour tout, l'éclosion aura duré 113 jours et aura causé 142 cas confirmés et 55 décès.

Au début 2023, l'OMS a organisé deux consultations internationales avec des experts mondiaux, le ministère de la Santé de l'Ouganda et des parties prenantes nationales afin de discuter de l'intervention de recherche en regard de l'éclosion. Les consultations ont permis de reconnaître que même si la réponse à l'éclosion de virus Ebola a été relativement rapide, d'autres mesures sont possibles pour permettre aux pays à risque d'intervenir encore plus tôt. De plus, d'autres efforts s'imposent pour soutenir des essais cliniques sur des traitements et des vaccins expérimentaux afin que les gouvernements soient mieux outillés lorsque surviendront d'autres éclosions du virus Ebola.

À la suite de discussions avec l'OMS, trois organismes de financement canadiens, notamment les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), ont versé 4,85 millions de dollars canadiens pour appuyer un essai clinique sur l'innocuité et l'efficacité de trois vaccins expérimentaux contre le virus Ebola, dans le but d'accroître la disponibilité et l'accessibilité d'interventions vitales lors de futures éclosions. En finançant ces recherches dans des pays touchés, on contribue également à améliorer l'état de préparation et la capacité d'intervention en cas d'éclosion future. Le reste du financement provient du Centre de recherches pour le développement international (CRDI) et de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC).

Ces travaux aideront tous les gouvernements à se préparer au risque pandémique et à élaborer des protocoles et des ententes de financement pour appuyer la recherche clinique.

La subvention accordée représente un investissement important dans la lutte contre la maladie à virus Ebola et d'autres maladies infectieuses. Elle aidera à faire en sorte que les pays à risque d'éclosions aient les outils et les ressources nécessaires pour intervenir rapidement et efficacement.

La contribution financière des IRSC provient du Centre pour la recherche sur la préparation en cas de pandémie et d'urgence sanitaire.

Date de modification :