Lauréats du Prix Maud Menten 2023

Éric Samarut

Éric Samarut est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise dans le domaine des biosciences. En 2013, il a obtenu un doctorat avec spécialisation dans les aspects moléculaires des sciences de la vie à l’Université de Strasbourg. L’année suivante, il a décroché une bourse postdoctorale à l’Université de Montréal, où la Faculté de médecine l’a recruté en 2020 comme professeur adjoint. Il dirige aujourd’hui un laboratoire au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal.

Le Dr Samarut a créé un nouveau domaine de recherche, soit la génomique fonctionnelle des troubles neurologiques et métaboliques, pour lequel il utilise le poisson-zèbre comme modèle. Avec l’aide de cliniciens et de généticiens, il cherche à étudier le lien entre les mutations génétiques et les maladies neurologiques et plus précisément à établir les conséquences de ces mutations à l’échelle moléculaire. Ses recherches pourraient aboutir à des traitements novateurs pour les maladies neurologiques et à l’utilisation du poisson-zèbre pour la modélisation des affections des patients dans un contexte de médecine de précision.

Le Dr Samarut étudie en particulier les causes sous-jacentes de l’épilepsie. Il s’attarde aux molécules ayant des propriétés antiépileptiques et met au jour de nouvelles voies de métabolisation pour ainsi orienter la mise au point de nouveaux traitements ciblés. En outre, il cherche à cerner l’influence des antécédents génétiques sur la réponse aux traitements de l’épilepsie. Ce sont des recherches qui ouvrent la voie à la médecine de précision pour les patients épileptiques, les traitements pouvant être adaptés à leur profil génétique.

Pour en savoir plus :

Kasmintan (Intan) Schrader

Kasmintan Schrader a obtenu son diplôme de médecine à l’Université de Melbourne, en Australie, et a effectué sa résidence en génétique médicale à l’Université de la Colombie-Britannique, au Canada. Au cours de ses études supérieures, elle a participé au programme de cliniciens-chercheurs du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada au sein du Département de pathologie et de médecine de laboratoire à l’Université de la Colombie-Britannique.

Les recherches menées par la Dre Schrader dans le cadre de ses études supérieures portaient sur le lien entre les mutations germinales du gène CDH1 et le carcinome lobulaire; elle a fait appel à la technologie de séquençage nouvelle génération pour identifier les gènes à l’origine de maladies mendéliennes pour son doctorat.

Dans ses recherches subséquentes, la Dre Schrader a bénéficié d’une bourse de formation des Instituts de recherche en santé du Canada. Au Memorial Sloan Kettering Cancer Center de New York, elle a étudié de nouveaux gènes de prédisposition au cancer du côlon héréditaire et a contribué à l’identification du gène PAX5 comme nouveau gène de prédisposition à la leucémie lymphoblastique aiguë à précurseurs B à l’aide de la technologie de séquençage nouvelle génération.

La Dre Schrader est professeure adjointe au Département de génétique médicale de l’Université de la Colombie-Britannique, scientifique au BC Cancer Research Institute et généticienne clinique pour le programme sur le cancer héréditaire de BC Cancer. Elle est en outre codirectrice médicale du programme provincial sur le cancer héréditaire de BC Cancer, coprésidente d’un groupe de travail sur les politiques et l’éthique en oncogénomique personnalisée et coprésidente du groupe d’experts sur la classification des variants du gène CDH1 pour ClinGen.

Enfin, la Dre Schrader est également titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau 2 en génétique et génomique cliniques du cancer, dont les objectifs de recherche clinique sont de transformer le traitement des cancers héréditaires par de nouvelles technologies qui améliorent le diagnostic de la prédisposition au cancer, la surveillance du cancer et la stratification personnalisée des risques au sein des familles.

Pour en savoir plus :

Date de modification :