Prix Betty-Havens de la mobilisation des connaissances dans le domaine du vieillissement 2025 de l’Institut du vieillissement des IRSC

Ce prix de l’Institut du vieillissement des IRSC porte le nom de Mme Betty Havens, gérontologue de renom qui a consacré sa carrière à l’amélioration des conditions de vie des personnes âgées et a mené de brillantes réalisations en recherche sur les services de santé axée sur le processus du vieillissement. Décerné en fonction des candidatures présentées par des pairs, des équipes ou des organisations, le prix récompense une personne, une équipe ou une organisation ayant fait progresser la mobilisation des connaissances dans le domaine du vieillissement à l’échelle locale ou régionale.

Lauréate

Dre Jayna Holroyd-Leduc

La Dre Jayna Holroyd-Leduc, gériatre universitaire et chercheuse en application des connaissances à l’Université de Calgary, a consacré sa carrière à l’amélioration des soins de santé pour les personnes âgées du Canada. Ses recherches novatrices ont permis de combler l’écart entre les connaissances et la pratique en redéfinissant la prestation des soins de courte durée et des soins continus en Alberta et ailleurs.

Son travail a mené à la mise en œuvre à l’échelle de la province du programme hospitalier de soins adaptés aux personnes âgées et d’un cheminement provincial de soins pour les fractures de la hanche, qui ont tous deux amélioré les résultats tant pour les patients que pour le système de santé. Elle a également dirigé le cheminement de soins au service des urgences en milieu de soins de longue durée, qui a permis de réduire les transferts inutiles à l’hôpital tout en améliorant les soins pour les résidents des établissements de soins de longue durée.

Avec le soutien des IRSC et d’Alberta Innovates, la Dre Holroyd-Leduc continue de diriger des initiatives novatrices qui retardent la progression de la fragilité, améliorent la gestion des symptômes et favorisent une approche de soutien pour les soins de fin de vie dans les milieux de soins continus. À titre de responsable universitaire du Centre sur le vieillissement de l’Université de Calgary, elle forme la relève en santé pour répondre aux besoins d’une population vieillissante. Son leadership a influencé les politiques provinciales et nationales, ce qui lui a valu d’être élue membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé.

Grâce à ses recherches, à son mentorat et à ses efforts de sensibilisation, la Dre Holroyd-Leduc a transformé l’expérience des personnes âgées dans les soins de santé au Canada, en favorisant des environnements de soins empreints de compassion, fondés sur les données probantes et adaptés aux personnes âgées.

Date de modification :