Bureau du président

La raison d'être de la recherche en santé est d'améliorer la santé des gens. Cela peut se faire par la mise au point de meilleures méthodes de prévention, de diagnostic et de traitement des maladies. Cela peut se faire aussi par la collecte de données démontrant quels services de santé répondent aux besoins des Canadiens, quand ils en ont besoin et où ils en ont besoin. Enfin, cela peut se faire par la commercialisation des découvertes en lançant un nouveau produit ou service sur le marché.

Dr Alain Beaudet
Président, Instituts de recherche en santé du Canada

Alain Beaudet, M.D., Ph. D., est le président des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). À ce titre, le Dr Beaudet assume les fonctions de président du conseil d'administration et de premier dirigeant responsable des IRSC. Avant d'entrer en fonction aux IRSC en juillet 2008, le Dr Beaudet occupait le poste de président-directeur général du Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ) depuis 2004.

Au nombre de ses réalisations, le Dr Beaudet a mené une brillante carrière à l'Institut neurologique de Montréal (INM), qui est reconnu mondialement. Il a dirigé le laboratoire de neuroanatomie fonctionnelle de l'INM, et il a réalisé des travaux de recherche fondamentale sur les mécanismes d'action et le rôle des neuropeptides dans le système nerveux central, sur la régulation de la circulation intracellulaire des récepteurs et son implication dans la signalisation neuronale, et sur de nouvelles thérapies pour le traitement de la douleur. De 1985 à 1992, le Dr Beaudet a occupé le poste de directeur adjoint à la recherche de l'INM. Il a également enseigné au Département de neurologie et de neurochirurgie ainsi qu'au Département d'anatomie et de biologie cellulaire de l'Université McGill. Le Dr Beaudet est l'auteur de plus de 175 articles originaux et d'une quarantaine de monographies et chapitres de livre.

Le Dr Beaudet est le récipiendaire de nombreuses subventions et distinctions, y compris une bourse de recherche postdoctorale Killam, des subventions du Conseil de recherches médicales (CRM), des IRSC et du FRSQ, ainsi que le Murray L. Barr Junior Scientist Award. En septembre 2004, il a reçu le prix Adrien-Pouliot remis par l'Association francophone pour le savoir (Acfas). Il a été président de l'Association canadienne de neurosciences de 1995 à 1997 et a siégé à de nombreux comités d'évaluation par les pairs, tant au Canada (FRSQ, CRM) qu'à l'étranger (National Institutes of Health, Human Frontier Science Program). En 2007, la France lui a remis les insignes d'officier de l'Ordre des Palmes académiques, et l'Université Pierre et Marie Curie lui a décerné un doctorat honoris causa. En 2011, le premier ministre du Québec lui a conféré le titre de chevalier de l'Ordre national du Québec, la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec. En 2012, il a reçu la médaille de l'Australian Society for Medical Research (ASMR) et s'est rendu dans sept villes australiennes pour y prononcer des conférences sur l'importance de la recherche axée sur le patient et montrer comment la R et D peut servir à faire face aux besoins des populations vieillissantes et des communautés autochtones en matière de santé.

Le Dr Beaudet a obtenu un diplôme en médecine et possède un doctorat en neurosciences de l'Université de Montréal. Il a effectué des stages postdoctoraux au Centre d'études nucléaires à Saclay, en France, et à l'Institut de recherche sur le cerveau de l'Université de Zurich en Suisse.

Date de modification :