Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV)

La composition de la population canadienne se transforme de manière sans précédent. D'ici à 2036, près d'un Canadien sur quatre aura 65 ans ou plus. Le changement démographique rapide que nous vivons nécessite des recherches de haute qualité sur le vieillissement et des données probantes solides pour soutenir l'amélioration des programmes, des services, des politiques et des soins.

L'Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) a été entreprise pour faciliter la recherche qui, au lieu de brosser un portrait statique de la population canadienne adulte, vise plutôt à observer et à comprendre l’interaction complexe entre les déterminants physiques, sociaux et psychologiques de la santé au fil du temps. Cette source de données et ces échantillons biologiques renseigneront sur le vieillissement des Canadiens et sur l’origine des problèmes de santé liés à l’âge.

L’ÉLCV veut trouver des façons de vivre bien et longtemps ainsi que comprendre pourquoi certaines personnes vieillissent en santé alors que d’autres développent des maladies.

Les résultats d’études utilisant la plateforme de recherche de l’ÉLCV permettront de :

  • Contribuer à l'identification de moyens de prévenir les maladies et d'améliorer les services de santé.
  • Avoir une meilleure compréhension de l'influence des facteurs non médicaux, comme la prospérité économique et les changements sociaux, sur les gens à mesure qu'ils vieillissent.
  • Répondre à des questions d'importance pour les décideurs dans l'optique d'améliorer les politiques de santé et de devenir une source d'information pour les programmes et services gouvernementaux.
  • Faire progresser les connaissances sur les nombreux facteurs biologiques, cliniques, psychologiques et sociétaux qui influencent la maladie, la santé et le bien-être.
  • Renforcer les capacités de recherche au Canada et former des générations de futurs chercheurs qui utiliseront les données et l'infrastructure de l'ÉLCV pour explorer des domaines jusqu'à maintenant inimaginables de la recherche sur le vieillissement.

Personnes-ressources

Pour toute question concernant l'ÉLCV, écrivez à info@clsa-elcv.ca ou rendez-vous sur le site Web de l'Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV).

Pour obtenir de l'information sur le soutien des IRSC offert à l'ÉLCV ou à d'autres initiatives d'envergure, communiquez avec :

Téléphone : 613-954-1968
Numéro sans frais : 1-888-603-4178
support-soutien@cihr-irsc.gc.ca

Heures d’ouverture du lundi au vendredi de 7 h à 20 h (HE).

Date de modification :