Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ELCV)

Table des matières


Au sujet de l'ELCV

L'Institut du vieillissement s'est fait le champion d'une des principales initiatives stratégiques des IRSC : l'Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ELCV), dont l'objectif fondamental consiste à mobiliser des experts de la communauté pour générer une plateforme de recherche longitudinale fondée sur un protocole élaboré à l'aide de conseils d'experts et de trois examens internationaux par les pairs.

L'ELCV est une vaste étude nationale à long terme dans laquelle on suivra environ 50 000 Canadiens et Canadiennes âgés de 45 à 85 ans pendant une période d'au moins 20 ans. L'étude permettra de recueillir des données sur les aspects changeants d'ordre biologique, médical, psychologique, social et économique de la vie des gens. Ces facteurs seront étudiés dans le but de comprendre comment, individuellement et en conjugaison, ils influencent le maintien de la bonne santé ou le développement de maladies ou de handicaps durant le vieillissement. L'ELCV représentera l'une des plateformes de recherche les plus vastes de ce genre qui soient jamais entreprises, non seulement au Canada mais dans le monde entier.

Les Drs Parminder Raina (Université McMaster, Ontario), Christina Wolfson (Université McGill, Québec) et Susan Kirkland (Université Dalhousie, Nouvelle-Écosse) ont travaillé, de concert avec des directeurs de thème dévoués et une équipe de plus de 200 cochercheurs et collaborateurs de 26 universités canadiennes, à la conception et à la réalisation de cette étude multidisciplinaire innovatrice.

Objectifs

Le vieillissement de la population est au coeur du débat politique dans de nombreux pays. Les projections démographiques montrent que de 23 à 25 p. 100 de la population canadienne sera âgée de 65 ans et plus en 2031 et que la proportion des aînés les plus âgés (80 ans et plus) augmentera également de façon marquée. Étant donné que les grandes générations issues du baby-boom approchent de la retraite, de nombreuses personnes vivront le passage du travail à la retraite. Le vieillissement influera également sur la croissance de la population active, sur les dépenses en sécurité du revenu des personnes âgées, sur le système de santé, de même que sur la demande d'aide informelle et de services de soins à domicile. En outre, un nombre croissant de Canadiens âgés feront face aux effets combinés d'un déclin de leurs fonctions physiques, des problèmes médicaux et du développement de maladies chroniques.

Pour la première fois, l'occasion est offerte d'explorer les interactions complexes entre les déterminants physiques, sociaux et psychologiques de la santé, y compris les interactions gène-gène et gène-environnement. Cette initiative permettra d'aller au delà du simple aperçu de la population adulte canadienne pour observer et comprendre les processus pathologiques et psychosociaux qui accompagnent le vieillissement.

Les buts généraux de l'ELCV sont les suivants :

  • examiner le vieillissement en tant que processus dynamique;
  • examiner la corrélation entre les facteurs intrinsèques et extrinsèques, de la quarantaine à la vieillesse;
  • saisir les transitions, les trajectoires et les profils du vieillissement : bien vieillir;
  • créer l'infrastructure et développer les capacités voulues pour maintenir à un niveau élevé la qualité de la recherche sur le vieillissement au Canada.

Financement approuvé après un examen par les pairs

Investissements dans la mise en oeuvre des protocoles :

2008-2015 :
L'équipe de l'ELCV a reçu une subvention (de 23 500 000 $) à l'appui de l'ELCV : Cohorte de suivi initiale et cohorte globale. Cette phase de mise en oeuvre couvre la première étape de recrutement et de collecte de données pour la cohorte de suivi initiale et la cohorte globale, l'observation de la cohorte de suivi initiale et la gestion.

Investissements dans l'élaboration de protocoles :

2006-2008 :
L'équipe de l'ELCV a reçu une subvention de 2 100 000 $ à l'appui de l'ELCV : Élaboration et validation du contenu.

2004-2006 :
Réalisation de l'ELCV : Études de faisabilité méthodologique.

L'équipe de l'ELCV a reçu une subvention de 1 744 000 $ à l'appui de l'ELCV : Études de faisabilité méthodologique

2002-2004 :
Conception et examen international par les pairs du protocole de l'ELCV.

L'équipe de l'ELCV a reçu une subvention de 1 744 000 $ à l'appui de la phase I de l'ELCV : Études de faisabilité méthodologique

2001-2002 :
L'Institut du vieillissement des IRSC a lancé un appel de demandes (AD) intitulé Conception du protocole de l'étude longitudinale canadienne sur le vieillissement. L'AD était fondé sur l'atelier lié à la conception de l'ELCV, tenu le même mois à Aylmer, Québec.

Lancement et examen international par les pairs de l'appel de demandes intitulé Conception du protocole de l'étude longitudinale canadienne sur le vieillissement.

L'équipe gagnante de l'ELCV (dirigée par trois chercheurs principaux : Dr Parminder Raina de l'Université McMaster, Dre Christina Wolfson de l'Université McGill et Dre Susan Kirkland de l'Université Dalhousie) a reçu une subvention de 462 000 $ pour concevoir le protocole de l'ELCV.

Renforcement des capacités

L'Institut du vieillissement a lancé une possibilité de financement de bourses de recherche dans le cadre de l'ELCV. de Ces bourses visent à développer et à renforcer les capacités de recherche et l'expertise nécessaires à l'exécution d'études de mesure de la santé au Canada, notamment l'Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement et d'autres études similaires sur le vieillissement.

Pour de plus amples renseignements, visitez la page Web pour Les bourses de recherche offertes dans le cadre de l'Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ELCV).

Partenariats

Santé Canada, Statistique Canada, l'Institut canadien d'information sur la santé, l'Association canadienne de gérontologie, le Conseil canadien des organismes de bienfaisance dans le domaine de la santé, Merck Frosst Canada et d'autres instituts des IRSC, en leur qualité de membres du comité directeur de l'ELCV entre 2002 et 2006, ont contribué à planifier et à superviser la conception du protocole de l'étude. Cette approche était essentielle pour assurer la pertinence de l'ELCV par rapport à divers secteurs.

L'équipe de l'ELCV collabore aussi avec les IRSC et les experts canadiens dans des domaines comme l'éthique, le droit et la sociologie, pour s'assurer que toutes les recherches sont réalisées de manière éthique et qu'elles respectent les valeurs de la société canadienne et les droits de ceux qui participent à l'étude. Puisque c'est obligatoire au Canada, toutes les recherches devront être approuvées et surveillées par des comités d'éthique de la recherche.

L'équipe de l'ELCV créera des partenariats avec le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux, les organismes de bienfaisance en santé, ainsi que le secteur privé, afin de soutenir la vision à long terme de l'ELCV.

Comités

Comité consultatif sur les questions éthiques, juridiques et sociales (QEJS) pour l'ELCV

Le comité a pour mandat de conseiller l'équipe de gestion scientifique dirigeant l'ELCV au sujet des mesures et des pratiques exemplaires à adopter pour se pencher sur les questions éthiques, juridiques et sociales pertinentes par rapport à l'ELCV.

Comité de surveillance international

La mission du Comité de surveillance international de l'Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ELCV) consiste à mettre son expertise au service des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ainsi qu'à assurer la surveillance et l'évaluation continues de l'ELCV en toute indépendance, conformément aux normes d'excellence internationales reconnues en matière de recherche et de leadership.

Nouvelles et annonces

28 septembre 2012, Hamilton, Ontario – Au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, l'honorable Alice Wong, ministre d'État (Aînés), a prononcé le discours inaugural de la cérémonie marquant le lancement officiel de l'Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV), qui se tenait à l'Université McMaster. Consultez le Communiqués de presse pour obtenir de plus amples renseignements.

21 mai 2011, Hamilton, Ontario – Le lancement national de l'Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement a eu lieu à l'Université McMaster de Hamilton. Consultez le Communiqués de presse pour obtenir de plus amples renseignements.

Personnes-ressources

Pour toute question concernant la présente initiative, communiquez avec :

Jennifer Campbell
Conseillère principale
Portefeuille de la recherche et de l'application des connaissances
Platformes et Grandes initiatives
Téléphone : 613-941-0805
jennifer.campbell@cihr-irsc.gc.ca

Pour de plus amples renseignements sur l'ELCV, veuillez consulter : Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement.