Conseil d’administration

Survol

Le conseil d'administration des IRSC est composé de 18 Canadiens, chacun doté d'antécédents professionnels uniques et d'un ensemble de compétences exceptionnel.

Ses membres, venus des quatre coins du Canada, se réunissent pour établir l'orientation stratégique générale concernant la création de nouvelles connaissances et l'application de celles-ci en vue d'améliorer la santé des Canadiens ainsi que les services, les produits et le système de santé.

Les membres du conseil d'administration ne sont pas rémunérés.

Comités

Le conseil d'administration (CA) a créé six comités, chacun ayant son propre mandat. Les membres sont nommés pour une durée de trois ans. Les comités du CA se réunissent en moyenne de trois à quatre fois par année. De temps à autre, il arrive que ces comités ne soient pas formés uniquement de membres du CA. Le président des IRSC est membre d'office de tous les comités permanents.

  • Comité de direction
    S'assure que les opérations des IRSC se déroulent d'une manière harmonieuse et que les décisions prises par le CA sont mises en oeuvre.
  • Comité de mise en candidature et de gouvernance
    Supervise le processus fondé sur les compétences mis en place pour le recrutement des membres et est responsable de l'élaboration, de la mise à jour et de la mise en oeuvre des politiques et des initiatives en matière de gouvernance du CA.
  • Comité permanent de l'éthique
    Définit les nouvelles questions éthiques, juridiques et socioculturelles liées à la santé et à la recherche en santé et donne des conseils en la matière.
  • Comité permanent des finances et de la planification
    Oriente et supervise les activités relatives aux finances, à l'établissement des budgets et à la planification stratégique des IRSC.
  • Comité de vérification des IRSC
    Surveiller de façon active les principaux secteurs de risques, de contrôle et de reddition de comptes aux IRSC.
  • Comité de surveillance de la recherche sur les cellules souches
    Examine les projets de recherche sur les cellules souches pluripotentes humaines ou d'autres projets éthiquement délicats sur les cellules souches humaines, afin de s'assurer de leur conformité aux Lignes directrices des IRSC en matière de recherche sur les cellules souches pluripotentes humaines.