Engagement des citoyens

Par « engagement des citoyens » (EC), on entend la participation véritable des citoyens à l'élaboration de politiques ou de programmes. En termes simples, les citoyens sont « engagés » lorsqu'ils jouent un rôle actif dans la définition des enjeux, l'examen des solutions possibles et la détermination des ressources ou des priorités où orienter l'action. Cette « participation véritable » peut avoir lieu à différents stades de la préparation, de la planification et de la mise en oeuvre d'un projet.

Que veut dire l'engagement des citoyens pour les IRSC

Les IRSC ont adopté l'expression « engagement des citoyens » parce que le mot « engagement » est beaucoup plus actif que ce que sous-entend la consultation publique passive traditionnelle, en ce sens qu'il reconnaît la capacité des citoyens de discuter et de trouver des options de façon indépendante. Le terme « citoyen » inclut les représentants intéressés du grand public, les utilisateurs de services de santé, les patients, les soignants, les défenseurs d'intérêts particuliers, et les représentants de groupes de personnes concernées et d'organismes de santé bénévoles. Pour les IRSC, l'engagement des citoyens est la participation significative de citoyens, à titre privé, à l'élaboration des politiques ou des programmes – de l'établissement du programme d'action et de la planification à la prise de décision, à la mise en oeuvre et à l'évaluation.

Les IRSC entendent procéder à une intégration plus systématique et continue de la contribution des citoyens à l'établissement des priorités, à la gouvernance et aux programmes de financement. En 2008, la Direction des partenariats et de l'engagement des citoyens des IRSC a développé un Cadre d`engagement des citoyens.

Le Cadre s'articule autour de quatre thèmes clés par rapport auxquels les citoyens peuvent guider le travail des IRSC. Ces quatre thèmes sont les suivants :

  1. Participation aux conseils et comités
  2. Éclairage des plans stratégiques, des priorités, des politiques et des lignes directrices
  3. Établissement des priorités de recherche/application des connaissances intégrée
  4. Dissémination des connaissances et sensibilisation du public

En effet, le Cadre est mentionné dans le Plan stratégique quinquennal des IRSC sous la 3e orientation stratégique : Profiter plus rapidement des avantages de la recherche pour la santé et l'économie. Nous pensons que ce cadre permettra de renforcer d'avantage l'application des connaissances issues de la recherche en santé au cours des années à venir. Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web du Cadre d'engagement des citoyens.

Date de modification :