Avis

Restez branchés

11 may 2016

Les IRSC annoncent les présidents des nouveaux conseils consultatifs des instituts

2 mars 2016

Des chercheurs d’Ottawa découvrent le talon d’Achille d’une forme grave de leucémie infantile

Des chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa et de l’Université d’Ottawa ont découvert le talon d’Achille d’une des formes les plus agressives de leucémie qui touche à la fois les enfants et les adultes. Ils ont aussi ciblé un nouveau traitement potentiel qui exploite cette faiblesse fatale.

« La découverte est très prometteuse, car c’est la première fois qu’on trouve un traitement potentiel personnalisé contre cette maladie dévastatrice », explique Marjorie Brand, scientifique principale à L’Hôpital d’Ottawa et professeure à l’Université d’Ottawa. « Contrairement aux traitements actuels, le nôtre cible le gène responsable sans nuire au reste du corps. »

24 février 2016

Des nanoparticules adaptées pourraient améliorer le diagnostic et le traitement du cancer (en anglais seulement)

Une étude financée par les IRSC permet de perfectionner l'utilisation de minuscules particules, faisant aussi peu qu'un dix-millième du diamètre d'un cheveu humain, pour transporter des médicaments jusqu'aux cellules cancéreuses et ainsi détruire les tumeurs.

17 février 2016

L’Institut Guttmacher décerne le prix Darroch 2015 à la Dre Wendy Norman (en anglais seulement)

La Dre Wendy V. Norman, professeure adjointe au Département de pratique familiale de l’Université de la Colombie-Britannique et titulaire d’une chaire de recherche appliquée en santé publique des IRSC, a reçu le Darroch Award for Excellence in Sexual and Reproductive Health Research 2015 à New York le 19 janvier 2016.

Ce prestigieux prix a été créé en 2005 par l’Institut Guttmacher des États-Unis pour reconnaître l’excellence de chercheurs en début ou en milieu de carrière dans le domaine de la santé sexuelle et génésique. L’année 2015 marque la première fois qu’un chercheur canadien reçoit ce prix, qui est présenté tous les deux ans.

La Dre Norman a travaillé plus de vingt ans tour à tour comme clinicienne, porte-parole et administratrice dans le domaine de la santé génésique. Dans ses différentes fonctions, elle a été à même de constater de nombreuses lacunes dans les services liés à la contraception et à l’avortement en Colombie-Britannique et ailleurs au Canada. Il y a sept ans, elle a décidé de réorienter sa carrière pour se consacrer à la recherche. Les travaux de la Dre Norman ont eu depuis lors d’importantes retombées sur la santé génésique des Canadiennes.

Toutes nos félicitations à la Dre Norman!

11 février 2016

Centre de commercialization en immunothérapie du cancer - C3I

Une initiative du CRSH, du CRSNG et des IRSC d’investir 15 million de dollars pour exploiter la puissance du système immunitaire pour combattre le cancer.

4 février 2016

Stand Up To Cancer Canada annonce la création de la nouvelle Équipe de Rêve des cellules souches pour attaquer le cancer du cerveau chez les enfants et les adultes

Une équipe des meilleurs scientifiques canadiens a été nommée aujourd'hui pour mener une nouvelle attaque contre les cancers du cerveau chez les enfants et les adultes.

27 janvier 2016

Les IRSC réaffirment leur engagement à l'égard de la recherche en santé autochtone

Date de modification :