Avis
9 mai 2013
Sondage national des médecins 2013 maintenant en ligne!
8 mai 2013
L'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants et ministre de la Francophonie, a souligné, aujourd'hui, le début de la Semaine de la santé mentale au Canada. Il en a profité pour annoncer qu'il accordait son appui à des projets visant à aider les vétérans atteints d'un état de stress post-traumatique (ESPT) et leurs familles.
Le ministre Blaney a lancé une nouvelle application mobile, Coach ESPT Canada, mise au point par Anciens Combattants Canada, en partenariat avec le ministère de la Défense nationale et l'Association canadienne pour la santé mentale. Cette application offre aux anciens combattants, au personnel des Forces canadiennes et aux civils atteints de l'ESPT une nouvelle façon de gérer leurs symptômes.
Le ministre a aussi annoncé que les IRSC financeront une étude sur deux ans, au cours de laquelle 140 cliniciens examineront l'efficacité de la thérapie par réadaptation cognitive pour traiter les adultes atteints de l'ESPT.
26 avril 2013
De nouveaux projets de recherche pour améliorer les outils et les méthodologies de la bio-informatique et de la génématique
De nouveaux projets de recherche en bio-informatique et en génématique réalisés par des chercheurs canadiens aideront à gérer, à analyser et à interpréter les grands volumes de données génomiques pour accélérer les progrès en santé personnalisée, en santé publique et dans d’autres domaines importants pour les Canadiens et l’économie.
22 avril 2013
Le Dr Paul Lasko membre du jury du Défi BioGENEius Sanofi Canada 2013
8 avril 2013
26 mars 2013
Le gouvernement Harper annonce de nouveaux projets de recherche en santé personnalisée au Canada
Les Canadiens atteints d'une maladie débilitante profiteront sous peu de nouvelles approches de traitement personnalisées grâce au travail de chercheurs des quatre coins du pays et à l'appui financier du gouvernement du Canada.
L'honorable Gary Goodyear, ministre d'État (Sciences et Technologie), a annoncé aujourd'hui les résultats du concours 2012 en génomique et en santé personnalisée, une initiative de 150 millions de dollars menée en partenariat par Génome Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Le ministre d'État Goodyear a fait cette annonce à l'occasion d'une visite de l'Hôpital pour enfants malades en compagnie de Mike Lake, secrétaire parlementaire du ministre de l'Industrie, pour en savoir plus sur un projet qui portera sur le fondement génétique de l'autisme.
Joy Smith, députée de Kildonan-St. Paul, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, un investissement de 13,7 millions de dollars pour financer quatre projets de recherche en Ontario.
Dix-sept projets au total obtiendront un financement. Leur valeur individuelle varie de 3 à 13 millions de dollars. Ces projets seront dirigés par certains des meilleurs chercheurs et des meilleures équipes du Canada, dans des établissements universitaires au Québec (huit projets), en Ontario (quatre projets), en Alberta (un projet) et en Colombie-Britannique (quatre projets).
19 mars 2013
Réunion sur la génétique humaine et statistique
18 mars 2013
Le Gouvernement du Canada annonce de nouvelles Chaires de recherche du Canada
Grâce au Programme des chaires de recherche du Canada, le Canada a su se tailler une place à titre de chef de file mondial et de destination de prédilection pour les travaux de recherche-développement. Au total, le gouvernement du Canada versera 90,6 millions de dollars pour soutenir 120 titulaires de chaires nouvelles ou renouvelées. Les travaux de recherche, qui seront menés au sein de 39 établissements canadiens, pourraient profiter aux Canadiens et à leurs familles, aux entreprises, aux médecins praticiens et aux décideurs. Dix-neuf chercheurs ont été recrutés à l'étranger, dont dix Canadiens qui reviennent travailler dans leur pays natal. Cela témoigne du succès remporté par le Programme pour ce qui est d'attirer et d'appuyer des cerveaux qui permettront au Canada d'atteindre l'excellence en recherche.
28 janvier 2013
Un chercheur financé par les IRSC collabore à un important projet sur le cerveau de l'Union européenne (UE)
Le Dr Alan Evans, chercheur financé par les IRSC de l'Institut neurologique de Montréal à l'Université McGill, représente actuellement le Canada dans le cadre du projet « Cerveau humain » de l'UE qui a récemment été subventionné. L'objectif de ce projet est de mieux comprendre le cerveau et ses maladies, ainsi que des technologies informatiques et robotiques émergentes. Plus de 80 établissements de recherche internationaux uniront leurs efforts pour mener à bien cette étude sur les composantes complexes du cerveau humain. Ce projet, qui devrait s'échelonner sur dix ans, a été lancé aujourd'hui grâce à l'appui de l'initiative des Technologies futures et émergentes (FET). Il sera coordonné à l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), en Suisse, et sera dirigé par le neuroscientifique Henry Markram. L'infrastructure d'imagerie cérébrale et de cartographie 3D du cerveau à ultra-haute résolution fournie par le Dr Evans permettra à des neuroscientifiques canadiens de collaborer à de futurs travaux sur le cerveau à l'échelle mondiale.
Vidéo sur le projet « Cerveau humain » (en anglais seulement)
10 janvier 2013
Les IRSC sont heureux d'annoncer la publication des Pratiques exemplaires dans la recherche en santé avec des enfants et des adolescents. Elles sont le résultat de notre partenariat avec le Centre de génomique et politiques de l'Université McGill et le Réseau de recherche en santé des enfants et des mères.