Sessions animées en ligne (webinaires)

Les IRSC offrent plusieurs webinaires qui nous permettent de partager de l’information, d'échanger des idées et de discuter des sujets importants avec nos parties prenantes.

Webinaires à venir

Demandez-moi n’importe quoi : webinaire avec Adrian Mota, vice-président intérimaire à la gestion des concours

Les IRSC ont récemment annoncé des changements aux concours de subventions Projet et Fondation. Pour en parler et apporter certaines précisions, Adrian Mota invite les membres du milieu de la recherche à se joindre à une discussion en direct le jeudi 27 juillet de 13 h 30 à 14 h 30 (HE). Le webinaire sera entièrement consacré aux questions des participants (en français ou en anglais). Adrian répondra à autant de questions qu’il pourra durant cette période. La séance sera enregistrée, puis publiée sur le site Web des IRSC ultérieurement.

Les personnes intéressées doivent s’inscrire en ligne pour participer à ce webinaire. Le nombre de places est limité à 300.

En prévision du webinaire, veuillez vous assurer :

  1. D’avoir accès à un ordinateur muni de haut-parleurs pour entendre les présentateurs (une fonction de clavardage vous permettra d’intervenir par écrit ou de poser des questions pendant la séance).
  2. De vérifier si votre ordinateur vous permet de vous joindre à une séance WebEx, soit avec Java ou une application WebEx temporaire.  Si vous éprouvez des difficultés techniques, veuillez regarder ce court tutoriel (en anglais seulement) sur YouTube.

Demande de subvention Projet de l'automne 2017

Les IRSC tiennent une série de webinaires de type questions et réponses sur la demande de subvention Projet de l'automne 2017 à compter du jeudi 20 juillet 2017. Ces webinaires donneront aux participants un aperçu des changements récents ainsi que la possibilité de poser des questions. Inscrivez-vous tôt pour être sûr d'avoir une place.

Les webinaires sont conçus pour complémenter le Module d'apprentissage en ligne pour les candidats au concours de subventions Projet de l'automne 2017, qui est un tour visuel du processus de demande où sont fournis des renseignements clés comme les documents de référence (énumérées ci-dessous), les changements récents et les critères de sélection. On encourage fortement les participants à prendre connaissance du module avant le webinaire.

Les outils d'apprentissage (module d'apprentissage en ligne et webinaires) complémentent les documents de référence (ressources de base) identifiés ci-dessous et ne doivent pas les remplacer. Les candidats sont invités à utiliser toutes les ressources disponibles pour s'assurer d'avoir l'information nécessaire pour bien remplir leur demande.

Webinaires

Le Service de conférence en ligne WebEx est utilisé pour les webinaires des IRSC. Pour vous inscrire, cliquez sur le lien de la session à laquelle vous voulez participer. Au moment de votre inscription, vous recevrez un courriel de confirmation avec tous les renseignements nécessaires pour vous joindre à la session, y compris un lien direct vers la session et le mot de passe.

Avant le webinaire, veuillez vous assurer :

  1. d'avoir accès à un ordinateur muni de haut-parleurs pour entendre les présentateurs (une fonction de clavardage vous permettra d'intervenir par écrit et de poser des questions pendant la session);
  2. de vérifier si votre ordinateur vous permet de vous joindre à une session WebEx, soit avec Java ou une application WebEx temporaire. Si vous éprouvez des difficultés techniques, veuillez regarder ce court tutoriel sur YouTube [en anglais seulement];
  3. d'avoir consulté le Module d'apprentissage en ligne pour les candidats au concours de subventions Projet de l'automne 2017 et les documents de référence de base du concours (énumérés ci-après).

Documents de référence

Ces documents de référence sont vos outils de base.

Pour toute question ou préoccupation, veuillez communiquer avec l'équipe du Centre de contact : soutien@irsc-cihr.gc.ca.

Webinaires archivés

Vous serez redirigé vers le site Web de WebEx pour compléter votre inscription ou visionner un webinaire.

Webinaire Calcul Canada et IRSC : les outils pour la recherche en santé à grand volume de données

Vous avez besoin d’aide en visualisation pour accroître les retombées de vos données de recherche? Ou pour mettre en place un espace nuagique de développement appuyant la collaboration? Ou encore, pour gérer en toute sécurité vos données de recherche? Calcul Canada peut soutenir les projets à grand volume de données de petite, moyenne ou grande envergure dans toute discipline. Ces services sont offerts partout au pays. Calcul Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) vous invitent à un webinaire sur les ressources et les services en calcul informatique de pointe qui sont à la disposition du milieu de la recherche en santé.

Les webinaires sont offerts dans la langue indiquée près de la date; il sera toutefois possible de poser des questions en français et en anglais à toutes les séances.

Calcul Canada - IRSC - 15 juin, 14h 30 (français)-20170615 1820-1
June 15, 2017, 3:31
59 min

Demandez-moi n’importe quoi : webinaire avec le Dr Jeff Latimer, vice-président associé au fonctionnement des programmes

La première étape du processus d’évaluation du concours de subventions Projet de l’automne 2016 est maintenant entamée. Comme il s’agit d’un nouveau processus, le Dr Latimer a invité les membres du milieu de la recherche à participer à une discussion en direct le vendredi 27 janvier 2017. L’heure entière a été consacrée aux questions des participants, et ce fut un grand succès! Merci à tous d’avoir participé.

Un enregistrement de la séance est disponible pour ceux et celles d’entre vous qui n’ont pas eu la chance d’y assister.

Remarque : Les participants ont été invités à poser des questions en français ou en anglais, et les réponses étaient données dans la langue de choix.

Questions et réponses

Qu'est-ce que j'ai besoin pour participer à un webinaire?

Pour se joindre à un webinaire, vous aurez besoin :

  • d'un ordinateur avec une connexion internet,
  • d'une connexion audio (par téléphone ou par ordinateur).

Comment puis-je m'inscrire?

Pour vous inscrire ou pour obtenir plus d'information sur un webinaire, cliquez un des liens dans la liste ci-dessus. Une fois que vous êtes inscrits, vous recevrez un courriel avec tous les détails de la session, incluant le lien et mot de passe pour se connecter.

Comment puis-je participer à un webinaire?

Pour joindre le webinaire :

  1. allez sur le site en suivant le lien reçu dans votre courriel,
  2. entrez votre nom et votre adresse électronique,
  3. entrez le mot de passe de la session tel que mentionné dans le courriel d'inscription,
  4. cliquez sur Prendre part maintenant,
  5. suivez les instructions à l'écran.
Date de modification :