Foire aux questions des candidats des IRSC sur le CVC
Ces questions et réponses ont pour objet d'aider les chercheurs qui doivent remplir les gabarits de CVC propres aux IRSC (c.-à-d. le CV inscription, le CV académique ou le CV utilisateur de connaissances) afin de faire une demande de financement aux IRSC.Pour obtenir des renseignements généraux sur les aspects du CVC propres à tous les organismes de financement qui l'utilisent, veuillez consulter la Foire aux questions du site du CVC. À noter que si des directives semblent contradictoires, celles qui sont affichées sur le site Web des IRSC (y compris le présent document de questions et réponses) ont préséance lorsque vous faites une demande de financement auprès des IRSC.
Généralités
- Pour présenter une demande de financement aux IRSC, dois-je remplir le CV générique, ou est-ce que le CV de financement des IRSC suffit?
- Il existe trois types de CV de financement des IRSC : le CV académique, le CV inscription et le CV utilisateur de connaissances. Comment savoir quel type remplir?
- Si je présente des demandes dans le cadre de plusieurs possibilités de financement des IRSC, dois-je créer un nouveau CV chaque fois?
- Où l'information concernant mes distinctions, bourses et titres de compétence se trouve-t-elle dans le nouveau CVC?
- Les IRSC appliqueront-ils strictement leur politique sur la présentation de demandes complètes si je n'ai pas assez de temps pour compléter mon CVC?
Classification de la recherche
Contributions
- Pour l'instant, puis‑je joindre l'information sur mes contributions à ma demande aux IRSC dans RechercheNet, comme je le faisais avant, au lieu de l'entrer sous forme de données structurées?
- Quand les IRSC mettront‑ils fin à l'option de présenter l'information relative aux contributions sous forme de pièces jointes et exigeront‑ils que les candidats fournissent toute cette information sous forme de données structurées dans le CVC?
- Y a‑t‑il une limite au nombre de contributions que je peux inclure dans mon CVC quand je présente une demande dans le cadre d'une possibilité de financement des IRSC?
- Qu'est‑ce que je fais si la possibilité de financement exige de fournir des renseignements sur les contributions au cours de plus que les cinq dernières années?
- Pourquoi le tableau du nombre de publications à vie n'est‑il plus inclus dans le nouveau CVC des IRSC?
- Comment est‑ce que je fais part de mes « contributions les plus importantes » ?
- Qu'est‑ce que je dois faire si je ne suis pas certain où inscrire une contribution particulière dans la section « Contributions » ?
- Pourquoi les articles dans PubMed sont‑ils énumérés séparément des articles de revue?
Présenter votre CVC
- Comment est‑ce que je présente mon CVC dans le cadre de ma demande faisant suite à une possibilité de financement des IRSC?
- Dans le système du CVC, quand je clique sur le bouton « Soumettre » , cela signifie‑t‑il que mon CV a été présenté aux IRSC dans le cadre de ma demande faisant suite à une possibilité de financement?
- Est‑ce que je peux apporter des changements à mon CVC des IRSC après avoir cliqué sur le bouton « Soumettre » ?
- Est‑ce que je peux prévisualiser mon CVC avant de l'associer à ma demande aux IRSC?
Généralités
Q : Pour présenter une demande de financement aux IRSC, dois-je remplir le CV générique, ou est-ce que le CV de financement des IRSC suffit?
R : Seul le CV de financement des IRSC est requis. Remplir le CV de financement des IRSC vous permettra de ne saisir que les renseignements nécessaires pour votre demande de financement auprès des IRSC. De son côté, le CV générique renferme toutes les données entrées; tous les renseignements entrés dans les CV de financement des IRSC y apparaîtront et resteront accessibles lorsque vous souhaiterez présenter une demande dans le cadre d'une autre possibilité de financement ou auprès d'un organisme différent. Veuillez noter que la section « Contributions » du CV de financement des IRSC, bien que très longue, devra être remplie. Cependant, pour faciliter la transition vers le nouveau CV, les candidats peuvent présenter les renseignements relatifs à leurs contributions en format PDF dans RechercheNet (comme ils l'ont fait par le passé), en laissant la section des contributions du CVC vide pour le moment. (Se reporter à la question « Pour l'instant, puis‑je joindre l'information sur mes contributions à ma demande aux IRSC dans RechercheNet, comme je le faisais avant, au lieu de l'entrer sous forme de données structurées? » )
Q : Il existe trois types de CV de financement des IRSC : le CV académique, le CV inscription et le CV utilisateur de connaissances. Comment savoir quel type remplir?
R : Lisez attentivement la section « Comment faire une demande » de la possibilité de financement afin de déterminer le type de CV requis pour chaque étape du processus de demande. Le CV inscription doit être rempli pour présenter une demande qui fait suite à une possibilité de financement des IRSC comportant une étape d'inscription. À l'étape de la demande détaillée, vous devrez remplir soit le CV académique ou le CV utilisateur de connaissances, selon votre rôle dans le projet de recherche et les exigences de la possibilité de financement.
Q : Si je présente des demandes dans le cadre de plusieurs possibilités de financement des IRSC, dois-je créer un nouveau CV chaque fois?
R : Si vous présentez une demande dans le cadre de plus d'une possibilité de financement des IRSC, vous pouvez utiliser le même CVC en saisissant le même numéro de confirmation. Il n'est donc pas nécessaire de créer un nouveau CV des IRSC pour chaque possibilité de financement si vous souhaitez transmettre les mêmes données.
Q : Où l'information concernant mes distinctions, bourses et titres de compétence se trouve-t-elle dans le nouveau CVC?
R : Vous trouverez la section « Distinctions/Bourses/Titres de compétence » de votre CV précédent aux endroits suivants dans le nouveau CVC :
- « Distinctions » a été migré vers la section « Reconnaissances ».
- « Titres de compétence » a été migré vers la section « Formation » , sous « Titres de compétences ».
- « Bourses de recherche » a été migré vers la section « Financement de recherche » , sous « Sources de financement ».
Q : Les IRSC appliqueront-ils strictement leur politique sur la présentation de demandes complètes si je n'ai pas assez de temps pour compléter mon CVC?
R : Les IRSC reconnaissent que certains chercheurs ont de la difficulté à convertir leur CVC ou éprouvent d'autres problèmes liés au nouveau système. Depuis la mi-juin, ils recommandent aux chercheurs de se préparer à passer du temps sur le CVC avant les dates limites de concours, et ce, par divers moyens de communication, comme des cyberalertes, des mentions sur leur site Web et une note dans la section « Avis » de leurs possibilités de financement. Quoi qu'il en soit, étant donné les problèmes qu'éprouvent certains candidats avec le nouveau système, les IRSC sont disposés à faire preuve de souplesse dans l'application de leur politique d'intégralité des demandes (c.‑à‑d. que tous les éléments requis d'une demande soient envoyées au plus tard à 20 h, heure de l'Est, à la date limite) dans les cas indépendants de la volonté des candidats, pourvu que ceux‑ci communiquent avec le personnel des IRSC avant la date limite pour formuler une demande d'assistance ou de prolongation de délai. Le service d'assistance et un personnel limité des programmes restent en service jusqu'à 20 h, heure de l'Est, à la date limite des principaux concours (par exemple, le 17 septembre pour le concours ouvert de subventions de fonctionnement). On s'attend à ce qu'une demande d'assistance soit faite par courriel, messagerie vocale ou en personne avant la date limite pour que les candidats puissent prendre les arrangements nécessaires avec les IRSC. Pour demander de l'aide, veuillez communiquer avec les IRSC à ccv-cvc@irsc-cihr.gc.ca ou au 1‑888‑603‑4178.
Classification de la recherche
Q : Comment est‑ce que je classe ma recherche dans la section Profil d'utilisateur, et qu'est‑ce que je fais si je ne peux pas trouver ma catégorie de recherche dans les menus déroulants?
R : Pour classer votre recherche, veuillez suivre les étapes suivantes pour chaque sous‑section de la section Profil d'utilisateur.
- Choisissez « Ajouter »
- N'inscrivez rien dans les champs en blanc pour l'instant.
- Choisissez « Trouver »
- Vous arriverez à un nouvel ensemble de champs en blanc; un ou plusieurs de ces champs auront un menu déroulant. Placez votre curseur dans un champ avec un menu déroulant pour choisir un élément de la liste. Si vous ne voyez aucun élément qui correspond à votre type de recherche, choisissez l'élément qui s'en rapproche le plus.
- Choisissez « Rechercher »
- Choisissez votre domaine de recherche ou l'élément qui s'en rapproche le plus dans la liste de domaines de recherche connexes.
- Choisissez « Terminé »
Vous arriverez enfin à la sous‑section « Mots‑clés des spécialisations de recherche ». Vous pouvez y entrer du texte en format libre. Si vous n'avez pas pu trouver vos domaines de recherche exacts dans les sous‑sections précédentes, vous pouvez taper une description plus précise de votre recherche dans ce champ.
À noter que les IRSC travaillent avec le CVC pour apporter des améliorations futures à la section Classification de la recherche du CVC. Les IRSC et leurs pairs évaluateurs n'utilisent pas la classification de la recherche du CVC dans le processus d'évaluation; cette classification sert à des fins administratives.
Contributions
Q : Pour l'instant, puis‑je joindre l'information sur mes contributions à ma demande aux IRSC dans RechercheNet, comme je le faisais avant, au lieu de l'entrer sous forme de données structurées?
R : Compte tenu du fardeau que peut représenter l'entrée de toute l'information sur les contributions en données structurées dans le CVC, et afin de faciliter la transition vers le nouveau CVC pour les candidats, les IRSC imposeront cette obligation progressivement. À l'heure actuelle, les candidats des IRSC disposent de trois options en ce qui concerne la présentation de l'éventail de leurs contributions (y compris les publications, les présentations, les entrevues et relations avec les médias, et la propriété intellectuelle) :
- Option 1. Suivre le même processus qu'auparavant et présenter l'information sur les contributions en format PDF dans RechercheNet, en laissant la section des contributions du CVC vide pour le moment;
- Option 2. Entrer au moins cinq contributions (peu importe le type de contribution) des cinq années précédentes dans le CVC. Les autres contributions peuvent être ajoutées en fichier joint dans RechercheNet dans le cadre de la demande de financement;
- Option 3. Entrer les renseignements sur les contributions sous forme de données dans le nouveau système du CVC. Veuillez noter que vous n'aurez à entrer qu'une fois les données relatives à vos contributions. Une fois entrées, ces données pourront être réutilisées dans les versions futures de votre CV.
Q : Quand les IRSC mettront‑ils fin à l'option de présenter l'information relative aux contributions sous forme de pièces jointes et exigeront‑ils que les candidats fournissent toute cette information sous forme de données structurées dans le CVC?
R : Le CVC cherche à proposer des façons additionnelles d'importer les données relatives aux contributions dans le CVC. Une fois que davantage d'options seront offertes, une transition sera enclenchée et les IRSC exigeront à un moment donné que toutes les données relatives aux contributions soient entrées dans le CVC. Il ne sera plus possible alors de les fournir comme pièces jointes dans RechercheNet. Les IRSC communiqueront d'avance leur décision de mettre fin à l'option de fournir l'information relative aux contributions en pièces jointes.
Q : Y a‑t‑il une limite au nombre de contributions que je peux inclure dans mon CVC quand je présente une demande dans le cadre d'une possibilité de financement des IRSC?
R : Veuillez consulter la possibilité de financement pour déterminer le nombre d'années et les types de contributions pour lesquels des renseignements sont exigés. Pour la plupart des programmes de subventions des IRSC, y compris le Programme ouvert de subventions de fonctionnement, des renseignements sur les contributions doivent être fournis pour les cinq dernières années seulement. À noter que cela comprend les renseignements sur toute la gamme de contributions (p. ex. publications, présentations, entrevues, relations avec les médias, etc.). Les entrées concernant les contributions sous forme de propriété intellectuelle sont illimitées.
Q : Qu'est‑ce que je fais si la possibilité de financement exige de fournir des renseignements sur les contributions au cours de plus que les cinq dernières années?
R : Vous devrez fournir l'information pertinente en format PDF dans des pièces jointes à votre demande dans RechercheNet.
Q : Pourquoi le tableau du nombre de publications à vie n'est‑il plus inclus dans le nouveau CVC des IRSC?
R : Le CVC est un système utilisé par de nombreux organismes de financement qui ont établi conjointement les exigences relatives au nouvel ensemble de données. Ces exigences communes n'incluaient pas le « nombre de publications à vie » , si bien que les IRSC n'ont pas l'option d'inclure ce tableau dans leur CV pour l'instant. En l'absence du tableau du nombre de publications à vie, il n'est pas nécessaire d'entrer plus de données pour chaque catégorie de contributions que ne l'exigent les IRSC pour chaque catégorie de contributions, comme il est indiqué dans la possibilité de financement. L'information relative aux contributions au‑delà de ce qui est exigé dans la possibilité de financement n'est pas soumise aux comités d'évaluation par les pairs.
Q : Comment est‑ce que je fais part de mes « contributions les plus importantes » ?
R : Vos « contributions les plus importantes » continuent de faire l'objet d'un document PDF distinct que vous joignez à votre demande dans RechercheNet. Le CVC ne permet pas de saisir cette information pour l'instant. Des renseignements plus détaillés seront fournis dans la section « Comment faire une demande » de la possibilité de financement si jamais cette information est exigée.
Q : Qu'est‑ce que je dois faire si je ne suis pas certain où inscrire une contribution particulière dans la section « Contributions » ?
R : Si vous ne savez pas exactement où doit être entrée une contribution particulière, choisissez la catégorie qui convient le mieux selon vous. Les IRSC s'assurent que les évaluateurs ne manquent aucun renseignement en les familiarisant avec la nouvelle structure du CVC avant l'évaluation. Pour l'instant, vous pouvez aussi choisir de transmettre l'information relative à vos contributions en format PDF dans RechercheNet.
Q : Pourquoi les articles dans PubMed sont‑ils énumérés séparément des articles de revue?
R : La sous‑section « PubMed » vous permet de transférer des citations individuelles de PubMed vers le CVC au moyen de PubMed ID. Idéalement, cette fonction serait intégrée dans la sous‑section « Revues » , au lieu d'être séparée, mais il n'y a pas actuellement d'outil à cette fin dans PubMed Canada. Le CVC travaille avec PubMed Canada pour apporter les changements nécessaires afin de permettre à la fois l'intégration de ses données pour remplir la sous‑section « Revues » et l'importation de multiples citations de PubMed en même temps. Le CVC étudie aussi la possibilité d'importer les données d'autres dépôts afin de réduire l'entrée de données manuelle.
Présenter votre CVC
Q : Comment est‑ce que je présente mon CVC dans le cadre de ma demande faisant suite à une possibilité de financement des IRSC?
R : Les étapes pour présenter votre CVC dans le cadre d'une demande faisant suite à une possibilité de financement des IRSC sont les suivantes.
- Étape 1 : Dans le système du CVC, une fois que vous avez prévisualisé votre CVC et apporté les modifications nécessaires, choisissez « Soumettre ». Un numéro de confirmation unique sera alors généré pour cette version de votre CVC.
- Étape 2 : Chaque participant au projet, par exemple les cocandidats, les autres candidats principaux ou les utilisateurs de connaissances, doivent fournir le numéro de confirmation de leur CVC au candidat principal désigné.
- Étape 3 : Liez tous les CVC à votre demande présentée aux IRSC. Le candidat principal désigné doit entrer son numéro de confirmation du CVC et ceux des autres participants au projet dans le formulaire de demande sur RechercheNet. RechercheNet validera que les numéros de confirmation du CVC présentés correspondent à un type de CV des IRSC applicable à la possibilité de financement, et associera ensuite les données du CVC à la demande envoyée aux IRSC.
Q : Dans le système du CVC, quand je clique sur le bouton « Soumettre » , cela signifie‑t‑il que mon CV a été présenté aux IRSC dans le cadre de ma demande faisant suite à une possibilité de financement?
R : Cliquer sur le bouton « Soumettre » quand vous êtes dans le système du CVC a pour effet d'envoyer aux IRSC toutes les données de votre CV que vous avez entrées. Toutefois, afin d'associer une version précise de votre CV à votre demande aux IRSC, vous devez entrer le numéro de confirmation du CVC qui est propre à ce CV dans RechercheNet.
Q : Est‑ce que je peux apporter des changements à mon CVC des IRSC après avoir cliqué sur le bouton « Soumettre » ?
R : Après avoir cliqué sur le bouton « Soumettre » dans le système du CVC, la version en question de votre CV est stockée et peut être visualisée par son numéro de confirmation sous l'onglet « Historique » du CVC. Vous ne pouvez pas apporter de changements à cette version de votre CV, mais vous pouvez créer une nouvelle version du CV et y apporter vos changements avant de cliquer sur le bouton « Soumettre ». Quand vous présentez la nouvelle version, un nouveau numéro de confirmation est généré, que vous entrez ou mettez à jour dans votre demande dans RechercheNet.
Q : Est‑ce que je peux prévisualiser mon CVC avant de l'associer à ma demande aux IRSC?
R : Dans le système du CVC, cliquez le bouton « Prévisualiser ». Une version provisoire imprimable de votre CVC, en format PDF, sera alors générée. Vous pouvez ensuite revenir au CVC pour faire des changements nécessaires et cliquez de nouveau sur le bouton « Prévisualiser » pour revoir ces changements.