Santé et productivité au travail

La population active du Canada évolue. Nous assistons à un changement important des tendances démographiques qui nécessitera des interventions novateurs pour assurer la santé et la productivité de la main-d'œuvre, aujourd'hui et dans les prochaines décennies.

  • Les besoins des femmes et des hommes en matière de travail et de santé diffèrent en raison de dissemblances de biologie et de circonstances sociales.
  • De plus en plus de travailleurs recherchent un équilibre entre leurs responsabilités d'aidant naturel et le travail rémunéré.
  • Les membres de la population active vieillissent : ils travaillent plus longtemps, partent à la retraite plus tard, et sont plus nombreux qu'auparavant à vivre avec une maladie chronique.
  • Un nombre grandissant de travailleurs sont aux prises avec des problèmes de santé physique et mentale qui affectent leur vie et leur travail.
  • Les personnes ayant une incapacité demeurent sous-employées par rapport au reste de la population et représentent une réserve de talents largement inexploitée.

Pour l'initiative Santé et productivité au travail, ces tendances représentent à la fois des difficultés et des occasions. Cette initiative appuiera la conception, l'application, l'évaluation et l'expansion d'interventions fondées sur des données probantes (adaptation, outils novateurs et politiques) qui tiennent compte du sexe, du genre, de l'âge ainsi que de la santé physique et mentale pour, en définitive, créer les conditions propices à un travail sain, valorisant et productif pour tous.

L'initiative réunit des chercheurs et d'autres acteurs dans la création d'approches novatrices et favorables à la santé et à la productivité de la population active diversifiée et en pleine évolution qu'abrite le Canada. Ces acteurs – travailleurs, responsables des politiques, représentants de l'industrie, employeurs, organismes de réglementation, commissions de sécurité professionnelle et d'assurance contre les accidents du travail, syndicats et associations professionnelles – rencontrent des difficultés, mais profitent aussi des occasions qui s'offrent à eux en s'adaptant aux besoins uniques et aux particularités de la main-d'œuvre du XXIe siècle.

L'initiative Santé et productivité au travail est menée conjointement par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).

Renseignements

Jennifer Campbell
Chef de projet, Grandes Initiatives
Direction des initiatives stratégiques
Instituts de recherche en santé du Canada
Téléphone : 613-941-0805
HPW-SPT@irsc-cihr.gc.ca

Éric Bastien
Directeur adjoint, Partenariats
Division des subventions de recherche et partenariats
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Téléphone : 613-943-1149
eric.bastien@sshrc-crsh.gc.ca

Date de modification :