Instituts de recherche en santé du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Programme d'été sur le vieillissement (SPA) 2010

du 13 au 17 juin 2010
Jasper Park Lodge, Alberta

Nous invitons les stagiaires de recherche dans le domaine du vieillissement (au niveau de la maîtrise, du doctorat et du postdoctorat) ainsi que ceux qui sont aux études supérieures en formation clinique comportant un programme de recherche sur le vieillissement, à présenter une demande de participation au programme d'été sur le vieillissement 2010, qui aura lieu en association avec le Centre de recherche sur le vieillissement de l'Alberta (Alberta Centre on Aging).

But

Le but du programme d'été sur le vieillissement, offert par l'Institut du vieillissement des IRSC, est de fournir un programme de formation de recherche avancée qui met à contribution plusieurs disciplines, secteurs, établissements et régions géographiques.

Les participants auront l'occasion :

  1. de mieux comprendre les processus essentiels à la réussite universitaire, grâce à des séances plénières et pratiques;
  2. de se pencher sur l'examen de la collaboration multidisciplinaire, la présentation d'une demande de subvention, l'examen par les pairs, la communication, le transfert des connaissances, le professionnalisme et les questions éthique dans le contexte de la recherche sur le vieillissement;
  3. de faire du réseautage avec d'autres stagiaires dans le domaine du vieillissement et avec des mentors universitaires de partout au pays.

Admissibilité

Les candidats doivent :

  • être inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat ou être détenteurs d'une bourse de recherche postdoctorale d'une université canadienne; ou être aux études supérieures en formation clinique comportant un programme de recherche;
  • posséder la citoyenneté canadienne ou le statut d'immigrant reçu (quelques places seront disponibles aux chercheurs on formation aux institutions canadiennes qui ne satisfont pas à ces critères);
  • avoir un intérêt pour la recherche, un sujet de thèse ou un projet postdoctoral dans le domaine du vieillissement ou ayant rapport au vieillissement;
  • s'engager à participer à tout le programme d'été sur le vieillissement (du 13 au 17 juin 2010);
  • n'avoir participé à aucun des programmes d'été précédents financés par les IRSC ou l'Institut du vieillissement ou de FormSav. Les programmes des ateliers d'été parrainés par les IRSC varient. Si vous avez déjà pris part à un de ces ateliers, veuillez nous fournir des renseignements sur le programme offert pour nous permettre d'établir votre admissibilité en ce qui touche le Programme d'été sur le vieillisement;
  • avoir l'assurance de votre directeur de thèse, de votre mentor ou directeur d'études postdoctorales qu'il s'engage à payer 200 $ de ses fonds de recherche pour les frais d'inscription au programme si le candidat est retenu.

Façon de présenter une demande

  1. Formulaire de demande
    Les candidats doivent remplir et soumettre le formulaire de demande en ligne avant le 15 mars, 2010.

  2. Curriculum vitae
    Les candidats doivent envoyer par courriel un CV (3 pages au plus) (les CV détaillés faits à partir des formulaires des IRSC, du CRSH ou du CV commun seront aussi acceptés), avant le 15 mars, 2010, à Rowena Tate, gestionnaire de projets de l'IV, courriel : rowenat@interchange.ubc.ca. Indiquer « SPA 2010 CV » et votre nom dans le « Sujet ».

  3. Lettre de recommandation
    Une lettre de recommandation de votre directeur de thèse, de votre mentor ou directeur d'études postdoctorales, y compris son évaluation de vos potentialités à continuer avec la recherche du vieillissement, et qui confirme qu'il s'engage à payer 200 $ de ses fonds de recherche pour les frais d'inscription si le candidat est retenu, doit être envoyée par courriel, avant le 15 mars 2010, à Rowena Tate, gestionnaire de projets de l'IV, courriel : rowenat@interchange.ubc.ca. Les directeurs peuvent écrire des lettres de recommandation pour un maximum de deux étudiants, à condition qu'un stagiaire par directeur soit probablement sélectionné pour participer au programme d'été sur le vieillissement.

Processus de sélection

Un comité d'examen des demandes choisira un nombre limité d'étudiants en fonction de leurs intérêts de recherche, de leurs antécédents pluridisciplinaires, de leurs lettres de référence et des critères d'admissibilité. Les résultats seront communiqués à tous les candidats avant le 15 avril 2010.

Dépenses

Les frais suivants seront couverts dans le cadre du programme d'été :

  • Déplacement : le billet d'avion ou d'autobus aller-retour le moins cher en classe économique, du domicile du candidat ou de son établissement universitaire à l'emplacement du programme, et le transport à terre. Les participants qui préfèrent se rendre en voiture seront remboursés relativement au kilométrage en autant que le coût ne dépasse pas celui d'un billet d'avion ou d'autobus le moins cher en classe économique.
  • Hébergement : les organisateurs du programme d'été sur le vieillissement 2010 prendront les dispositions nécessaires à ce sujet et couvriront les frais pour un séjour de cinq nuits (du dimanche au jeudi, soit du 13 au 17 juin 2010).
  • Repas : trois repas par jour seront fournis pendant toute la durée du programme d'été.
  • Les frais supplémentaires relativement aux repas, au transport et à l'hébergement ainsi que les frais accessoires sont à la charge des participants.

La date limite de présentation des demandes, et de réception des CVs et des lettres de recommandation est le 15 mars 2010.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Rowena Tate, gestionnaire des projets de l'IV
Courriel : rowenat@interchange.ubc.ca
Téléphone : 604-822-5771