Directeur scientifique de l'IV : Dr Yves Joanette

Dr Yves Joanette est professeur titulaire à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal et membre de l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec. De 1997 à 2009, il était directeur du Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM). De 2009 jusqu'à récemment, il a été président-directeur général du Fonds de la recherche en santé du Québec et président de son Conseil d'administration.

Titulaire d'un doctorat en sciences neurologiques de l'Université de Montréal (1980), il a complété sa formation postdoctorale en neuropsychologie et en neurologie du comportement en France (1980-1982), au CHU Timone de Marseille et à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Ses principaux champs d'intérêt en recherche ont trait aux processus du vieillissement et aux troubles de la cognition de la personne âgée. C'est ainsi qu'il contribue à l'avancement des connaissances en ce qui a trait à la réorganisation neurofonctionnelle qui permet le maintien des habiletés de communication avec l'âge, aux effets des lésions de l'hémisphère droit du cerveau sur ces habiletés de même qu'aux troubles de la cognition dans la maladie d'Alzheimer. Depuis le début de sa carrière, son équipe de recherche a largement contribué à la formation de la relève en recherche en santé et à celle de professionnels travaillant dans le réseau de santé par le biais d'importantes contributions à la dissémination des résultats de recherche et à l'introduction de pratiques cliniques exemplaires.

Yves Joanette est chercheur au CRIUGM depuis 1982. De 1992 à 1997, il a occupé les postes de directeur de l'École d'orthophonie et d'audiologie de l'Université de Montréal et de directeur associé pour la recherche clinique du CRIUGM. Depuis le début de sa carrière, l'excellence a caractérisé chacun de ses mandats de direction, et il jouit d'une grande renommée internationale.

Yves Joanette a été boursier des Instituts de recherche en santé du Canada de 1982 à 1992 et a reçu plusieurs distinctions, dont le prix André-Dupont du Club de recherches cliniques du Québec (CRCQ), en 1990, et le prix Eve-Kassier pour ses réalisations professionnelles exceptionnelles, en 1995. Yves Joanette est membre de l'Académie canadienne des sciences de la santé, et l'Université Lumière de Lyon, en France, lui a décerné un doctorat honoris causa en 2007.

Date de modification :