Étudiants et stagiaires de l'IV

Photo : En avril 2013, un groupe de jeunes chercheurs en gériatrie de partout au Canada a participé à la réunion scientifique annuelle de la Société canadienne de gériatrie. Pour l’occasion, les Instituts de recherche en santé du Canada ont offert des bourses de voyage à ces étudiants, qui ont ainsi eu la chance d’en apprendre davantage sur les questions de l’heure à l’égard des aînés et de nouer des liens avec des experts du domaine.

L'Institut du vieillissement s'engage à établir et à renforcer la capacité de recherche en santé au Canada, dans le domaine du vieillissement.

Afin d'encourager la prochaine génération de chercheurs en santé dans le domaine du vieillissement, nous présentons ci-dessous différents moyens, notamment les prix de l'IV, les possibilités de financement, les milieux de formation possibles et les possibilités de carrière.

Bourses et prix

  • Le prix Âge+ reconnaît l'excellence dans la recherche sur le vieillissement réalisée au Canada. Il est remis annuellement jusqu'à 10 auteurs d'un article scientifique publié sur le vieillissement. Le prix Âge+ est destiné d'abord aux étudiants des cycles supérieurs et postdoctoraux et aux résidents de toutes les disciplines qui travaillent dans le domaine du vieillissement.
  • La bourse de voyage encourage les échanges interdisciplinaires et les rencontres transversales relativement à la recherche sur le vieillissement et les questions qui touchent les personnes âgées. L'IV offre des fonds de voyage aux étudiants à la maîtrise et au doctorat ainsi qu'aux boursiers postdoctoraux pour qu'ils puissent présenter leurs travaux dans le cadre d'une conférence, d'un atelier ou d'un symposium.
  • Les prix d'excellence en recherche sur le vieillissement consistent en un supplément à l'allocation de recherche accordés dans le cadre des bourses de recherche au doctorat, des bourses de recherche et des bourses de nouveau chercheur. Les prix seront attribués aux candidats dont la recherche porte sur le vieillissement et s'étant le mieux classés dans chacun des concours de bourse du personnel de recherche des IRSC susmentionnés. Il n'est pas nécessaire de présenter une demande particulière pour ce prix.
  • Le Prix Réjean Hébert de l'IV des IRSC en recherche gériatrique est accordé pour le meilleur exposé scientifique par un résident en médecine dans un programme de formation de base en résidence, à l'occasion de la réunion scientifique annuelle de la Société canadienne de gériatrie. Il n'est pas nécessaire de présenter une demande particulière pour ce prix.
  • Concours d'affiches d'étudiants ACG-IV : Un prix sera remis aux meilleures affiches d'étudiants à la réunion annuelle scientifique et éducative de l'Association canadienne de gérontologie, dans chacune des catégories suivantes : maîtrise, doctorat et postdoctorat.

Programme d'été de l'IV

  • Le programme d'été sur le vieillissement de l'IV des IRSC est conçu pour offrir à des étudiants et des post-doctorants qui s'intéressent à la recherche dans le domaine du vieillissement, ainsi que ceux qui sont aux études supérieures en formation clinique comportant un programme de recherche sur le vieillissement, un programme de formation de recherche avancée qui met à contribution plusieurs disciplines, secteurs, établissements et régions géographiques et qui porte sur une ou plusieurs des thèmes de recherche prioritaires de l'Institut du vieillissement des IRSC.

Financement

Ressources utiles

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Associée, Initiatives stratégiques
Sharon Nadeau
Tél. : 613-946-1270
Téléc. : 613-954-1800
Courriel : sharon.nadeau@irsc-cihr.gc.ca