Programme d’été sur le vieillissement (PEV) 2023
Le quatrième âge : approches multidisciplinaires à l’égard d’un secteur croissant de la recherche sur le vieillissement

La toute première édition en présentiel du Programme d’été sur vieillissement (PEV) depuis le début de la pandémie s’est tenue du 4 au 9 juin 2023, pendant une semaine de répit merveilleusement fraîche et pluvieuse à la suite de deux feux de forêt dévastateurs à Halifax et à Shelburne, en Nouvelle-Écosse. Hébergé par l’Université Mount Saint Vincent, le Centre sur le vieillissement de la Nouvelle-Écosse a accueilli les participants et participantes — 43 stagiaires du Canada, 5 stagiaires de la Suède, 9 mentors et plusieurs conférenciers (en personne et en ligne), ainsi que des personnes âgées — à la station balnéaire White Point située à environ deux heures d’Halifax, sur la magnifique rive sud de la Nouvelle-Écosse.

Cette année, la rencontre s’articulait autour du thème Le quatrième âge : approches multidisciplinaires à l’égard d’un secteur croissant de la recherche sur le vieillissement. Pour partir du bon pied, les participants et participantes ont d’abord été invités à faire connaissance en faisant part de leurs intérêts et d’anecdotes personnelles. Le groupe a ensuite assisté à une présentation d’une figure de proue d’une communauté micmaque de la région qui, sur fond de tambours et de chants, a parlé des valeurs de la Terre mère, du respect des Aînés et des personnes âgées, de même que de l’importance de la roue de médecine dans sa culture. Au cours de cette rencontre de cinq jours, les stagiaires ont pu profiter du savoir-faire d’experts canadiens et étrangers dans les secteurs de la santé des populations, de la fragilité, de la démence, de l’équité en santé, de l’immunosénescence, des soins de longue durée, des études longitudinales ainsi que de l’application des connaissances, le tout pimenté par des présentations interactives et des activités orientées vers l’amélioration des compétences en rédaction de propositions de projet.

Durant la semaine, les stagiaires ont été divisés en petits groupes — chacun composé de stagiaires de différents domaines et niveaux d’étude — et jumelés à des mentors pour travailler sur les principaux éléments d’une proposition de projet aux IRSC (équité, diversité et inclusion, considérations liées au sexe et au genre, expertise de l’équipe, éthique, plan de mobilisation des connaissances, etc.). Les séances de travail en petits groupes ont débuté par un atelier de consolidation d’équipe interdisciplinaire mené par Peak Experiences et se sont conclues, à la dernière journée, par la présentation des propositions de projet rédigées par les stagiaires, qui ont ainsi pu bénéficier de la rétroaction d’un mentor et de personnes âgées ayant participé au programme. Ce fut incroyable de voir les fruits du travail des stagiaires dans un laps de temps aussi court ainsi que l’originalité de chacune des présentations.

D’autres séances axées sur l’amélioration des compétences ont eu lieu tout au long de la semaine, notamment sur la rédaction en langage clair, le sexe et le genre, et l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité, de même que sur la recherche qualitative et orientée vers les politiques. Les stagiaires ont en outre été initiés à des bases de données nationales et internationales destinées aux chercheurs s’intéressant au quatrième âge (c.-à-d. au-delà de 85 ans), dont l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement, l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, les enquêtes sociales générales, les sources de données administratives sur la santé, le consortium TULIPS ainsi que l’étude 85+ de l’Université de Newcastle. Ils ont aussi eu la chance d’assister à deux panels, l’un portant sur l’application et la mobilisation des connaissances du point de vue des chercheurs et des responsables des politiques, et l’autre sur les expériences de début de carrière de diplômés travaillant dans le monde universitaire ou gouvernemental.

La semaine s’est agrémentée de séances de réseautage avec des personnes âgées de même qu’avec des mentors, des sommités de la recherche et des conférenciers. Les stagiaires nous ont fait savoir que la possibilité d’échanger librement avec des personnes âgées et des chercheurs de renom dans le champ du vieillissement a été la cerise sur le gâteau. Nous sommes convaincus que les liens tissés durant cette semaine mèneront à de brillantes et magnifiques collaborations dans le futur!

Les stagiaires et les mentors ont travaillé fort durant leur séjour au PEV, mais ils ont également pu profiter de fruits de mer locaux, de vues incroyables sur l’océan et le lac et d’une soirée dansante au rythme de la musique de Fiddles & Feet (en anglais seulement)!

Nous remercions toutes les personnes qui ont participé à la planification et à la prestation du PEV de 2023.

En savoir plus (en anglais seulement)

Date de modification :