Environnements et santé

Coup d'œil sur l'initiative

Les environnements physiques, sociaux, culturels et bâtis dans lesquels nous vivons, travaillons et nous divertissons sont d'une importance cruciale pour notre santé, notre développement et notre bien-être tout au long de notre vie. Ces facteurs environnementaux se recoupent et présentent à la fois des bienfaits et des méfaits pour notre santé.

L'initiative phare Environnements et santé tirera parti des forces ainsi que de l'expertise de la recherche canadienne et permettra de réaffirmer la position du Canada comme chef de file international dans la recherche interdisciplinaire sur les environnements et la santé.  

L'initiative appuiera la recherche sur l'étiologie, l'amélioration de plateformes de données et la prévention intersectorielle. Trois domaines prioritaires connexes sont ciblés, à savoir l'agroalimentaire, l'exploitation des ressources et la forme urbaine, et les quatre thèmes de recherche des IRSC, depuis la recherche biomédicale jusqu'à la recherche sur les facteurs sociaux, culturels et environnementaux qui influent sur la santé des populations, sont visés par l'initiative.

L'initiative est codirigée par l'Institut de la santé publique et des populations et l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC, en partenariat avec l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire, l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents, ainsi que l'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète. Par ailleurs, l'Institut de la santé des femmes et des hommes, l'Institut du vieillissement et l'Institut de la santé des Autochtones collaborent également.  

Nous invitons les partenaires externes intéressés à participer à cette initiative.

Renseignements

Jennifer Raven
Tél. : 613-960-6207
EHSI@cihr-irsc.gc.ca

Date de modification :