Environnements et santé

Coup d'œil sur l'initiative

Recherche intersectorielle en prévention

Les environnements physiques, sociaux, culturels et bâtis dans lesquels nous vivons, travaillons et nous divertissons sont d'une importance cruciale pour notre santé, notre développement et notre bien-être tout au long de notre vie. Ces facteurs environnementaux se recoupent et présentent à la fois des bienfaits et des méfaits pour notre santé.

L'initiative phare Environnements et santé tirera parti des forces ainsi que de l'expertise de la recherche canadienne et permettra de réaffirmer la position du Canada comme chef de file international dans la recherche interdisciplinaire sur les environnements et la santé.  

L'initiative appuiera la recherche sur l'étiologie, l'amélioration de plateformes de données et la prévention intersectorielle. Trois domaines prioritaires connexes sont ciblés, à savoir l'agroalimentaire, l'exploitation des ressources et la forme urbaine, et les quatre thèmes de recherche des IRSC, depuis la recherche biomédicale jusqu'à la recherche sur les facteurs sociaux, culturels et environnementaux qui influent sur la santé des populations, sont visés par l'initiative.

L'initiative est codirigée par l'Institut de la santé publique et des populations et l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC, en partenariat avec l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire, l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents, ainsi que l'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète. Par ailleurs, l'Institut de la santé des femmes et des hommes, l'Institut du vieillissement et l'Institut de la santé des Autochtones collaborent également.  

Activités Récentes

Réunion de mi-parcours de l’IPES
La réunion de mi-parcours de l’initiative phare Environnements et santé (IPES) s’est tenue à Toronto les 29 et 30 novembre 2018. Les participants ont alors eu l’occasion de dresser le bilan des progrès réalisés par les équipes financées. Plus particulièrement, ils ont eu pu mettre en commun les défis et les réussites des équipes, mettre au point des stratégies d’application des résultats de la recherche sous forme de politiques, de pratiques et de programmes porteurs, et cerner des possibilités de partenariat et de collaboration tant entre les équipes de recherche financées qu’avec des partenaires externes. Le compte rendu de la réunion sera publié sous peu.

Recherche sur la gouvernance mondiale à l’égard des maladies infectieuses
L’Institut de la santé publique et des populations (ISPP) et l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII) des IRSC dirigent les efforts visant à créer un réseau international de recherche en sciences sociales sur les maladies infectieuses qui sera soutenu par une unité de coordination centrale financée par la Commission européenne (CE), par l’intermédiaire du programme de travail 2018-2020 d’Horizon 2020 (en anglais seulement). Ce réseau vise à ce que les bailleurs de fonds participants mettent sur pied des centres de soutien, des initiatives et des réseaux locaux, qui seront ensuite interreliés à l’échelle internationale grâce à l’unité de coordination financée par la CE. Le réseau international de réseaux ainsi formé favorisera la recherche sur des questions de sciences sociales d’envergure et solides qui correspondent aux besoins des responsables des politiques à l’échelle mondiale. L’objectif sera de favoriser les possibilités de recherche pertinente pour les politiques, le réseautage, l’apprentissage entre pays, la planification de travaux de recherche ambitieux et les occasions d’application des connaissances. La subvention du réseau de recherche sur la gouvernance mondiale des maladies infectieuses des IRSC est la contribution du Canada à ce réseau international de recherche en sciences sociales sur les maladies infectieuses.

Date de modification :