Lauréat 2014 du prix Barer-Flood des IRSC pour la recherche sur les politiques et les services de santé

[ Communiqué ]

En reconnaissance d'un chercheur exceptionnel dans le domaine des politiques et des services de santé

L'Institut des services et des politiques de la santé des IRSC (ISPS des IRSC) est heureux d'annoncer que le Dr Tom Noseworthy est le récipiendaire du prix Barer-Flood des IRSC pour la recherche sur les politiques et les services de santé de 2014.

Le concours a attiré des candidatures de haut calibre de partout au pays, et le comité d'évaluation a retenu celle du Dr Noseworthy pour sa contribution en tant que chef de file dans le domaine des services de santé. Au cours de sa carrière, il a transformé l'élaboration des politiques de santé et la prestation des services de santé au Canada. L'ISPS des IRSC est ravi de ce choix et félicite le Dr Noseworthy pour son prix.

Dans leur rôle de directeur scientifique, les Drs Morris Barer et Colleen Flood, à qui le prix doit son nom, ont largement contribué à l'avancement de la recherche sur les politiques et les services de santé au Canada. Ils ont établi un milieu de recherche de calibre mondial et ont conçu des programmes novateurs favorisant la prise de décisions factuelles et l'amélioration de la santé ainsi que des soins de santé pour la population canadienne. C'est dans cet esprit que le prix Barer-Flood a été créé; il récompense un chercheur exceptionnel pour ses travaux qui ont profondément influencé la recherche sur les politiques et les services de santé, ainsi que les politiques ou la prestation de soins.

Outre un prix de 25 000 $, le Dr Noseworthy a reçu un hommage à l'occasion de la réunion des ministres de la Santé fédéral, provinciaux et territoriaux à Banff, en septembre 2014.

L'ISPS des IRSC tient à remercier de son temps et de sa contribution le comité d'évaluation des candidatures au prix Barer-Flood des IRSC, lequel était formé de chefs de file du système de santé provenant de partout au Canada.

Le lauréat

Le Dr Tom Noseworthy est professeur en politiques et en gestion de la santé au Département des sciences de la santé communautaire et à l'Institut de santé publique de l'Université de Calgary, en plus d'être un éminent médecin. Il a joint les Services de santé de l'Alberta en mai 2011 à titre de conseiller spécial auprès du vice-président directeur, Stratégie et Performance. Il en est actuellement le médecin-chef adjoint pour les Réseaux cliniques stratégiques.

Le Dr Noseworthy  a été membre du Forum national du premier ministre sur la santé de 1994 à 1997 et en a présidé le comité directeur. Il a coprésidé le Conseil consultatif sur l'infostructure de la santé (ministre fédéral de la Santé) de 1997 à 1999, a présidé le comité de référence supérieur d'Alberta Wellnet de 1997 à 2002 et a présidé le Western Canada Waiting List Project de 1999 à 2006. Il dirige actuellement une collaboration en recherche financée par les IRSC sur les temps d'attente pour les arthroplasties totales.

Les recherches du Dr Noseworthy, dont les résultats ont été publiés dans plus d'une centaine d'articles et de chapitres de livre, portent principalement sur l'accès aux soins de santé et sur l'amélioration de la gestion des temps d'attente pour les services réguliers. Il a été directeur fondateur de Médecins canadiens pour le régime public en 2007 et siège actuellement au comité d'experts sur l'accès en temps opportun aux données sur la santé et sur les conditions sociales pour la recherche sur la santé et l'innovation du système de santé du Conseil des académies canadiennes.

En 2005, il a été décoré de la Médaille du centenaire de l'Alberta pour sa contribution aux soins de santé et a été nommé au palmarès des « 100 médecins du siècle » de l'Alberta. En 2007, le Dr Noseworthy a été reçu membre de l'Ordre du Canada par la gouverneure générale pour son apport aux politiques de la santé et au système de santé universel. En 2012, on lui a décerné la Médaille du jubilé de diamant pour sa contribution aux soins de santé.

Date de modification :