Dre Kiran Pohar Manhas
Titulaire d’une bourse d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé – Profil

Nom :
Kiran Pohar Manhas
Organisme d’accueil partenaire :
Services de santé de l’Alberta
Nom du superviseur à l’organisme d’accueil :
Mme Tracy Wasylak
Lieu (ville, province) :
Calgary/Edmonton (Alberta)
Établissement d’enseignement :
Université de l’Alberta
Nom du superviseur à l’établissement d’enseignement :
Dres Sunita Vohra et Karin Olson
Durée de la bourse de recherche :
2 ans
Titre de la bourse de recherche ou du programme de travail :
Enchâsser la prise de décision partagée dans les programmes de réadaptation communautaire centrés sur le patient en Alberta

Biographie

Kiran est chercheuse interdisciplinaire. Elle est diplômée en pharmacie (Université de la Colombie‑Britannique), en droit (Université de Victoria), en recherche en santé (Université McMaster) et en bioéthique (Université de Calgary). Dans sa thèse de doctorat, elle a eu recours à des outils juridiques, éthiques et qualitatifs pour examiner les rôles et les responsabilités dans la transition entre l’hôpital et les soins pédiatriques à domicile médicalement complexes. Après son doctorat, elle a fait un postdoctorat de trois ans en recherche auprès de PolicyWise for Children & Families. Au cours de cette période, elle a piloté une vaste stratégie de recherche sur la gouvernance des données où de multiples méthodes (analyse juridique et éthique, entrevues et groupes de discussion qualitatifs, et enquêtes quantitatives en ligne) ont été utilisées aux fins de l’analyse de la politique et de l’engagement des intéressés (avec les parents et les chercheurs en santé) pour guider les stratégies relatives à la protection des renseignements personnels et à la gouvernance d’un dépôt provincial de données. Kiran a bénéficié pour ses travaux d’un salaire de source externe et de subventions de recherche (au niveau provincial et national). Elle a demandé la bourse d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé pour parfaire son expérience et ses compétences en recherche cliniquement et stratégiquement pertinente sur l’engagement des parties prenantes.

Programme de travail de la bourse de recherche

Les Services de santé de l’Alberta (SSA) se sont donné pour but de faciliter la prise de décision partagée (PDP) et l’engagement des patients chez les fournisseurs de soins et les patients par des soins centrés sur le patient. En avril 2017, les SSA ont publié un modèle de soins repensé pour les services de réadaptation communautaire de la province afin de favoriser les soins centrés sur le patient. Les SSA ont instauré un processus de gestion du changement pour mettre en œuvre ce modèle et surveiller les résultats pour la santé. Le programme de travail de la bourse et le processus de gestion du changement des SSA s’inscrivent dans les Strategic Clinical NetworksMC, une innovation unique aux SSA en tant que premier et plus vaste système de santé provincial entièrement intégré.

La PDP est un processus décisionnel interpersonnel où le ou les fournisseurs et le patient collaborent en suivant les directives cliniques et les valeurs et préférences du patient. Cette recherche a pour but d’explorer les perceptions, les expériences, les obstacles et les facteurs de facilitation relativement à la PDP et à l’engagement des patients, du point de vue tant des patients que des fournisseurs de soins dans des services de réadaptation communautaire choisis, avec ou sans exposition au nouveau modèle de soins facilitée par la gestion du changement. Durant les deux années de la bourse, Kiran dirigera ce programme de recherche : une étude de faisabilité dans deux services de réadaptation communautaire; une étude ethnographique dans trois à cinq services de réadaptation communautaire suivant des méthodes qualitatives (entrevues) et quantitatives (échelles psychométriques sur la PDP, l’engagement, la qualité de vie et la fonctionnalité) de collecte et d’analyse de données; la mise à l’essai d’une stratégie d’application des connaissances dans deux services de réadaptation communautaire.

Le projet renseignera les SSA sur les facteurs facilitant ou gênant la mise en œuvre du nouveau modèle de soins pour la réadaptation communautaire, et fournira des informations complémentaires sur la meilleure façon de faire progresser la PDP et l’engagement des patients. La stratégie provisoire d’application des connaissances guidera la prestation des soins dans les services de réadaptation communautaire, et des soins de première ligne (dans ce dernier cas, en raison des affiliations des superviseurs universitaires à une autre étude provinciale).

Date de modification :