Dre Hazel Williams-Roberts
Titulaire d’une bourse d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé – Profil

Nom :
Hazel Williams-Roberts
Organisme d’accueil partenaire :
Région sanitaire de la Saskatchewan
Nom du superviseur à l’organisme d’accueil :
Dre Julie Kryzanowski
Lieu (ville, province) :
Saskatoon (Saskatchewan)
Établissement d’enseignement :
Université de la Saskatchewan
Nom du superviseur à l’établissement d’enseignement :
Dre Sylvia Abonyi
Durée de la bourse de recherche :
1 an
Titre de la bourse de recherche ou du programme de travail :
Connecter les soins pour améliorer la santé des aînés de Saskatoon

Biographie

Une formation supérieure en sciences de la santé communautaire et des populations était une suite naturelle pour moi compte tenu de mon intérêt grandissant pour le domaine et d’un désir d’acquérir la capacité et les connaissances nécessaires pour faire des analyses plus poussées. Beaucoup plus tôt, l’obtention d’une maîtrise en recherche dans le domaine des services de santé et de la santé publique avait marqué un important changement de carrière, les soins cliniques cédant la place à l’application de connaissances et de compétences en recherche pour améliorer la santé des populations. Une importante réalisation professionnelle a été ma contribution à une prise de décision plus axée sur des données probantes, à la mesure du rendement du système de santé, et à une attention organisationnelle renouvelée à l’amélioration de la qualité et à l’établissement de normes. J’ai bénéficié pour ma thèse d’une bourse « Innovation and Opportunity » de la Saskatchewan, et ma participation au Programme de formation intégrée en sécurité alimentaire, en maladies infectieuses et en politique publique (ITraP) m’a permis d’améliorer ma capacité de travail interdisciplinaire. Je reconnais la chance unique qui s’offre à moi d’acquérir une formation professionnelle et d’améliorer mes compétences grâce à l’apprentissage expérientiel que rend possible la bourse d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé.

Programme de travail de la bourse de recherche

Le but d’impact de l’organisation est d’améliorer l’accès à des soins appropriés pour les adultes âgés en milieu communautaire. Le programme de travail vise à concevoir et à mettre en œuvre un modèle de soins collaboratifs au niveau local pour mieux répondre à la demande croissante de soins complexes pour des maladies chroniques dans une population vieillissante. Une communauté où les besoins sont grands a été choisie pour mettre à l’essai le modèle, où la possibilité existe d’influer sur la qualité des transitions dans les soins de santé et de contribuer à améliorer les résultats de santé et les cibles de rendement en ce qui a trait au flux des patients. Comme boursière, j’appuierai l’évaluation du projet pour mieux comprendre les meilleures façons de parvenir à des soins fournis par des équipes hautement performantes en milieu communautaire, et examinerai les réussites, les défis et résultats de la mise en œuvre du projet. Ce projet visant à repenser les soins communautaires contribuera au développement communautaire et facilitera l’atteinte d’objectifs relatifs au vieillissement chez soi et à l’adaptation aux aînés. Le projet créera une plateforme de collaboration interdisciplinaire et fera intervenir un changement de culture dans la pratique pour que gagnent en faveur les soins par équipe. Ces changements transformateurs peuvent se répercuter à différents niveaux du système de soins de santé par des améliorations du flux des patients dans les établissements de soins actifs, tout en offrant une meilleure expérience aux patients.

Le projet offre la possibilité de collaborer avec de multiples intervenants, y compris des patients, une équipe de conception communautaire, des fournisseurs de soins de santé et des organisations communautaires. Je suis ravie d’avoir la possibilité de participer et de contribuer à la restructuration du système de santé par la mise en œuvre de la stratégie de soins connectés.

Date de modification :