Prix Barer-Flood des IRSC pour la recherche sur les politiques et les services de santé 2018

Prix reconnaissant une personne dont le travail a eu un impact considérable dans le domaine de la recherche sur les services et les politiques de santé

L’Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) des IRSC a le plaisir d’annoncer que le Dr Jeremy Grimshaw, de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et de l’Université d’Ottawa, est le lauréat du Prix Barer-Flood pour la recherche sur les politiques et les services de santé 2018. Le comité d’évaluation a reçu les candidatures de nombreux professionnels et chercheurs d’exception de partout au pays.

Dans leur rôle de directeur scientifique, les Drs Morris Barer et Colleen Flood, à qui le prix doit son nom, ont largement contribué à l’avancement de la recherche sur les politiques et les services de santé au Canada. Ils ont établi un milieu de recherche de calibre mondial et ont conçu des programmes novateurs favorisant la prise de décisions factuelles ainsi que l’amélioration de la santé et des soins de santé pour la population canadienne. C’est dans cet esprit que le prix Barer-Flood a été créé; il récompense un chercheur exceptionnel dont les travaux novateurs ont profondément marqué la recherche sur les services et les politiques de santé, ainsi que les politiques ou la prestation de soins.

En plus de recevoir un prix de 25 000 $, le Dr Grimshaw sera honoré au cours d’une cérémonie de remise de prix qui aura lieu prochainement.

L’ISPS des IRSC tient à remercier de son temps et de sa contribution le comité d’évaluation des candidatures au prix Barer-Flood, lequel était formé de chefs de file du système de santé de partout au Canada.

Le lauréat

Le Dr Jeremy Grimshaw a consacré sa carrière longue de deux décennies à améliorer la santé publique, les systèmes de soins de santé publique et les politiques qui les influencent.

Il a obtenu un doctorat en recherche sur les services de santé à l’Université d’Aberdeen, en Écosse. Depuis son arrivée au Canada en 2002, il est à l’avant-garde du domaine émergent de l’application des connaissances et de la mise en œuvre.

Perturbateur dans l’âme, le Dr Grimshaw ne craint pas de défier le statu quo et de mettre en question le système de pensée actuel. Il oppose une résistance au syndrome de « la découverte à tout prix, le suivi à son gré », estimant qu’un médicament, une technologie ou une intervention révolutionnaire ne signifie rien en l’absence d’un système de santé efficace pour l’offrir.

Il cherche des moyens efficaces d’aider les systèmes et professionnels de la santé afin d’utiliser judicieusement les connaissances actuelles pour améliorer le sort des patients, maximiser le rendement des investissements publics massifs, et assurer la viabilité des systèmes de soins de santé surchargés.

Le Dr Grimshaw est d’avis que l’adoption d’une démarche plus active de diffusion et d’application des connaissances rendra les chercheurs à même d’influencer, voire de modifier le comportement des médecins, des patients et d’autres acteurs dans le système de soins de santé. Il continue de créer des méthodes pratiques pour convertir les connaissances issues de la recherche en santé en interventions de première ligne, en veillant à ce que les intervenants soient au fait des données de recherche et à ce qu’on les incite à s’en servir pour prendre leurs décisions.

Ainsi, selon la philosophie du chercheur, serait révolue l’époque où l’on pouvait s’attendre à une adoption à grande échelle d’une découverte par la simple publication d’un article dans une revue savante. En effet, le Dr Grimshaw a clairement montré par ses recherches que les études unitaires fournissent rarement des données probantes suffisantes pour inciter les responsables des politiques et les praticiens à changer le raisonnement établi. Une approche proactive et centrée sur l’utilisateur s’impose, car une large part du public cible de ces revues savantes ne parvient tout simplement pas à trouver le temps de lire le flux constant d’articles publiés.

Le Dr Grimshaw figure parmi les chercheurs les plus abondamment cités depuis plusieurs années et il a été désigné comme l’un des plus influents scientifiques du monde depuis 2015 par la société Thomson Reuters, consolidant ainsi sa réputation internationale de leader au sein de la communauté scientifique mondiale. Grâce à l’esprit visionnaire de ce scientifique, le milieu de la recherche clinique est en mesure de transposer les nouvelles découvertes en des moyens concrets d’améliorer la santé de la population par des systèmes de prestation de soins de santé plus efficaces et efficients.

Le Dr Jeremy M. Grimshaw est scientifique principal au sein du Programme d’épidémiologie clinique de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et professeur titulaire au Département de médecine de l’Université d’Ottawa. Il détient une chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur le transfert et l’assimilation des connaissances dans le domaine de la santé. Il est en outre président du conseil d’administration de la Campbell Collaboration, membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé, et membre correspondant de la Société royale d’Édimbourg. Le Dr Grimshaw a influencé une génération d’étudiants diplômés dans diverses disciplines et a reçu de nombreuses distinctions et reconnaissances de la part de ses pairs, au Canada et ailleurs dans le monde.

Date de modification :