Message du Dr Rick Glazier – 15 mars 2021

À l’intention du milieu de la recherche sur les services et les politiques de santé,

L’Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) et ses partenaires – l’Institut du vieillissement (IV), l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite (IALA), l’Institut de la santé publique et des populations (ISPP) et l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT) des IRSC, la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) ainsi que la Fondation AMC – sont ravis d’annoncer les résultats du financement du concours de subventions Catalyseur : Accélérer la production de données probantes sur les innovations dans la prestation des soins qui cadrent avec les quatre objectifs et favorisent l’équité en santé.

L’ISPS a déterminé que « Accélérer la production de données probantes sur les innovations dans la prestation des soins de santé qui cadrent avec les quatre objectifs et favorisent l’équité en santé » était une priorité fondamentale dans son plan stratégique 2021-2026. Celui-ci s’articule autour de quatre objectifs primordiaux de la restructuration des systèmes de soins de santé : l’amélioration de l’expérience des patients et des fournisseurs de soins de santé, l’amélioration de la santé des populations et l’amélioration du rapport qualité-prix des soins. L’ISPS a placé l’équité en santé au centre de ces objectifs afin que tous les efforts d’amélioration et de transformation nécessaires soient déployés afin de favoriser l’équité en santé pour tous.

Le concours de subventions Catalyseur est la première initiative lancée par l’ISPS dans le cadre de ce domaine de recherche prioritaire. Collectivement, l’ISPS et ses partenaires investissent plus de 4,9 millions de dollars pour soutenir des projets de création et d’application des connaissances d’un an les plus susceptibles de faire progresser les innovations de moyenne ou de grande envergure dans les systèmes de soins de santé.

Cet important investissement dans la recherche inclut notamment des fonds visant à guider l’élaboration de normes nationales pour les services en santé mentale et en traitement des toxicomanies, comme annoncé récemment par le gouvernement du Canada.

Nous remercions le milieu de la recherche sur les services et les politiques de santé pour son engagement et sa collaboration sans faille. Nous avons hâte de concrétiser en retombées ce travail des plus importants et opportuns.

Cordialement,
Rick Glazier

Date de modification :