Dr Balram Bhargava

Affiliation

Professeur de cardiologie à l’Institut panindien des sciences médicales de New Delhi
Directeur administratif au centre Stanford-India Biodesign de la School of International Biodesign

Comité

Comité permanent sur la science

Biographie

Balram Bhargava est un leader mondial en santé publique. Homme de vocation ayant un grand souci des résultats, ce professionnel de la santé compte plus de 35 années d’expérience dans la direction de la recherche médicale, le renforcement des systèmes de santé, l’innovation en soins de santé et la gestion de la préparation aux pandémies et de la prestation de soins de santé dans des milieux aux ressources limitées. En tant que leader mondial, il est à l’avant-poste de la coopération Sud-Sud, promouvant l’équité d’accès aux soins de santé, la démocratisation de la recherche scientifique et la coopération des secteurs public et privé pour favoriser l’introduction de nouvelles technologies et de produits novateurs abordables dans les systèmes de santé.

Il a dirigé le ministère de la Recherche en santé de l’Inde en qualité de secrétaire et directeur général du Conseil de recherches médicales de l’Inde. Il est également professeur de cardiologie à l’Institut panindien des sciences médicales de New Delhi et occupe le poste de directeur administratif au centre Stanford-India Biodesign de la School of International Biodesign. Scientifique prolifique, il compte à son actif plus de 300 articles publiés dans des revues à comité de lecture. Il est également rédacteur en chef du British Medical Journal Innovations et de l’Indian Journal of Medical Research.

Balram Bhargava possède une vaste expérience : traitement de plus d’un quart de million de patients, établissement de normes et de politiques de soins de santé, activités de formation et de mentorat de cardiologues hautement spécialisés et missions de conseil auprès de plusieurs ministres de la Santé et chefs de gouvernement. Ces dernières années, il a joué un rôle de premier plan dans la gestion de plusieurs crises sanitaires en Inde, notamment celle de la COVID-19, et a contribué à ce que les chercheurs indiens façonnent les pratiques mondiales contemporaines par la mise au point de vaccins et la description du rôle de la thérapie par plasma. Il a également reçu de nombreux prix nationaux et internationaux pour ses travaux dans les domaines de la santé et du développement et prononcé plus de 40 discours officiels dans le monde entier. Il a travaillé plus de six ans aux États-Unis, en Europe et au Moyen-Orient.

Date de modification :