Plan stratégique 2022-2026 de l'IDSEA

Table des matières

Message de la directrice scientifique

Au nom de l’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents (IDSEA) des IRSC, j’ai l’immense privilège de vous présenter notre plan stratégique 2022-2026. L’Institut, depuis longtemps à la tête de travaux de recherche inédits et porteurs, maintient son appui au milieu de la recherche afin que ses acteurs occupent une place centrale dans la réponse aux besoins des enfants, des adolescents et des familles grâce à la réalisation de progrès en matière de données probantes et d’équité.

Les directeurs scientifiques précédents ont fait preuve d'un incroyable leadership et permis des avancées importantes de la recherche dans notre domaine au Canada et ailleurs dans le monde. Je les en remercie, ainsi que l'équipe et les conseillers extraordinaires de l'IDSEA, et je souligne leur dévouement et leur énergie inépuisables à générer des retombées de la recherche en santé pour nos populations cibles et leurs familles. Nous continuons de bâtir sur ces solides fondations, façonnant une vision audacieuse qui place les enfants, les adolescents et les familles au cœur du travail de notre institut – des idées aux retombées.

Notre plan stratégique repose sur l'engagement commun avec les IRSC de mener des recherches exceptionnelles pour assurer une santé optimale pour tous. Nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration avec les autres instituts des IRSC, chacun jouant un rôle important dans la réalisation de notre vision grâce aux efforts déployés dans ses secteurs de mandat respectifs. Je remercie les IRSC et le gouvernement du Canada de soutenir l'IDSEA et de reconnaître le besoin essentiel des travaux menés par les chercheurs de notre milieu.

Ces travaux s'imposent plus que jamais. Ensemble, nous pouvons aider à offrir un avenir sain au Canada grâce à des recherches qui favorisent un meilleur départ dans la vie, une enfance heureuse et une jeunesse inspirée.

Christine T. Chambers, Ph. D. MSRC MACSS
Directrice scientifique, Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents des IRSC

Reconnaissance du territoire

L'IDSEA est hébergé par l'Université Dalhousie. Nous reconnaissons respectueusement que les terres sur lesquelles nous avons produit ce plan stratégique font partie du territoire Mi'kma'ki, terres ancestrales et territoire non cédé des Mi'kmaq. En tant qu'institut ayant une portée nationale, nous rendons hommage à tous les peuples autochtones (Premières Nations, Inuits et Métis) d'un océan à l'autre pour leurs contributions passées et actuelles à la société. Nous aspirons à établir des partenariats empreints de respect avec les peuples autochtones dans le cheminement vers la guérison, la réconciliation et l'autodétermination. Nous encourageons les membres de notre milieu de recherche à se renseigner sur les territoires traditionnels des peuples autochtones où ils résident, et à prendre un moment pour réfléchir à ce sujet.

Termes clés

  • L'expression en santé signifie pour les enfants, les adolescents et les familles de bénéficier des meilleurs résultats et expériences possibles, les plus significatifs qui soient, dans le contexte qui leur est propre.
  • Notre milieu regroupe les nombreux acteurs du domaine du développement et de la santé des enfants et des adolescents, ce qui comprend entre autres les chercheurs, le personnel de recherche, les enfants, les adolescents, les familles, les aidants, les cliniciens, les professionnels de la santé, les associations de santé et les responsables de politiques.
  • Les termes enfants, adolescents et familles désignent les nourrissons, les enfants, les adolescents, les étapes de la procréation et de la grossesse, les parents, les aidants naturels et les aînés, ainsi que la communauté qui les entoure et les soutient.
  • Une approche axée sur le cycle de vie tient compte de l'âge, des étapes de la vie et des facteurs intergénérationnels qui influent sur la santé.

Collaboration avec nos partenaires

Le présent plan stratégique a été élaboré avec la participation d'un éventail de personnes et d'organisations de l'ensemble de notre milieu de la recherche, en prenant appui sur notre plus récent examen de l'Institut, et en collaboration avec les IRSC pour veiller à l'harmonisation avec le Plan stratégique des IRSC 2021-2031.

Mobilisation des partenaires et du public

En 2020-2021, nous avons cofondé l'initiative Assurer un avenir en santé dans le but d'établir une vision et des priorités grâce à une mobilisation communautaire élargie, regroupant plus de 1 500 jeunes, parents, chercheurs, éducateurs, personnes-ressources, responsables de politiques, fournisseurs de services, dirigeants communautaires et chefs d'entreprise. Les priorités, comme Des recherches et des connaissances efficaces, inspirent les chefs de file, les organismes et les gouvernements pour créer un avenir plus sain et plus fort pour les enfants, les jeunes et les familles au Canada.   

Consultation des chercheurs

Notre sondage auprès des chercheurs de 2021 nous a permis de recueillir les points de vue d'un ensemble diversifié de répondants sur les défis, les possibilités, les activités et les programmes de financement, et sur la façon dont l'IDSEA peut continuer d'améliorer le soutien aux chercheurs.

Orientation des conseils consultatifs de l'IDSEA

Les membres de notre conseil consultatif d'institut et de notre conseil consultatif de la jeunesse ont joué des rôles clés tout au long de la préparation du Plan. Ils ont participé aux consultations dans le cadre d'Assurer un avenir en santé, guidé la conception du sondage auprès des chercheurs et formulé des conseils sur l'établissement des priorités, les partenariats et l'harmonisation avec le plan stratégique et l'environnement de recherche des IRSC. 

Fondements de notre travail 

Vision

Un meilleur départ dans la vie, une enfance heureuse, une jeunesse inspirée.

Mission

Favoriser la croissance et l'équité au sein du milieu canadien de la recherche sur le développement humain et sur la santé des enfants et des adolescents pour faire avancer la science, promouvoir les connaissances et les manières d'apprendre, et répondre aux besoins des enfants, des adolescents et des familles au Canada et dans le monde entier.

Engagement

  • L'IDSEA s'engage à répondre aux besoins des enfants, des adolescents et des familles dans un contexte de cycle de vie.
  • La réconciliation, l'équité, la diversité et l'inclusion font partie de toutes ses activités.
  • L'IDSEA entretient une communication et un dialogue ouverts à propos des travaux menés par l'Institut et son milieu de la recherche.

Valeurs

L'IDSEA adhère aux valeurs des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) :

  • Excellence et leadership
  • Volonté de collaborer
  • Respect des personnes
  • Intégrité et responsabilisation

Domaines d'intérêt

Trois cercles se chevauchent et forment un triangle représentant la vision de l’IDSEA : un meilleur départ dans la vie, une enfance heureuse et une jeunesse inspirée. Ce trio est entouré d’un plus grand cercle symbolisant les nombreux soutiens et facteurs supplémentaires qui encadrent ces trois domaines d’intérêt.

Un meilleur départ dans la vie

Nous souhaitons assurer le meilleur départ qui soit dans la vie. Nous travaillons à offrir du soutien le plus tôt possible dans la vie – depuis la préconception jusqu'à la petite enfance, en passant par la procréation, la grossesse et la première enfance –, étapes où nous sommes le plus à même d'influencer positivement le développement humain et les trajectoires de vie.

Une enfance heureuse

Nous voulons que les enfants mènent une vie heureuse et en santé. Nous répondons à leurs besoins pour améliorer leur santé et les aider à s'y retrouver dans les systèmes complexes de notre monde en évolution.

Une jeunesse inspirée

Nous voulons encourager les adolescents à prendre leur vie en main. Nous les mobilisons et écoutons leurs points de vue diversifiés pour veiller à ce qu'ils poursuivent sur la voie de la santé et de l'équité alors qu'ils gagnent en maturité et atteignent l'âge adulte.

Ces domaines d'intérêt s'inscrivent dans un contexte important et complexe, englobant les familles et les communautés ainsi que les systèmes qui les entourent, les soutiennent et les influencent.   

Feuille de route

Priorité : Rassembler

L'IDSEA facilitera les collaborations interdisciplinaires et permettra des partenariats ciblés pour renforcer la recherche, mobiliser les connaissances et orienter les politiques. 

Stratégies Mesures de réussite
  • Établir et entretenir des partenariats ciblés
  • Soutenir le développement de collaborations interdisciplinaires
  • Se tenir à l'écoute des enfants, des adolescents et des familles
  • Promouvoir le succès des chercheurs dans le cadre des possibilités de financement ouvertes
  • Les partenariats établis aident à la réalisation de la mission de l'Institut et de ses priorités stratégiques.
  • L'accent est mis sur les collaborations interdisciplinaires, dont la portée est élargie.     
  • Une diversité d'enfants, d'adolescents et de familles prennent part aux activités de l'Institut et de son milieu de recherche.
  • Le milieu de la recherche obtient suffisamment de financement pour se consacrer au développement et à la santé des enfants et des adolescents.

Vue d'ensemble

Les enfants, les adolescents et les familles jouissent d'une santé et d'un bien-être optimaux, grâce à des recherches interdisciplinaires de qualité qui reposent sur de solides partenariats et qui tiennent compte de leurs besoins et de leurs perspectives.

Priorité : Défendre

L'IDSEA alimentera les forces existantes, stimulera les domaines émergents et adoptera une approche axée sur le cycle de vie pour faire avancer les connaissances, lutter contre les inégalités en santé et susciter un soutien en faveur de la science.

Stratégies Mesures de réussite
  • Développer la recherche dans les domaines où se situent les forces et les besoins
  • Mobiliser les connaissances et communiquer efficacement
  • Intégrer une perspective autochtone à toutes les activités
  • Appliquer une approche axée sur le cycle de vie
  • De nouvelles connaissances sont produites dans des domaines où se situent les forces et les besoins.
  • Les connaissances sont mobilisées efficacement et communiquées aux utilisateurs appropriés.
  • Les activités de l'Institut témoignent d'un engagement respectueux qui génère des possibilités de recherche en santé autochtone.
  • Une approche axée sur le cycle de vie est appliquée par les autres instituts et les IRSC dans leur ensemble.

Vue d'ensemble

Les enfants, les adolescents et les familles voient, ressentent et défendent l'utilité de la science et de la recherche qui répondent aux nouveaux besoins, contribuent à la réconciliation, s'attaquent aux inégalités en santé, font évoluer les soins et tiennent compte de toutes les étapes du cycle de vie.

Priorité : Renforcer les capacités

L'IDSEA soutiendra des cheminements professionnels diversifiés et renforcera les infrastructures clés pour améliorer l'efficacité, accroître les retombées et favoriser un milieu de recherche en santé florissant.

Stratégies Mesures de réussite
  • Soutenir le redressement post-pandémique
  • Collaborer avec le milieu de la recherche pour soutenir les infrastructures clés
  • Orienter l'élaboration d'une stratégie globale en matière de données
  • Adopter une approche holistique à l'égard des cheminements de carrière
  • Le milieu de la recherche bénéficie d'un soutien axé sur le redressement, qui contribue aussi à sa revitalisation.
  • Les infrastructures clés sont connues et à la disposition du milieu de la recherche.
  • L'accès accru aux données contribue à l'amélioration des connaissances. 
  • Un soutien ciblé est offert pour favoriser le cheminement vers une carrière fructueuse.

Vue d'ensemble

Les enfants, les adolescents et les familles bénéficient d'un milieu de recherche en santé florissant qui contribue à l'équité d'accès aux données probantes et aux connaissances, aux traitements novateurs et aux réseaux de soins et de soutien.

Des gestes qui comptent

La mobilisation du milieu de la recherche est essentielle à notre vision : un meilleur départ dans la vie, une enfance heureuse, une jeunesse inspirée. Les idées exprimées par nos partenaires et autres parties prenantes ont permis d'établir la voie à suivre pour l'IDSEA. J'ai hâte de travailler avec les membres de l'IDSEA pour soutenir nos chercheurs et constater l'impact de notre travail collaboratif.

Dr Steven Miller, Chef du Département de pédiatrie, Université de la Colombie-Britannique

Les peuples autochtones (Premières Nations, Métis et Inuits) forment le groupe démographique le plus jeune et ayant la croissance la plus rapide au Canada. À titre de chercheuse autochtone émergente, je sais que l'engagement de l'IDSEA de renforcer la recherche en santé menée par des Autochtones profitera à nos jeunes, aujourd'hui et pour l'avenir.

Taylor Morriseau, Candidate au doctorat, Université du Manitoba

En tant qu'aspirante chercheuse et professionnelle de la santé, je suis ravie que l'IDSEA appuie des cheminements professionnels diversifiés. La recherche en santé tire parti des perspectives uniques et du vécu expérientiel des personnes issues de milieux divers, qui cherchent à faire valoir toutes les communautés et veillent à ce que celles-ci soient représentées.

Nifemi Adeoye, Membre du conseil consultatif de la jeunesse

Je suis très reconnaissante de l'engagement de l'IDSEA des IRSC en faveur de la mobilisation de tous ceux et celles ayant un vécu expérientiel, ce qui donne l'occasion d'offrir un point de vue différent et de réaliser des recherches significatives et transformatrices.

Fabiana Bacchini, Directrice générale, Fondation pour bébés prématurés canadiens

Je suis ravi de constater que le plan repose sur la force de l'IDSEA qui est d'appuyer la recherche sur la procréation et le développement humain. Ce point de mire garantit que nous continuerons de bâtir les fondements pour assurer le début sain d'une vie saine.

Peter Leung, Ph. D., Professeur, Département d'obstétrique et de gynécologie, Université de la Colombie-Britannique

J'applaudis l'approche fondée sur le cycle de vie de l'IDSEA. En encourageant la recherche sur le développement – de la phase prénatale à l'adolescence et même au-delà –, nous favorisons la santé des générations actuelles et futures.

Kristin Connor, Ph. D., Professeure agrégée, Université Carleton

Les retombées

Téléchargez le document d'une page Des gestes qui comptent, qui met en lumière les principales réussites et initiatives de la dernière année.

Téléchargez le document d'une page Des gestes qui comptent du 2023.

Remerciements

Conseil consultatif de l'IDSEA

  • Fabiana Bacchini, Fondation pour bébés prématurés canadiens
  • Kristin Connor, Université Carleton
  • Peter Gill, Université de Toronto
  • Sara Kirk, Université Dalhousie
  • Peter C.K. Leung, Université de la Colombie‑Britannique
  • Stephen G. Matthews, Université de Toronto
  • Sarah McDonald, Université McMaster
  • Steven Miller, Université de la Colombie-Britannique
  • Taylor Morriseau, Université du Manitoba
  • Anne Monique Nuyt, Université de Montréal
  • Bukola (Oladunni) Salami, Université de l'Alberta
  • Prakeshkumar Shah, Université de Toronto
  • Keiko Shikako, Université McGill
  • Bernard Thébaud, Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
  • Cecilia Van Egmond, Santé Canada
  • Robert Viger, Université Laval
  • Roberta Woodgate, Université du Manitoba

Conseil consultatif de la jeunesse de l'IDSEA

  • Nifemi Adeoye (Ont.)
  • Malvina Chhina (C.-B.)
  • Robert Chin-See (Ont.)
  • Ping Du Mont (Ont.)
  • Eleanor Duffley (N.-B.)
  • Jolie Gan (Alb.)
  • Vivek Gill (C.-B.)
  • Wajih Jawhar (QC)
  • Ash Kolstad (Alb.)
  • Midhula Madhu (Yukon)
  • Alexandria Martin  (Man.)
  • Danica Matthews (Sask.)
  • Sarah Mooney (Alb.)
  • Danielle Nadin (QC)
  • Eki Okungbowa  (Ont.)
  • Brett Recollet (Ont.)
  • Sarah Schwartz (N.-É)
  • Ahastan Surees (Ont.)
  • Vivian Tsang (C.-B.)
  • Annika Waschke (QC)

Personnel de l'IDSEA

  • Christine Chambers, Directrice scientifique
  • Sarah De La Rue, Directrice associée
  • Ruth Warre, Directrice adjointe
  • Emily Torr, Gestionnaire de projets, Initiatives stratégiques
  • Lara Killian, Gestionnaire des communications et de la mobilisation
  • Joanne Wincentak, Responsable, Partenariats et Mobilisation des connaissances
  • Shohi Prajapati, Analyste, Projets et Initiatives
  • Cynthia Sriskandarajah, Coordonnatrice de projets
  • Olivia Verge, Responsable des opérations
  • Brenda Coupar, Gestionnaire des opérations
  • Nicole Jollimore, Coordinatrice administrative
  • Eleanor Friddell, Adjointe aux communications scientifiques
  • Tonya Darlington, Adjointe de direction
  • Tracey Prentice, Responsable principale, Initiatives stratégiques

Nous remercions l'équipe d'institut intégrée de l'IDSEA et nos collaborateurs à Ottawa, qui appuient l'harmonisation avec les priorités des IRSC et fournissent une contribution incommensurable à la réalisation de toutes nos activités.

Nous remercions particulièrement toutes les personnes de notre milieu de recherche qui nous ont généreusement donné leur avis et point de vue en vue d'améliorer le présent plan stratégique.

Coordonnées

Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents des IRSC
5793, avenue University, bureau 523
Université Dalhousie
Halifax (Nouvelle-Écosse) B3H 1V7
Canada
ihdcyh-idsea@cihr-irsc.gc.ca

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