Sélection et nomination des membres du conseil d'administration

Les membres du conseil d'administration sont nommés par le gouverneur en conseil – sur recommandation du Cabinet fédéral – et peuvent occuper leur poste pendant deux mandats consécutifs de trois ans. Le président occupe son poste durant cinq ans et peut également voir son mandat renouvelé.

Le gouvernement du Canada a annoncé une nouvelle approche à l’égard des nominations par le GC en vue de déterminer qui œuvre dans les commissions, les conseils, les sociétés d’État, les agences et les tribunaux de tout le pays.

Conformément à cette nouvelle approche, toutes les possibilités d’emploi relevant du GC seront affichées en ligne, et les candidats seront officiellement évalués en fonction des critères de sélection de chaque poste.

Tous les membres du CA des IRSC sont des experts en recherche en santé qui s'intéressent à la façon dont les connaissances issues de la recherche peuvent être appliquées pour améliorer la santé des Canadiens, renforcer le système de santé canadien ou améliorer l'efficacité des produits et services. Ils servent à titre personnel et non à titre de représentant d'une partie intéressée.

Le paragraphe 7(4) de la Loi sur les IRSC présente les grandes lignes des critères de nomination des membres du CA qui doivent être « des femmes et des hommes reflétant les normes les plus élevées de l'excellence scientifique et des femmes et des hommes représentant les divers milieux et disciplines visés ».

En vertu du paragraphe 7(4), le Comité de gouvernance et de mise en candidature supervise :

En plus d'avoir besoin de personnes qui satisfont à des exigences sur le plan démographique, le CA a besoin de personnes qui ont des habiletés et des compétences précises. En effet, les membres des comités doivent bien se compléter sur les plans suivants :

Les candidats hautement qualifiés doivent répondre aux besoins susmentionnés et posséder d'autres précieuses compétences, comme celles qui suivent :

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