Sélection et nomination des membres du conseil d’administration
Les membres du conseil d'administration sont nommés par le gouverneur en conseil – sur recommandation du Cabinet fédéral – et peuvent occuper leur poste pendant deux mandats consécutifs de trois ans. Le président occupe son poste durant cinq ans et peut également voir son mandat renouvelé.Tous les membres du CA des IRSC sont des experts en recherche en santé qui s'intéressent à la façon dont les connaissances issues de la recherche peuvent être appliquées pour améliorer la santé des Canadiens, renforcer le système de santé canadien ou améliorer l'efficacité des produits et services. Ils servent à titre personnel et non à titre de représentant d'une partie intéressée.
Le paragraphe 7(4) de la Loi sur les IRSC présente les grandes lignes des critères de nomination des membres du CA qui doivent être « des femmes et des hommes reflétant les normes les plus élevées de l'excellence scientifique et des femmes et des hommes représentant les divers milieux et disciplines visés » .
En vertu du paragraphe 7(4), le Comité de mise en candidature et de gouvernance supervise :
- l'élaboration et la mise à jour d'un profil de candidats éventuels pour le conseil d'administration, y compris en ce qui a trait aux compétences et aux aptitudes que les membres devraient posséder au sein du conseil;
- le processus de mise en candidature des membres du conseil d'administration, tout en tenant compte des meilleures pratiques en matière de planification de la relève.
En plus d'avoir besoin de personnes qui satisfont à des exigences sur le plan démographique, le CA a besoin de personnes qui ont des habiletés et des compétences précises. En effet, les membres des comités doivent bien se compléter sur les plans suivants :
- expertise dans le domaine de la recherche en santé;
- prestation des soins de santé et administration;
- industrie et entreprises;
- expertise en matière de gouvernance, de finances, de questions juridiques et de communications;
- éthique;
- application des connaissances (y compris la commercialisation).
Les candidats hautement qualifiés doivent répondre aux besoins susmentionnés et posséder d'autres précieuses compétences, comme celles qui suivent :
- qualités manifestes en matière de direction;
- prise de décisions stratégiques;
- intégrité et obligation de rendre des comptes;
- vision.
Diverses sources servent à trouver les candidats potentiels hautement qualifiés, par exemple : les membres du milieu scientifique, les partenaires clés dans le domaine de la recherche en santé, les membres des conseils consultatifs des instituts et les membres (anciens ou actuels) du CA.
Les candidats que l'on croit capables d'apporter une importante contribution aux IRSC sont recommandés au ministre par le président des IRSC, qui est aussi le président du CA.