Bourse de recherche pour donner aux chercheurs une expérience des politiques de santé

Le nouveau programme de Bourses à l'intention de chercheurs pour l'élaboration de politiques créé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) offrira aux chercheurs en santé l'occasion d'acquérir de l'expérience concrète dans le domaine de l'élaboration de politiques dans le domaine de la santé. Le quatrième lancement du programme de Bourses à l'intention des chercheurs pour l'élaboration de politiques offre une nouvelle série d'affectations en politiques.

Selon le Dr Ian Graham, ancien vice-président à l'application des connaissances aux IRSC, « la recherche est un élément du processus d'établissement de politiques. En travaillant ensemble, les chercheurs et les responsables des politiques peuvent s'assurer que les bonnes recherches sont effectuées, et que le format des données produites permet aux responsables des politiques de faire des choix éclairés. »

Ce nouveau programme offre aux chercheurs de tous les domaines de la santé la possibilité d'effectuer un stage de six mois dans une équipe de politiques. Les chercheurs pourront travailler dans divers domaines reliés à la santé, y compris la réglementation des aliments et des médicaments, la promotion de la santé et l'amélioration du système de santé. En plus des nombreuses affectations offertes par Santé Canada, les candidats auront aussi l'occasion d'entreprendre une affectation à l'Agence de santé publique du Canada.

« La Bourse à l'intention de chercheurs pour l'élaboration des politiques fut une occasion unique pour moi de sortir du milieu universitaire et d'acquérir une appréciation de ce qui importe le plus dans le développement de politiques » mentionne Jason Millar, récipiendaire d'une Bourse à l'intention de chercheurs pour l'élaboration des politiques qui a récemment complété son affectation en politiques à Santé Canada. « Le fait de travailler en collaboration avec les experts en politiques de Santé Canada m'a permis d'appliquer mes connaissances en recherche à des discussions stratégiques constructives. Grâce aux liens qui existent entre Santé Canada et le secteur canadien des soins de santé, cette affectation m'a fourni une meilleure compréhension des façons de combler l'écart entre la recherche et l'innovation ».

Date de modification :