Aperçu de la médecine personnalisée

Introduction

Cette initiative a pour but d’inciter les chercheurs dans les domaines biomédicaux et cliniques, en santé des populations, en économie de la santé, en éthique et sur les politiques, ainsi que les autorités provinciales de la santé, à cerner les fardeaux qui alourdissent le soin des maladies adaptées à une médecine personnalisée. Elle appuiera la recherche translationnelle visant l’efficacité de la prévention, du diagnostic et du traitement des maladies.

Portée de la médecine personnalisée

Portée de la médecine personnalisée La médecine personnalisée promet de transformer les soins prodigués aux patients. Ces soins passeront d’un mode universel et réactif à un mode prédictif, préventif et précis. En plus de se concentrer sur l’identification de biomarqueurs et de signatures génétiques pour la prévention et la prédiction de la réaction thérapeutique, la médecine personnalisée nous sensibilisera davantage sur le style de vie et les changements préventifs pouvant y être apportés. Les domaines les plus prometteurs pour les approches personnalisées sont l’oncologie, les maladies cardiovasculaires et neurodégénératives, les troubles psychiatriques, le diabète et l’obésité, l’arthrite, la douleur ainsi que la maladie d’Alzheimer. Dans tous ces domaines, une approche par la médecine moléculaire personnalisée devrait mener à de meilleurs résultats cliniques, améliorer les traitements et réduire la toxicité des médicaments due aux réactions variables ou indésirables.

Objectifs

L’initiative sur la médecine personnalisée vise à :

  1. créer une base de données factuelles sur la façon d’évaluer et, au besoin, d’intégrer des diagnostics novateurs (par exemple, en laboratoire et par imagerie médicale) à la politique et à la pratique en santé;
  2. stimuler la découverte, la validation et l’application de biomarqueurs, de cibles et de signatures génomiques de maladies et de prévention des risques afin d’améliorer les résultats d’interventions thérapeutiques par l’adaptation des traitements à chacun des patients;
  3. favoriser la mise au point et la validation de diagnostics fondés sur de tels biomarqueurs, cibles et signatures ainsi que de dispositifs novateurs pour l’application dans la pratique personnalisée.

Développement d'un programme de recherche national

Nous travaillons en étroite collaboration avec tous les intervenants pour élaborer une approche coordonnée. Depuis 2011, des consultations et ateliers ont réuni des autorités provinciales et fédérales de la santé, plusieurs partenaires financiers, des cliniciens, des chercheurs et l’industrie afin de bâtir un réseau de médecine personnalisée qui facilitera le développement d’une politique efficace menant à des interventions préventives et à une médecine moléculaire et factuelle dans le système de soins de santé. L’annonce en janvier 2012 du concours conjoint Génome Canada/IRSC sur les projets de recherche appliquée à grande échelle sur la génomique et la santé personnalisée faite par l’honorable Leona Aglukkaq, ministre de la santé, et l’honorable Gary Goodyear, ministre d'État (sciences et technologie) marque le lancement de l’initiative phare sur la médecine personnalisée des IRSC. Depuis, nous continuons les consultations avec la communauté, dont entre autres l’atelier conjointement organisé par Santé Canada et les IRSC (janvier 2012) et l’atelier IRSC/Industrie sur la médecine personnalisée (mai 2012). Pour en savoir davantage sur cette initiative et  nos efforts visant à développer un cadre national pour ce type de médecine, veuillez consulter le site Web des IRSC.

Partenariats

L’initiative stratégique des IRSC sur la médecine personnalisée est codirigée par l’Institut du cancer, l’Institut de génétique et l’Institut des services et des politiques de la santé, de concert avec plusieurs instituts des IRSC et des bailleurs de fonds fédéraux et provinciaux. Cette initiative assurera la liaison avec la Stratégie de recherche axée sur le patient des IRSC et d’autres initiatives des IRSC. Nous reconnaissons la contribution remarquable de nos partenaires qui appuient le succès de cette initiative. Notre but est aussi de rassembler d’autres partenaires afin de bénéficier de leur expertise et d’établir de nouvelles collaborations qui contribueront à consolider cette initiative.