Chaires en santé publique appliquée – David Buckeridge

David Buckeridge est professeur associé en épidémiologie et biostatistiques à l'Université McGill de Montréal. Il est également médecin consultant auprès de la Direction de la santé publique de Montréal, de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et de l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux du Québec (INESSS). Dr Buckeridge a été consultant en surveillance auprès d'organisations telles que l'Agence de la santé publique du Canada, l'Institut de Médecine américaine, les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies américains, européens et chinois, et pour l'Organisation mondiale de la santé. Il détient un doctorat en médecine de l'Université Queen's, une maîtrise en épidémiologie de l'Université de Toronto, et un doctorat en informatique biomédicale de l'Université Stanford. Associé du Collège royal des médecins du Canada, il possède une formation en santé publique et en médecine préventive. Dans le cadre de sa chaire de recherche appliquée en santé publique des IRSC-ASPC, le Dr Buckeridge met à profit son expérience multidisciplinaire en santé et en informatique pour mener à bien son projet sur la cybersanté et les interventions en santé publique.

Le décideur collaborateur du Dr Buckeridge dans le cadre de sa chaire de recherche appliquée en santé publique est Denis A. Roy, M.D., M.H.P., M.Sc., FRCPC, Vice-président science et gouvernance clinique à l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS) du Québec.

Champ de recherche du Dr Buckeridge

Nous utilisons tous de l'information afin de prendre des décisions. Quotidiennement, nous sommes témoins de la facilité remarquable avec laquelle nous pouvons accéder à l'information. Malheureusement, ces avancées ne se sont pas traduites dans la pratique en santé publique, où il demeure encore difficile d'accéder à l'information pertinente. Pourtant, il existe un énorme potentiel pouvant bénéficier à l'ensemble de la société si nous pouvions développer et évaluer un logiciel aidant les gens à prendre de meilleures décisions en matière de prévention des maladies chroniques, pour la détection d'éclosion de malades infectieuses et pour planifier la prestation de services de santé publique. Ce programme de recherche a pour but de développer et d'évaluer les stratégies innovatrices utilisant les technologies informatiques pour améliorer la prise de décisions concernant d'importants problèmes de santé publique.

Objectif de la chaire

Dans le cadre de sa chaire de recherche appliquée en santé publique, le Dr Buckeridge cherche à évaluer l'effet du PopHR sur les processus décisionnels et les résultats associés aux principales fonctions en santé publique. Les projets seront axés sur le soutien à trois thèmes de la santé publique fondée sur des données probantes : la prévention des maladies chroniques, la détection des menaces pour la santé et la planification de la santé publique.

Pour aller de l'avant, le Dr Buckeridge planifie de :

  • Implanter une série de projets afin d'évaluer les effets du PopHR sur le processus décisionnel, la planification et la prestation de services de santé en contexte communautaire, régional et provincial.
  • Développer et évaluer les stratégies innovatrices utilisant les technologies informatiques pour améliorer la prise de décisions concernant d'importants problèmes de santé publique.
  • Identifier les éléments cruciaux dans le milieu de la santé publique pouvant influencer le succès des interventions en cybersanté.
  • Les résultats de cette recherche seront synthétisés avec les résultats d'interventions semblables en cybersanté réalisées dans divers contextes, pour ainsi créer une solide base de connaissances sur le rôle de la cybersanté dans les interventions en santé publique.

L'application des connaissances est fondamentale à ce projet et pour ce faire, Dr Buckeridge prévoit de :

  • Diffuser l'information pour  déterminer quelles interventions de cybersanté fonctionnent et dans quel contexte, et comment mettre en œuvre les interventions avec succès.
  • Réaliser un transfert technologique visant à mettre le logiciel et les principes de conception à la disposition de partenaires en santé publique.

Au cours de la dernière année, nous avons conçu un plan d'évaluation du PopHR et modifié le logiciel en nous basant sur les commentaires reçus de la part de nos partenaires. Nous avons également reçu un financement de trois ans de la part de l'Agence de la santé publique du Canada, afin de poursuivre le développement et l'évaluation du système pour y intégrer les indicateurs provenant des données sur l'achat de nourriture dans les marchés d'alimentation. De plus, un prototype de notre logiciel SDIDS a été créé et notre équipe travaille au développement d'un entrepôt de données avec le Centre universitaire de santé McGill (CUSM).

Pour en savoir plus

Pour plus d'information sur les recherches et projets du Dr Buckeridge, rendez-vous à :

Publications

Moore S, Buckeridge DL, Dube L. Cohort profile: The Montreal neighbourhood networks and healthy aging (MoNNET-HA) study. International Journal of Epidemiology 2016. doi: 10.1093/ije/dyu137

Buckeridge DL, Charland KM, Labban A, Ma Y. A method for population-based surveillance of food consumption. Annals of the New York Academy of Sciences 2014;1331(1):270-277. DOI: 10.1111/nyas.12332

Date de modification :