Alliance de recherche sur les services et les politiques de santé au Canada – Modernisation de la formation en recherche sur les services et les politiques de santé

Renseignements généraux

L’Alliance de recherche sur les services et les politiques de santé au Canada (ARSPSC) considère la modernisation de la formation en recherche sur les services et les politiques de santé (RSPS) comme une priorité absolue nécessitant une collaboration pancanadienne. L’ARSPSC est bien consciente de la discordance qui existe entre les cheminements de carrière potentiels des détenteurs de doctorat d’aujourd’hui – qui sont variés et souvent non limités au secteur universitaire – et les programmes existants de formation au doctorat, qui continuent pour la plupart de préparer à des carrières universitaires. Dans le domaine des services et des politiques de santé, des détenteurs de doctorat bien préparés ont le potentiel de contribuer grandement à guider la transformation des politiques et des systèmes de santé. La quantité et la complexité des défis auxquels font face les gouvernements et les organisations du système de santé requièrent une expertise de pointe en recherche et en analyse, des qualités de leader et de l’expérience en gestion du changement pour aider à concevoir, à appliquer et à évaluer des solutions fondées sur des données probantes. Les détenteurs de doctorat peuvent jouer un rôle essentiel. Pour l’ARSPSC, une modernisation réussie de la formation passe par un système d’apprentissage en santé qui exploite pleinement le talent des détenteurs de doctorat en vue d’une amélioration continue du système de santé.

Une stratégie pancanadienne de modernisation de la formation

Pour réaliser la vision de l’ARSPSC et mieux préparer les stagiaires en RSPS à faire carrière et à avoir un plus grand impact, l’ARSPSC a mis sur pied un groupe de travail sur la modernisation de la formation, coprésidé par le Dr Stephen Bornstein (en anglais seulement) (Université Memorial de Terre-Neuve) et le Dr Adalsteinn Brown (en anglais seulement) (Université de Toronto), dans le but d’élaborer une stratégie pancanadienne de modernisation de la formation en RSPS. Le groupe de travail a entrepris un exercice approfondi d’analyse du contexte et de consultation communautaire puis, en décembre 2015, il a publié sa stratégie de modernisation de la formation. Cette stratégie audacieuse et prometteuse établit sept orientations stratégiques clés pour moderniser la formation universitaire doctorale et postdoctorale en RSPS afin d’améliorer la préparation de carrière des diplômés et optimiser leur impact. Le rapport complet est accessible en ligne : Canadian Health Services and Policy Research Alliance: Report from the Working Group on Training [ PDF (323 Ko) - lien externe (en anglais seulement) ].

Pour prioriser les orientations stratégiques en vue de leur mise en œuvre initiale et faire participer le milieu de la RSPS, l’Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) des IRSC a été l’hôte d’un atelier sur la modernisation de la formation en mars 2016, qui a réuni une centaine de dirigeants de programmes de formation universitaire, d’organisations employeuses des secteurs public et privé et d’organismes de financement de la recherche en santé fédéraux et provinciaux, ainsi que des stagiaires. Les participants à l’atelier ont recommandé d’accorder tout d’abord la priorité à la création d’occasions d’apprentissage pratique novatrices pour les boursiers postdoctoraux. Les avantages de l’apprentissage pratique sont reconnus tant au Canada qu’ailleurs dans le monde. Des entités comme Mitacs, la Michael Smith Foundation for Health Research (en anglais seulement), Alberta Innovates (en anglais seulement), la Nova Scotia Health Research Foundation (en anglais seulement), AcademyHealth (en anglais seulement), et l’Union européenne ont été parmi les premières à innover en élaborant des possibilités de financement pour l’apprentissage pratique. Les participants à l’atelier ont recommandé à l’ISPS des IRSC et à l’ARSPSC de diriger les efforts pour aligner la formation postdoctorale en RSPS au Canada sur les tendances mondiales favorisant l’apprentissage pratique.

L’initiative de financement pour la modernisation de la formation

Afin de favoriser l’apprentissage pratique comme élément de base de la formation en RSPS, l’ISPP des IRSC et l’ARSPSC ont lancé une initiative de financement comportant trois volets :

  1. Des subventions de démarrage favoriseront les conditions et les partenariats nécessaires à la modernisation de la formation à l’échelle du pays, tout en contribuant à faire reconnaître la valeur des détenteurs de doctorat et à stimuler la demande auprès des organisations du système de santé et des organisations connexes (lancées en août 2016).
  2. Des bourses d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé permettront de soutenir des occasions d’apprentissage pratique pluriannuelles, le développement professionnel, et la participation à une cohorte nationale formée de candidats hautement qualifiés détenteurs d’un doctorat en RSPS ou dans un domaine connexe (lancées en janvier 2017).
  3. Des bourses doctorales en matière d’impact sur le système de santé favoriseront l’apprentissage pratique et le perfectionnement des compétences qui s’adresseront aux étudiants inscrits à un programme de doctorat en RSPS ou dans un domaine connexe (à venir – des détails suivront).

Nouvel investissement de 5,8 millions de dollars visant à intégrer des diplômés au doctorat à des organismes de santé pour un maximum d’impact

Partenaires impliqués dans le Programme de bourses d'études Impact sur le système de santé

Les avantages de participer

Pour les stagiaires :

  • Mettre vos talents en recherche et en analyse au service des défis critiques à relever dans le système de santé et les organisations connexes à l’extérieur du cadre scientifique traditionnel (p. ex. organisations publiques ou privées, à but lucratif ou non, qui ne sont ni des universités ni des instituts axés sur la recherche), acquérir de l’expérience professionnelle et de nouvelles compétences, et tisser des réseaux;
  • Apprendre directement comment le système de santé et les organisations connexes fonctionnent, comment les décisions sont prises, et comment la recherche et les compétences analytiques peuvent contribuer au rendement d’une organisation;
  • Recevoir une formation unique de perfectionnement professionnel sur un ensemble de compétences élargi (p. ex. le leadership, la négociation, la gestion de projet, la gestion du changement) conçue pour accélérer votre développement professionnel et mieux vous préparer à vous lancer dans un large éventail de cheminements de carrière avec un plus grand impact;
  • Participer à une cohorte nationale de boursiers et de dirigeants d’organisations universitaires et du système de santé, ainsi que d’organisations connexes et profiter de possibilités de mentorat et de réseautage sans pareil.

Pour les organisations du système de santé :

  • Profiter d’un accès direct aux étoiles montantes en RSPS au pays;
  • Tirer parti de l’expertise de stagiaires et de boursiers en matière de méthodes de pointe et d’analytique pour faire avancer les objectifs et les priorités de l’organisation, générer des solutions novatrices fondées sur les meilleures données disponibles et renforcer les capacités de recherche à l’interne;
  • Contribuer à la formation, au mentorat et à la préparation des plus brillants cerveaux du pays en vue d’une carrière réussie comme futurs chefs de file de l’amélioration de la santé et du système de santé sur la base de données probantes.

Pour les programmes de formation universitaire :

  • Adapter les bourses en vue d’améliorer le système de santé et démontrer la polyvalence des détenteurs de doctorat et leur valeur pour éclairer les politiques de santé et la transformation du système;
  • Favoriser des cheminements de carrière significatifs et percutants à l’extérieur du milieu universitaire, accélérer le développement de carrière et l’impact professionnel, et favoriser les compétences et l’expertise des  détenteurs de doctorat afin qu’ils puissent contribuer à la société en général;
  • Développer et enrichir le milieu traditionnel de la formation en mettant à contribution le système de santé et les organisations connexes pour préparer des  détenteurs de doctorat prometteurs en vue d’une carrière réussie.

Resources

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