Bébés et bactéries
Une chercheuse de McMaster étudie le lien entre l'alimentation de la mère, sa flore intestinale et la santé des bébés

La Dre Sloboda, au centre, et les membres de son laboratoire

24 avril 2019

Une chercheuse de l'Université McMaster (Hamilton) cherche à découvrir le lien entre l'obésité maternelle et une prise de poids excessive durant la grossesse, d'une part, et la hausse du taux d'obésité chez les enfants, d'autre part.

Les recherches de la Dre Deborah Sloboda, soutenues par un financement accordé dans le cadre de l'initiative Trajectoires de vie en santé (TVS) des IRSC, portent sur la façon dont une mauvaise alimentation, le stress et d'autres situations négatives vécues par les mères affectent la santé des femmes et de leur bébé en développement.

Professeure à l'Université McMaster et titulaire d'une chaire de recherche du Canada de niveau 2 en programmation périnatale, la Dre Sloboda est un chef de file dans le domaine des origines développementales de la santé et des maladies (ODSM). Ce domaine se fonde sur une théorie selon laquelle les facteurs environnementaux présents au tout début de la vie créent des conditions qui influent sur le risque de développer des maladies plus tard.

Grâce à des activités d'approche communautaire entreprises dans le cadre de son étude intitulée Mothers to Babies (M2B) [en anglais seulement], la Dre Sloboda et son équipe ont noué le dialogue avec des parties prenantes clés, dont des fournisseurs de soins communautaires, des autorités de santé publique, des femmes enceintes et de nouvelles mères, pour s'informer sur les connaissances, les expériences, les obstacles et le soutien qui existent concernant la nutrition et la santé durant la grossesse.

Ce projet communautaire vise à transférer des connaissances concernant les avantages pour la santé d'une amélioration du milieu dans lequel la vie débute, vers les personnes qui sont en mesure de créer des politiques et des programmes appropriés répondant aux besoins des femmes et de leur famille. Les interventions fondées sur les résultats de cette étude sont susceptibles de créer des répercussions en aval sur les inégalités sanitaires et sociales.

« Nous constatons que, même si les femmes sont très conscientes des lignes directrices sur l'alimentation des mères, comme celles publiées par Santé Canada, mentionne la Dre Sloboda, elles connaissent très peu les origines précoces du risque de maladie et la façon dont l'état nutritionnel des femmes durant la grossesse affecte non seulement la santé de leur bébé, mais aussi celle de cet enfant une fois adulte. »

La Dre Sloboda s’adresse aux intervenants à une rencontre sur Mothers to Babies

La Dre Sloboda et son équipe ont également découvert un vaste éventail d'obstacles et de problèmes qui influencent l'alimentation et la santé durant la grossesse, et ont défini des stratégies d'intervention visant à effectuer des changements positifs. Parmi ces influences, les chercheurs ont recensé non seulement celles qui avaient un effet immédiat sur les habitudes alimentaires, mais aussi les facteurs sociaux et environnementaux qui avaient des répercussions sur l'état nutritionnel.

En parallèle, la Dre Sloboda et son équipe étudient le rôle de la flore intestinale – la façon dont les relations entre l'adiposité, la prise de poids durant la grossesse et les bactéries présentes dans l'intestin de la mère influencent la création de nouvelles voies de développement qui facilitent l'origine précoce de l'obésité infantile et des maladies chroniques. Ces chercheurs tentent de comprendre les voies biologiques qui régulent la santé intestinale et l'immunité durant la grossesse, et de déterminer si ces voies sont compromises lors de grossesses caractérisées par une adiposité excessive. Dans ce cadre, l'équipe cherche à savoir quelles interventions visant à influencer l'alimentation durant la grossesse pourraient réduire ces risques pour l'enfant.

« Dans les faits, mes recherches ont pour but d'améliorer la santé des femmes, affirme la Dre Sloboda. En offrant du soutien visant à favoriser une bonne santé avant et pendant la grossesse, nous aidons les femmes, leurs bébés et leur famille élargie, pour de nombreuses générations à venir. »

Date de modification :