Initiative de renforcement des capacités de la SRAP

En tant que partenaire de la SRAP, les IRSC s’engagent à stimuler le renforcement des capacités de recherche axée sur le patient par l’introduction de l’Initiative de renforcement des capacités de la SRAP.

Comme expliqué dans le Cadre de renforcement des capacités de la SRAP, les capacités de recherche axée sur le patient constituent une préoccupation commune à tous les intervenants de la SRAP. On entend par capacités de recherche axée sur le patient que : 

  • les patients ont la capacité et le soutien nécessaires pour contribuer et participer concrètement à la recherche;
  • le milieu de la recherche en santé offre des emplois durables aux chercheurs et aux professionnels de la santé œuvrant dans la recherche axée sur le patient;
  • tous les intervenants en recherche axée sur le patient bénéficient d’une formation et d’un soutien adéquats;
  • les patients, les chercheurs, les praticiens de la santé, les administrateurs et les responsables des politiques collaborent pour atteindre des objectifs communs;
  • des connaissances pertinentes et transformatrices sont produites et appliquées pour améliorer les résultats cliniques.

À cette fin, les entités financées par la SRAP (p. ex. unités de soutien, réseaux, Alliance pour des données probantes de la SRAP, chaires de mentorat en essais cliniques novateurs [ECN], titulaires d’une subvention pluriannuelle) offrent des environnements propices à l’accueil de stagiaires et de chercheurs, fournissent de la formation locale et/ou contextuelle et des bourses d’études, et font la promotion de la science de l’engagement des patients dans la recherche en santé. Ces activités s’adressent aux patients, aux stagiaires, aux chercheurs, aux professionnels de la santé et aux décideurs du système de santé, qui ont chacun leurs propres besoins en matière d’apprentissage.

Il existe une occasion de plus en plus intéressante de tirer profit de la grande diversité de ces travaux et de travailler de manière plus systématique dans la définition de cheminements de carrière pour les spécialistes de la recherche axée sur le patient et la création de possibilités pour les spécialistes de la mise en œuvre (décideurs qui appliquent les principes, les pratiques et les conclusions de la recherche axée sur le patient au contexte du système de santé canadien). Les efforts visant à saisir cette occasion ont abouti à l’Initiative de renforcement des capacités de la SRAP.

Objectifs

Les objectifs de l’Initiative de renforcement des capacités de la SRAP sont les suivants :

  1. réunir une communauté de chefs de file et de stagiaires en RAP pour stimuler le partage et la création d’approches de renforcement des capacités de recherche axée sur le patient;
  2. élargir le bassin de chercheurs talentueux en RAP;
  3. créer une cohorte de chefs de file du système de santé qui intègrent la RAP à leur contexte particulier pour ainsi stimuler la mise en pratique de la recherche axée sur le patient par le système de santé.

Possibilités de financement

L’Initiative de renforcement des capacités de la SRAP comporte deux sources de financement :

  • une entité de formation nationale (EFN) devant servir d’organe central pour la formation systématique de chefs de file en recherche axée sur le patient;
  • des bourses de recherche axée sur le patient :
    • Transition à un rôle de chef de file : Pour soutenir les stagiaires faisant la transition entre leur bourse de recherche et leur carrière de chercheur indépendant dans le domaine de la recherche axée sur le patient;
    • Système de santé : Pour soutenir les spécialistes de la mise en œuvre (comme définis ci dessus).
  1. Entité de formation nationale (lancement de la possibilité de financement à l’été 2019)

    Une entité de formation nationale (EFN) permettra de centraliser la formation systématique de chefs de file de la recherche axée sur le patient et servira de moteur de développement d’une communauté dans le domaine du renforcement des capacités. Les principales priorités seront :

    1. Développer les connaissances et les compétences  nécessaires à la professionnalisation des stagiaires en recherche axée sur le patient, c’est à dire :
      • Rendre accessible et offrir la formation actuelle en recherche axée sur le patient d’une manière adaptée aux stagiaires;
      • Servir de laboratoire d’idées pour l’examen de questions cruciales liées à la capacité de recherche axée sur le patient et la conception d’approches novatrices;
      • Développer les compétences essentielles des futurs chercheurs, notamment la connaissance de la recherche axée sur le patient et, surtout, le leadership;
      • Créer des plans de perfectionnement personnalisés pour une cohorte de chefs de file de la recherche axée sur le patient au Canada, et leur fournir de la formation et de l’encadrement.
    2. Développer l’identité professionnelle des spécialistes de la recherche axée sur le patient, c’est à dire :
      • Faire carrière au sein d’une communauté de recherche axée sur le patient (incluant des patients, des chercheurs, des professionnels de la santé, des responsables des politiques, des décideurs et des employeurs);
      • Nouer des relations professionnelles au sein d’une communauté de recherche axée sur le patient; et
      • Développer des connaissances et une expertise uniques permettant de positionner les individus au sein de la communauté de recherche axée sur le patient.
    3. Créer une communauté de mentors et de conseillers, c’est à dire :
      • S’associer à des programmes de recherche orientés vers la RAP et à d’autres milieux de recherche (possiblement autres que les réseaux traditionnels) qui accueillent des stagiaires et des chercheurs en début de carrière;
      • Regrouper les chefs de file de la recherche axée sur le patient dans un répertoire consultable par des employeurs dans des instituts de recherche et d’autres milieux de recherche axée sur le patient.
  2. Bourses de recherche axée sur le patient

    Les bourses suivantes serviront à aider des chercheurs en RAP à profiter de possibilités de formation. Les boursiers auront l’occasion de collaborer avec l’EFN et les entités actuellement financées par la SRAP.

    • Volet Transition à un rôle de chef de file (lancement de la possibilité de financement à l’été 2019)

      Ces bourses de six ans, divisées en deux phases, visent à aider des chercheurs-boursiers à faire rapidement la transition à une carrière de chercheur indépendant. Au cours de la phase 1, les boursiers recevront une allocation générale et une allocation de perfectionnement professionnel et de recherche. Au cours de la phase 2, ils recevront un soutien salarial et une allocation de recherche pour lancer leur carrière en recherche axée sur le patient.

    • Volet Système de santé (lancement de la possibilité de financement à l’hiver ou au printemps 2020)

      Ces bourses de deux ans visent à fournir des possibilités de formation pratique à des spécialistes de la mise en œuvre pour l’intégration des résultats de la recherche axée sur le patient au contexte du système de santé canadien, qui couvre entre autres les établissements de santé et les points de services de santé communautaires. Ces spécialistes peuvent inclure des analystes des politiques, des gestionnaires des soins infirmiers dans les hôpitaux, des gestionnaires de différents secteurs de l’administration du système de santé, etc. Ces bourses se veulent flexibles et adaptables aux besoins particuliers des personnes, des communautés et des établissements d’accueil.

Information supplémentaire – Connaissances et compétences essentielles en recherche axée sur le patient

Le Cadre de renforcement des capacités de la SRAP décrit les compétences de base communes à tous les intervenants en recherche axée sur le patient. En plus des compétences de base, les boursiers sont censés acquérir les connaissances et les compétences suivantes pendant la durée de leur bourse.

Compétences en recherche et en analyse :

  • Connaissance de la recherche axée sur le patient
  • Engagement des patients
  • Application des connaissances
  • Compréhension des systèmes de santé et du processus d’élaboration des politiques
  • Gestion de programmes de recherche (ressources humaines et matérielles)

Compétences professionnelles :

  • Leadership et mentorat
  • Gestion de projet
  • Recherche interdisciplinaire
  • Réseautage et collaboration
  • Dialogue et négociation
  • Gestion et mise en œuvre du changement
  • Communication (orale et écrite)

Pour en savoir plus, veuillez envoyer un message à spor-srap@cihr-irsc.gc.ca.

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