Plan stratégique des IRSC de 2020-2025

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) travaillent actuellement à l’élaboration d’un nouveau plan stratégique qui guidera leurs activités et investissements de 2020 à 2025. Avec ce plan, nous cherchons aussi à jeter les bases d’une vision commune de ce à quoi l’écosystème de recherche en santé des 30 prochaines années pourrait ressembler.

Le nouveau plan stratégique s’inspirera des leçons tirées depuis le dernier exercice de planification stratégique, en 2014. Cela signifie principalement que nous nous alignerons davantage sur d’autres acteurs de l’écosystème de recherche en santé. Pour ce faire, nous avons commencé par une analyse des priorités provinciales et territoriales en santé. Nous établissons maintenant activement des partenariats avec plusieurs intervenants, notamment des citoyens, des patients, des organismes de bienfaisance, des bailleurs de fonds provinciaux, des communautés autochtones, des ministères, des chercheurs, des professionnels de la santé, des stagiaires et des administrateurs de la recherche.

Engagement

Le prochain plan stratégique des IRSC profitera d’une participation considérable du milieu de la recherche en santé. En fait, c’est le plus important processus d’engagement jamais entrepris par les IRSC. Voici quelques faits saillants :

Prochaines étapes

  1. Comme vous pouvez le constater dans la liste ci-dessus, les IRSC se sont associés et s’associeront à de nombreux intervenants. L’organisme a ensuite porté son attention sur l’analyse de tous les commentaires reçus. Il l’a fait avec l’aide de membres du personnel versés en recherche qualitative et d’un groupe de validation des analyses d’experts. Nous avons terminé ce travail à la fin d'août.
  2. Pour garantir la bonne interprétation des commentaires et suggestions reçus, nous avons rédigé un rapport sur les résultats de la phase I de la mobilisation pour la planification stratégique. Nous avons parlé de ce rapport pendant l’atelier de concertation des 10 et 11 septembre 2019, qui avait pour but d’appuyer le dialogue national avec les intervenants en recherche en santé afin de créer une vision commune des défis et soulever des idées pour le prochain plan stratégique.
  3. L’automne et l’hiver prochains, nous établirons et validerons un ensemble de priorités potentielles. Nous tiendrons ensuite un sommet sur la recherche en santé le 13 décembre 2019, où nous ferons part des priorités potentielles aux intervenants en recherche en santé pour en discuter et les valider. Nous établirons et validerons ensuite un plan stratégique provisoire avec le Conseil scientifique et le Conseil d’administration. Nous tiendrons aussi un deuxième évènement d’engagement avec le personnel des IRSC pour déterminer précisément comment l’organisme mettra en œuvre le plan.
  4. Lorsque nous aurons l’approbation du conseil d’administration au début de 2020, nous finaliserons le plan stratégique. Nous publierons le nouveau plan stratégique en juin 2020, juste à temps pour le 20e anniversaire des IRSC.

La chronologie de la planification stratégique

  • Description détaillée

    La chronologie de la planification stratégique

    Mai-juin 2019 : Engagement national et rencontre avec le personnel des IRSC

    Juillet-août 2019 : Analyse des commentaires

    Septembre 2019 : L’atelier de concertation

    Octobre-novembre 2019 : Analyse des commentaires de l’atelier de concertation

    Décembre 2019 : Sommet sur la recherche en santé

    Janvier 2020 : Rencontre avec le personnel des IRSC et analyse

    Février 2020 : Plan stratégique provisoire

    Mars 2020 : Analyse de la mise en œuvre opérationnelle

    Avril 2020 : Plan final

    Juin 2020 : Lancement public

Conseils d’experts

Puisque nous ne sommes qu’un des nombreux acteurs de l’écosystème de recherche en santé, nous sommes conscients que nous ne pouvons pas élaborer notre nouveau plan stratégique sans consultations. C’est pourquoi, en plus de nos nombreuses activités d’engagement, nous avons créé deux comités consultatifs pour donner une orientation à notre travail :

  • Le comité consultatif des citoyens garantira que nous profitons des connaissances pratiques des citoyens, et que nous avons accès à leur voix, pendant l’élaboration du nouveau plan stratégique.
  • Le Comité consultatif des partenaires financiers sur la planification stratégique garantira que nous faisons participer activement et véritablement nos partenaires financiers à l’élaboration du nouveau plan stratégique.

Groupe de validation des analyses d’experts

En plus des comités ci-dessus, nous créerons un groupe de validation des analyses d’experts. Le groupe sera composé de quatre chercheurs spécialisés en analyse qualitative, provenant de différents thèmes de recherche, étapes de carrière, sexes, régions et types et grandeurs d'établissement. Le groupe aura pour mission de donner des conseils sur la méthodologie, les techniques d’analyse, l’interprétation des données et la visualisation des données, en plus de valider ces éléments. Les membres du panel n'effectuent aucune analyse de données, mais peuvent avoir accès à tous les documents relatifs aux données et à l'analyse pour consultation au besoin. Au cours de la période d'analyse des données et de rédaction du rapport, le Groupe d'experts tient des téléconférences hebdomadaires avec le chef de projet des IRSC, accompagné au besoin d'autres participants à l'analyse. Le rapport d'analyse comprendra un rapport sur les activités et les commentaires du Groupe d'experts ainsi que la réponse des IRSC à ceux-ci. Enfin, les membres du groupe seront invités à participer à l’atelier de concertation en septembre et au sommet sur la recherche en santé en décembre.

Membres du groupe

Dre Martha MacLeod (Université de Northern British Columbia)
Dre Carole Estabrooks (Université de l’Alberta)
Dr Philippe Robaey (Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario)
Dre Suzanne Dupuis-Blanchard (Université de Moncton)

Des questions?

Pour toute question sur l’élaboration du nouveau plan stratégique des IRSC, écrivez-nous à support-soutien@cihr-irsc.gc.ca.

À lire aussi

Plans stratégiques antérieurs

Date de modification :