Message du directeur scientifique : Bienvenue à notre bulletin À l’IALA ce mois‑ci!

Permettez‑moi de vous faire part de certaines possibilités pour les chercheurs de notre communauté qui ne sont peut‑être pas aussi bien connues qu’elles devraient l’être :

  1. Subventions de planification et de dissémination

    Il s’agit d’un programme à l’échelle des IRSC qui a conduit à nombre de collaborations, de découvertes et de produits d’importance. Un exemple des plus manifestes est celui des lignes directrices PRISMA (en anglais seulement) pour rendre compte des examens systématiques et des méta‑analyses. Ces lignes directrices ont été élaborées à une réunion financée par les IRSC. Quelque 32 000 citations plus tard, elles continuent d’apporter une valeur ajoutée aux rapports scientifiques dans le monde entier.

    L’IALA finance les activités de planification et de dissémination pour notre communauté à concurrence de 15 000 $. C’est un excellent moyen d’engager un ou deux dirigeants internationaux aux côtés de Canadiens importants. Si vous souhaitez organiser une activité ou créer une collaboration de plus grande envergure, vous pouvez souvent obtenir d’autres fonds à condition de compter sur 15 000 $ au départ. Ces concours ont lieu deux fois par année. Consultez le site Web RechercheNet des IRSC pour connaître les possibilités de financement courantes.

  2. Initiative de recherche Villes en santé

    Ce ne sont pas tous les chercheurs de l’IALA qui se sentiront automatiquement interpellés par une initiative nommée « Villes en santé », mais cette initiative est pertinente pour nombre de chercheurs de notre communauté. Je pense au vaste et solide groupe de chercheurs canadiens en activité physique. Je pense aussi aux bio‑ingénieurs qui mettent au point des technologies qui peuvent être portées ou installées dans les maisons pour améliorer la mobilité des personnes et contribuer à leur sécurité personnelle.

    Nos milieux de vie, de travail et de divertissement jouent un rôle déterminant sur notre santé, notre développement et notre bien-être. Les environnements urbains influencent nos comportements et ont un effet sur notre biologie. Au Canada, 82 % de la population vit dans des villes, d’où l’important potentiel de promotion de la santé qu’offrent ces dernières. Le lien suivant mène à une annonce préalable concernant des équipes de science de la mise en œuvre Villes en santé.

  3. Stagiaires dans le domaine des maladies musculosquelettiques (y compris en santé buccodentaire et en recherche crâniofaciale)

    Si vous réussissez à vous libérer au cours de l’été 2020, un petit nombre de places sont disponibles pour les stagiaires qui se voient dans la communauté de l’IALA pour participer à l’École nord-américaine de la douleur en 2020. Consultez le site Web de l’école pour voir les diverses activités. Ce programme de formation exceptionnel est conçu pour des stagiaires créatifs issus d’un large éventail de disciplines réunis pour traiter de la gamme de problèmes cliniques qui provoquent la douleur. Il s’agit d’une véritable activité phare dirigée par des professeurs canadiens (et titulaires de chaires de recherche du Canada) du plus haut niveau, soit le Dr Jeff Mogil et la Dre Christine Chambers (également directrice scientifique de l’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents des IRSC).

Soyez aux aguets pour les lancements en cours ou à venir de certaines possibilités de financement populaires des IRSC. Nous vous tiendrons au courant sur Twitter. Pensez à suivre @CIHR_IRSC et @KarimKhan_IMHA.

Date de modification :