Annonce : Nouvelle Étude pancanadienne sur la santé buccodentaire

Dr Paul Allison, Université McGill

« La santé et les soins buccodentaires des Canadiens », une nouvelle étude pancanadienne de trois ans financée par l’IALA des IRSC qui vise à améliorer l’accès aux soins dentaires, fera la lumière sur les déterminants sociaux et les iniquités en santé buccodentaire. L’étude vise à mieux comprendre les liens entre la santé buccodentaire et la santé générale d’un océan à l’autre. En effet, la santé buccodentaire est essentielle à la santé et au bien-être généraux des Canadiens.

Cette étude est menée par le Dr Paul Allison, de la Faculté de médecine dentaire de l’Université McGill, en collaboration avec l’équipe de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) de Statistique Canada. Ce partenariat fait participer les dix écoles de médecine dentaire au pays. Le groupe de recherche travaillera avec l’équipe de l’ECMS pour faire ajouter des données cliniques (examens buccodentaires par des dentistes) et autorapportées essentielles en matière de santé buccodentaire aux sondages périodiquement prévus par l’ECMS. On recueillera les données de janvier 2022 à décembre 2023 chez des Canadiens et Canadiennes âgés de 1 à 79 ans. Les résultats de cette étude devraient être publiés au plus tard en 2025.

Presque tous les soins buccodentaires sont privés (même ceux financés par l’État, qui sont souvent prodigués dans des cliniques privées) et les données ne sont pas inclus dans les systèmes de données publiques, comme celui de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS). Étant donné les rapports entre la santé buccodentaire et des facteurs de risque courants comme la nutrition, l’environnement et les déterminants sociaux, des données exactes et à jour sur la santé buccodentaire sont essentielles à toute approche globale visant l’amélioration et le maintien de la santé et du bien-être des Canadiens.

Une base de données et une infrastructure de recherche et de formation sont prévues pour permettre aux chercheurs, aux étudiants, aux praticiens et aux décideurs dans le domaine de la santé buccodentaire de se pencher sur les enjeux de recherche liés à la santé ou aux soins buccodentaires. Les responsables de l’étude visent également à faciliter l’application et l’échange des connaissances avec les intervenants concernés et à renforcer durablement la capacité dans le domaine de la recherche en santé buccodentaire.

Date de modification :