Troisième édition annuelle de la Conférence canadienne de recherche sur l’arthrite (CCRA)

La troisième édition annuelle de la Conférence canadienne de recherche sur l’arthrite (CCRA), présentée par la Société de l’arthrite, la Société canadienne de rhumatologie et l’IALA des IRSC, aura lieu, en mode virtuel, les 7 et 8 février 2022. La CCRA rassemble des intervenants de différentes disciplines pour explorer divers points de vue, faire progresser les connaissances et renforcer le leadership canadien dans le domaine de l’arthrite et des maladies rhumatismales.

La conférence de cette année comporte une série de présentations, de discussions et de possibilités de réseautage avec des experts, des chercheurs, des patients et des chefs de file émergents qui composent la communauté de l’arthrite. Deux invités d’honneur et 18 présentateurs donneront des conférences sur un éventail de sujets. Vous trouverez tous les détails du programme en ligne. En outre, les auteurs des meilleurs résumés de recherche pourront présenter leurs travaux lors de cette conférence.

L’année dernière, les conférenciers ont abordé la médecine et la réadaptation dans les domaines de l’arthrose et de la polyarthrite rhumatoïde. Les sujets traités allaient de l’impact de la pandémie de COVID-19 sur les perspectives d’emploi des jeunes atteints d’une maladie rhumatismale aux nouveaux outils diagnostiques et thérapeutiques relatifs à la dégénérescence des disques intervertébraux et aux douleurs dorsales. Il y a également eu plusieurs panels « Demandez-moi n’importe quoi », où les présentateurs et les participants ont discuté plus en détail des sujets à l’étude.

Selon la Dre Jackie Whittaker, du comité scientifique de la CCRA, la conférence représente une excellente occasion de prendre connaissance des dernières avancées de la recherche sur l’arthrite et de discuter d’idées dans le but d’améliorer la santé des personnes atteintes d’arthrite.

« Les défis posés par l’arthrite sont aussi vastes que variés. Forts du succès des deux conférences précédentes, nous réunissons des experts et des intervenants en vue de faire progresser la recherche afin d’améliorer la santé des Canadiennes et Canadiens atteints d’arthrite et de maladies rhumatismales, déclare la Dre Whittaker. De telles rencontres favorisent la collaboration et l’échange des connaissances entre cliniciens, scientifiques, patients et intervenants du pays et de l’étranger. Nous nous attendons à des discussions très intéressantes. »

En plus de la conférence de deux jours, des Journées de présentation des recherches auront lieu les 25 et 31 janvier 2022, offrant une plateforme publique pour des présentations, notamment les revues systématiques, tous les types de recherche originale et les synthèses des données scientifiques. Ces séances en petits groupes permettent aux participants de discuter avec le comité scientifique de la CCRA et les autres présentateurs, et de poser des questions.

Pour de plus amples renseignements sur la conférence et pour vous inscrire, veuillez visiter le site Web de la Société de l’arthrite.

Date de modification :