Directrice scientifique de l'Institut de la santé des femmes et des hommes
Dre Joy Johnson
Joy Johnson est professeure à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC). Elle s’intéresse depuis longtemps au genre et à la santé, domaine où elle fait preuve de leadership. Elle a siégé au premier comité directeur du BC Centre of Excellence for Women’s Health Research (centre d’excellence de la C.-B. pour la recherche sur la santé des femmes) et a codirigé le BC Network for Women’s Health Research (réseau pour la recherche en santé des femmes de la C.-B.). La Dre Johnson a fondé et codirigé la très fructueuse unité de recherche multidisciplinaire NEXUS consacrée à la recherche, à l’application des connaissances et à la formation sur les contextes sociaux des comportements liés à la santé. Elle fait partie des membres fondateurs du Centre for Nursing and Health Behaviour Research (centre de sciences infirmières et de recherche sur les comportements de santé) de l’UBC où elle a été chercheuse principale. Elle a présidé le comité de la recherche de la Fondation Michael Smith pour la recherche en santé. En outre, elle a été membre et présidente de comités d’examen de la recherche pour les Instituts de recherche en santé du Canada et l’Institut national du cancer du Canada.
La Dre Johnson mène un programme de recherche très productif axé sur la promotion de la santé et la modification des comportements liés à la santé. En se fondant sur diverses perspectives théoriques, elle explore les facteurs sociaux, structuraux et individuels qui influent sur les comportements liés à la santé. Les questions relatives au sexe et au genre dans la toxicomanie et la santé mentale forment l’un des principaux thèmes de sa recherche. Elle a reçu des millions de dollars d’organismes nationaux de financement de la recherche et a publié plus de 140 articles dans des revues avec comités de pairs. Les travaux de la Dre Johnson lui ont valu de nombreuses récompenses, dont le prix de recherche Killam de l’UBC. En 2010, elle a été désignée l’une des 100 femmes d’influence de la Colombie-Britannique.
La Dre Johnson a été nommée directrice scientifique de l’Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC en janvier 2008. À ce titre, elle travaille avec les intervenants et les membres du milieu canadien de la recherche sur le genre, le sexe et la santé pour définir les priorités de la recherche, créer des occasions de financement de la recherche, renforcer la capacité de recherche, établir des partenariats et appliquer les résultats de la recherche dans le but d’améliorer la santé des Canadiens.
