Directrice scientifique de l'ISFH : Dre Cara Tannenbaum

La Dre Cara Tannenbaum est professeure à la Faculté de médecine et à la Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal. Elle s'intéresse depuis longtemps au genre et à la santé, domaine où elle joue un rôle de chef de file. Elle a dirigé la première étude pancanadienne sur les besoins en santé non comblés des femmes et des hommes âgés, ainsi que le Programme de recherche sur les politiques en matière de santé du ministère de la Santé qui vise à établir des indicateurs de santé mentale sensibles à la dimension du genre. En tant qu'interniste-gériatre praticienne et spécialiste de la santé des femmes, la Dre Tannenbaum continue de soigner des femmes et des hommes souffrant de divers problèmes de santé, travail qui alimente son savoir et sa passion pour l'amélioration du sort de ces personnes en se fondant sur des données probantes.

La Dre Tannenbaum mène un programme de recherche national et international très productif qui s'appuie sur l'efficacité de différentes stratégies de transfert des connaissances visant à améliorer la sûreté des médicaments et la qualité de vie des personnes âgées. Elle dirige actuellement l'essai clinique randomisé « Dare to Age Well for Women » mené au Canada, au Royaume-Uni et en France. Elle s'est vue décerner le prix May-Cohen pour l'équité entre les sexes remis par l'Association des facultés de médecine du Canada en reconnaissance de ses réalisations exceptionnelles au chapitre de l'amélioration de l'équité entre les sexes en médecine universitaire au Canada. Elle a également reçu le prix Betty-Haven de l'application des connaissances dans le domaine du vieillissement des IRSC, ainsi que des prix pour ses recherches sur la santé des femmes de la North American Menopause Society, de l'American Geriatrics Society et de l'International Continence Society. En 2015, la fondation du Y des femmes de Montréal lui décerne le Prix Femmes de mérite dans la catégorie ‘santé’. Ses travaux ont été présentés dans le New England Journal of Medicine Watch et le New York Times. Depuis 2008, la Dre Tannenbaum est titulaire de la chaire pharmaceutique Michel-Saucier en santé et vieillissement à l'Université de Montréal.

La Dre Tannenbaum a obtenu un diplôme en médecine de l'Université McGill et a par la suite suivi une formation spécialisée en médecine gériatrique et en santé des femmes âgées. La bourse postdoctorale que les IRSC lui ont attribuée comprenait une formation clinique sur la santé des femmes et l'ostéoporose à l'hôpital Mount Sinai de New York, une maîtrise en épidémiologie et en biostatistique de l'Université McGill, ainsi qu'une formation de recherche sur les hormones sexuelles à l'Université de la Californie à San Diego.

La Dre Tannenbaum a été nommée directrice scientifique de l'Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC. À ce titre, elle travaillera à partir de janvier 2015 avec des intervenants et des membres du milieu canadien de la recherche sur le genre, le sexe et la santé pour définir les priorités de la recherche, créer des occasions de financement de la recherche, renforcer la capacité de recherche, établir des partenariats et appliquer les résultats de la recherche dans le but d'améliorer la santé des Canadiens.

Date de modification :