Programme d'appui communautaire des instituts (PACI) (2015-2016) de l'ISPS

Le Programme d'appui communautaire des instituts (PACI) vise à favoriser le développement communautaire en accordant des subventions et des bourses à des personnes ou à des organisations afin :

  • de contribuer aux activités de recherche et d'application des connaissances qui ne sont pas couvertes par les autres programmes des IRSC;
  • d'appuyer des individus et des organismes dont les buts concordent avec la vision, le mandat et les orientations stratégiques des IRSC et de leurs instituts.

Voici les principales caractéristiques du PACI de l'Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) :

  • reconnaissance d'excellence en recherche par le Prix Barer-Flood des IRSC pour la recherche sur les politiques et les services de santé, le Prix du meilleur article de l'année, le Prix de l'étoile montante et le Prix du concours d'affiches pour étudiants de l'ACRSPS;
  • soutien des activités de planification et de dissémination, de l’établissement de partenariats et d’initiatives visant à accroître la connaissance du contexte de la recherche en santé;
  • soutien aux bourses de voyage pour étudiants diplômés, postdoctorants et nouveaux chercheurs.

Fonds disponibles

La contribution de l'ISPS à pour ce programme est assujettie à la disponibilité des fonds accordés annuellement aux IRSC par l'entremise de crédits parlementaires, et aux conditions qui peuvent y être rattachées.

Le montant total disponible du PACI pour l'exercice 2015-2016 est de 250 000 $ et il sera répartis entre les possibilités de financement semblables suivantes de l'ISPS :

PACI de l'ISPS

Dans le cadre du PACI, les fonds d'appui communautaire de l'ISPS seront répartis entre les possibilités similaires suivantes :

1. Prix Barer-Flood des IRSC pour la recherche sur les politiques et les services de santé

Ce prix vise à reconnaître et à récompenser un chercheur œuvrant dans le secteur des politiques et des services de santé pour ses réalisations exceptionnelles et ses travaux prometteurs qui ont marqué d'importante façon la recherche sur les politiques et les services de santé, les politiques et/ou la prestation de soins. Le candidat doit :

  • être un chercheur indépendant;
  • être inscrit à un établissement admissible;
  • compter au moins 10 années d'expérience à titre de chercheur indépendant et occuper actuellement un poste à plein temps dans un établissement universitaire, hospitalier, sans but lucratif ou gouvernemental canadien, ou encore dans un établissement de recherche affilié.

Pour en savoir plus sur les critères d'admissibilité et la façon de présenter une demande, veuillez consulter la page sur le Prix Barer-Flood des IRSC pour la recherche sur les politiques et les services de santé.

2. Subventions de planification et de dissémination

L’ISPS appuie les activités de dissémination pour faire avancer la recherche dans les domaines correspondant au mandat des IRSC.

Le programme de subventions de planification et de dissémination est administré par l’entremise de RechercheNet et est lancé deux fois par année, en juin et en décembre. Pour plus de renseignements sur les dates limites de présentation des demandes, les critères d’admissibilité et la façon de présenter une demande, veuillez consulter au moment du lancement, base de données sur les possibilités de financement des IRSC.

3. Prix du meilleur article de l'année de l'ISPS

Ce prix vise à reconnaître la valeur des travaux de recherche publiés ayant contribué de façon importante aux progrès réalisés au chapitre des services et des politiques de la santé au Canada. L'ISPS considérera à les articles portant sur :

  • des travaux de recherche qui ont eu une incidence manifeste, ou qui pourraient premettre d'éclairer les politiques ou les pratiques (p. ex. participation des décideurs, gestion du changement en vue d'améliorer les pratiques);
  • l'innovation dans la façon dont les travaux de recherche sur les services et les politiques de la santé sont menés (p. ex. innovation au chapitre de la méthodologie, nouvelles théories ou méthodes d'application des théories, nouvelles façons de résoudre les problèmes existants).

Pour plus d'information sur les conditions d'admissibilité et la façon de présenter une demande, consultez la page Prix du meilleur article de l'année de l'ISPS.

4. Prix des étoiles montantes de l'ISPS

L'ISPS des IRSC s'emploie à appuyer les étudiants diplômés et les boursiers postdoctoraux. Il souligne l'excellence en recherche et les initiatives en application des connaissances de ces nouveaux chercheurs en début de carrière dans le domaine des services et des politiques de la santé en début de carrière.

Objectifs

  • Récompenser des étudiants diplômés (M.D., M.A., M.Sc. et Ph.D.) et des boursiers postdoctoraux fréquentant un établissement canadien pour leur excellence en recherche et leur innovation en application des connaissances (AC) sur les services et les politiques de la santé.
  • Reconnaître les contributions à la recherche et à l'application des connaissances principalement attribuables à des étudiants diplômés et à des boursiers postdoctoraux.
  • Promouvoir la carrière de chercheur sur les services et les politiques de la santé.

Pour plus d'information sur les conditions d'admissibilité et la façon de présenter une demande, consultez la page Prix de l'étoile montante de l'ISPS.

5. Enquête internationale sur les politiques de santé du Fonds du Commonwealth : bourse de dissémination de l’ISPS (nouveau!)

L’Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) codirige et cofinance la participation du Canada à l’Enquête internationale sur les politiques de santé (EIPS) de 2014 du Fonds du Commonwealth, de concert avec l’Institut canadien d’information en santé (ICIS). Le Fonds du Commonwealth (en anglais seulement) et ses partenaires internationaux mènent une enquête dans onze pays, dont le Canada, afin de mieux mesurer et surveiller l’efficacité des systèmes de santé au fil du temps. Le public cible des enquêtes change tous les trois ans et, en 2014, l’enquête visait les personnes âgées (en anglais seulement).

Objectifs de la bourse de dissémination

  • Appuyer les activités de dissémination découlant des analyses intégrant des données comparatives canadiennes et internationales de l’EIPS de 2014 du Fonds du Commonwealth;
  • Encourager les stagiaires en recherche sur les services et les politiques de la santé à publier ou à présenter ces analyses aux auditoires d’utilisateurs des connaissances concernés.

Pour en savoir plus sur les critères d'admissibilité et la façon de présenter une demande, veuillez consulter la page sur l’Enquête internationale sur les politiques de santé du Fond du Commonwealth : bourse de dissémination de l’ISPS.

6. Bourses de voyage de l'ISPS pour étudiants diplômés, postdoctorants et nouveaux chercheurs

En 2015-16 l'ISPS versera des bourses de voyage à des étudiants diplômés, à des postdoctorants et à des nouveaux chercheurs pour leur permettre d'assister et de présenter leurs travaux à des réunions, à des conférences (y compris des conférences internationales) ou à des symposiums qui cadrent avec le mandat de l'Institut et qui contribuent à leur développement professionnel et à leurs initiatives d'application des connaissances en recherche sur les services et les politiques de la santé.

Le programme de bourses de voyage est administré au moyen de ResearchNet et comporte trois lancements par année en avril, en août et en décembre. Pour plus de renseignements sur les dates limites de présentation d’une demande, les critères d'admissibilité et la façon de présenter une demande, veuillez consulter au moment du lancement, la base de données sur les possibilités de financement des IRSC au moment du lancement pour consulter les possibilités de financement.

7. Concours d'affiches pour étudiants de l'ACRSPS

Chaque année à la conférence de l'Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé (ACRSPS), l'ISPS commandite le concours d'affiches pour étudiants. Ce concours à inciter les étudiants diplômés à participer à la conférence de l'ACRSPS, le plus grand événement canadien dans le domaine, et à y présenter leurs travaux. Le concours récompense l'excellence des travaux des chercheurs de la relève dans la recherche sur les services et les politique de la santé.

Les prix alloués pour les meilleures affiches sont de 1 200 $, 1000 $ et 800 $ pour les 1re, 2e et 3e places respectivement. Tous les étudiants présentant une affiche sur leurs travaux à la conférence de l'ACRSPS seront considéré au concours. Le nom des gagnants sera dévoilé à la fin de la conférence.

Voici les anciens lauréats du concours d'affiches pour étudiants de l’ISPS des IRSC et de l'ACRSPS :

Admissibilité et lignes directrices

Les candidats sont fortement encouragés à passer en revue les lignes directrices générales des IRSC sur les programmes de subventions. De plus amples détails sur l'admissibilité et les lignes directrices concernant cette possibilité de financement, y compris les coûts admissibles, les conditions de financement et les exigences en matière de communication sont fournis sur le page Web PACI des IRSC, dans les sections Admissibilité et lignes directrices.

Démarche et critères d’évaluation

Il incombe au directeur scientifique de l'Institut de prendre la décision finale en ce qui touche le financement des projets. Les demandes seront évaluées en fonction des critères énoncés dans les différentes pages Web sur les prix dans la section « comment faire une demande ».

Comment faire une demande

Veuillez consulter les pages sur les prix énumérés ci-dessous pour obtenir de plus amples renseignements sur les dates limites et la façon de présenter une demande.

  1. Prix Barer-Flood des IRSC pour la recherche sur les politiques et les services de santé
  2. Prix du meilleur article de l'année de l'ISPS
  3. Prix de l'étoile montante de l'ISPS
  4. Bourse de dissémination de l’ISPS 2015-2016 sur l’Enquête internationale du Fonds du Commonwealth sur les politiques de santé

Coordonnées

Pour toute question concernant la présente initiative ou les objectifs de recherche, communiquez avec :

Jessica Nadigel
Agente de projets
Institut des services et des politiques de la santé
Instituts de recherche en santé du Canada
Téléphone : 514-398-6038
jnadigel.ihspr@mcgill.ca

Date de modification :