Initiative de recherche interventionnelle en santé des populations du Canada

L'Initiative de recherche interventionnelle en santé des populations du Canada (IRISPC) vise à accroître la quantité, la qualité et l'utilisation de la recherche interventionnelle en santé des populations (RISP). L'IRISPC est guidée par un regroupement stratégique de personnes et d'organismes qui facilitent l'harmonisation des priorités, des activités et des investissements organisationnels.

Les interventions en santé des populations sont des politiques, des programmes et des méthodes de distribution des ressources qui influencent un certain nombre de personnes en modifiant les facteurs de risque sous-jacents et en réduisant les disparités en santé. L'introduction de changements organisationnels dans la conception du lieu de travail, les politiques de logement réduisant l'itinérance, les programmes d'immunisation et les nouvelles taxes sur les produits comme le tabac sont autant d'exemples d'interventions de ce genre.

La recherche interventionnelle en santé des populations n'est pas de la recherche clinique et ne se pratique pas en laboratoire. Dans le contexte de l'IRISPC, elle se définit plutôt comme l'utilisation de méthodes scientifiques pour produire des connaissances sur les interventions touchant les politiques et les programmes, dans le secteur de la santé ou à l'extérieur, et qui pourraient avoir des effets sur la santé des populations.

Date de modification :